Accueil / Android / [TEST] Game of Thrones : The Sword in the Darkness (ép3)

[TEST] Game of Thrones : The Sword in the Darkness (ép3)

Game of thrones header test3

Attention, ce test spoile quelques parties de l’histoire de l’épisode, à lire comme si cela venait de Port-Réal !

Telltale Games n’a peur de rien, en adaptant l’univers télévisuel de Game of Thrones en jeu vidéo, ils ont relevé un défi de taille. Sorti le 25 Mars eu Europe, le 3ème épisode, sur un total de 6, s’intitule The Sword in the Darkness – L’épée dans les Ténèbres – et se déroule pendant le mariage du Roi Joffrey et de Lady Margaery, même si nous n’y assistons pas directement, malheureusement.

On reprend :

Afin de nous faire plonger dans l’univers inventé par George R.R. Martin, les studios TellTale Games ont réinventé toute une famille, imbriquée parfaitement avec celles déjà connues de la série télévisée : la famille Forrester.

Game of thrones sword in the darkness 3 - 36

A Ironrath, dans le Nord, ils sont à la tête d’une forêt de Bois de Fer qu’ils marchandent pour sa solidité extrême. Malheureusement, suite à la chute des Stark, de nouveaux gardiens du Nord viennent troubler la paix, les Whitehills, prêts à tout pour s’approprier la forêt de Bois de Fer. Prêts, et même décidés à éliminer les Forrester pour s’en emparer.

Nous voici donc du côté des Forrester, faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas sombrer sous les coups des Whitehill alliés à la Maison Bolton. Depuis l’aîné Asher à Essos, jusqu’à la cadette Mira servante à Port-Réal, en passant par l’ancien écuyer Gared exilé au Mur et Rodrik dans leur Maison d’Ironrath, nous jonglons entre ces 4 personnages afin de prendre les bonnes décisions et de sauver leur famille au bord de la noyade.

Game of thrones sword in the darkness 3 - 42
GRRRROOOAAAAH :

L’épisode commence très fort avec un affrontement contre un dragon et se termine très fort avec la rencontre d’un nouveau personnage présent dans l’épisode 4, Daenerys Targaryen. Il s’agit là évidemment de la partie de l’histoire d’Asher, à Essos, qui cherche à rassembler une centaine d’hommes pour reconquérir Ironrath, et croise inévitablement la route de la Khaleesi, rassemblant elle-même des armées en bien plus grand nombre.

Mais c’est à Port Réal que l’histoire devient intéressante avec Mira qui tente tant bien que mal de rester loyale envers Margaery. Malheureusement, pactiser avec Tyrion pour aider sa famille dessert complètement Margaery qui cherche absolument à plaire à Cersei. Surtout pendant les préparatifs de son mariage royal.

A Ironrath, Rodrick revit le même cauchemar que dans l’épisode précédent, Gryff Whitehill ayant remplacé Ramsay Snow. Le pauvre Rodrik, emprisonné dans son corps meurtri essaie de tenir tête à l’envahisseur et de trouver de l’aide là où il peut.

Au Mur, le rôle de Gared tout juste accepté parmi les Rangers, se concrétise. Malgré la présence d’un nouvel ennemi, son rôle sera désormais d’explorer les contrées sauvages au delà du mur dans un but précis, avec l’aide de ses deux compagnons Finn et Cotter. Mais leurs passés cachent bien des secrets et viendront chambouler les choses dans l’épisode 4.

Au final, seule l’histoire d’Asher avance dans le bon sens, les autres s’enfoncent dans les problèmes, leurs situations ne font qu’empirer malgré les « bons » choix que nous prenons ! De quoi s’arracher les cheveux et attendre impatiemment la suite de l’aventure pour essayer d’arrêter de sombrer dans les problèmes et de sauver cette pauvre famille Forrester.

Où en sommes-nous ?

Nous voici à la moitié de l’aventure de Game of Thrones, le temps est venu de faire un premier état des lieux de mi-parcours. Telltale Games a fait le choix d’adapter l’une des séries les plus vicieuse, sanglante et érotique du petit écran. Cependant, et alors que le jeu se voie tatoué de la marque Interdit aux -18ans, seule la partie sanglante se retrouve dans leur titre. Effectivement, vous ne trouverez aucune scène de sexe ou de nudité, alors que la série en regorge. Les dialogues ont été adoucis quelque peu et le côté cartoon dédramatise la scène de torture que nous a offert Ramsay Snow dans l’épisode 1. De plus, on peut regretter l’absence de certains personnages pourtant importants, tels que Jaime Lannister ou encore Sanza qui pourrait pourtant jouer un rôle crucial aux côtés de Mira Forrester.

A côté de cela, les Forrester qui étaient presque comme des clones de la famille Stark jusqu’à présent, s’en dévient enfin pour développer leur propre histoire, tout aussi tragique. Les choses sont finalement en mouvement et beaucoup d’évènements se préparent pour l’épisode 4 à travers de nouvelles rencontres et de sérieuses révélations.

Malheureusement, comme dans les épisodes précédents, la liberté de mouvement est limitée. Certains passages n’existent, apparemment, que pour nous rappeler qu’il s’agit bien là d’un jeu et non pas d’une série télé. L’intérêt de nous demander d’avancer de quelques mètres sur une ligne droite sans pouvoir ne serait-ce que regarder sur les côtés est discutable.

A noter que certains objets de notre inventaire trouvent enfin une utilité dans cet épisode.

Nous pouvons regretter également le manque de conséquences importantes de nos choix dans cet épisode 3. Par exemple, si vous avez révélé l’existence du Bosquet du Nord dans le premier épisode, cela ne change rien, idem pour le choix de la sentinelle ou pour la lettre falsifiée au nom de Margaery. Cependant, n’oublions pas que nous n’en sommes qu’à la moitié de l’aventure, un peu de patience avant de tout voir nous retomber sur le nez.

C’est joli, ou presque :

L’effet aquarelle semble toujours plus léger que dans le premier épisode, ce qui est appréciable, les visages et les paysages ne sont plus déformés.

Game of thrones sword in the darkness 3 - 43

Cependant, il reste toujours un peu trop baveux dans certaines scènes ou seulement sur certaines parties d’une image, rendant l’aspect final inconsistant. Le contraste de finition entre deux scènes peut dérouter.

Les personnages, fidèles à la patte de Telltale Games, sont toujours très raides dans leurs animations mais leurs expressions faciales restent réussies et communicatives.

Game of thrones sword in the darkness 3 - 40

Ma sauvegarde !

Tout comme pour l’épisode 2, au lancement de votre console, le jeu peut vous demander de refaire l’épisode précédent afin de pouvoir prendre vos choix en compte. Espérons que Telltale règle rapidement ce problème.

croix petit PositifPoints Positifs

  • Le rythme s’accélère
  • Les doublages
  • L’implication émotionnelle envers les personnages
  • L’intensification de l’intrigue qui se met en mouvement

croix petit NégatifPoints Négatifs

  • Pas de Version Française, ni de sous-titres français
  • L’inconsistance de l’effet aquarelle
  • Toujours pas de grandes conséquences à tous nos choix précédents
  • Toujours des problèmes avec les sauvegardes

 

Test épisode 1

Test épisode 2

Let’s play en vostfr

Game of Thrones : The Sword in the Darkness

Notre avis - 7

7

Bon

Game of thrones, le jeu qui nous apprend à accorder notre confiance à l'aveugle, et à s'en prendre plein les dents ! Ce troisième épisode intensifie toute l'aventure, maintenant que les bases ont été posées dans les deux premiers épisodes, l'histoire se met en mouvement. Chacun des personnages s'éloigne de son stéréotype Strakien, et développe son histoire pour sauver la famille Forrester. Tous s'entêtent et s'enfoncent un peu plus loin dans leurs choix, nous entraînant inexorablement avec eux. Malgré de gros manques par rapport à la série télévisée, qui pourtant ont forgé son image, le jeu présenté par Telltale arrive à se sculpter une identité propre. Les intrigues mises en place dans cet épisode promettent une suite haute en évènements, notamment avec l'arrivée de Daenerys et l'invitation à HautPoint chez les Whitehill. The Sword in the Darkness est, pour le moment, l'épisode le plus intéressant de la série.

User Rating: 3.7 ( 1 votes)

Game of Thrones – épisode 3 The Sword in the Darkness

Plateforme : PS4, PS3, PC, Xbox One, Xbox 360, iOS, Android

Développeur : TellTale Games

Genre : Aventure

Sortie : 3 Février 2015

Test réalisé sur PS4 à partir d’une version commerciale

A propos de Ana

Regardez aussi

Game of Thrones : Un nouveau trailer pour la saison 7 diffusé à la CCSD

Des intrigues grandissantes dans le nouveau trailer pour la saison 7 de Game of Thrones …

error: Alert: Content is protected !!