FF XV : Plus d’informations

FF XV header

C’est grâce à 4Gamer, Game Informer, Famitsu et Kotaku que nous avons pu recueillir des précisions de Tabata San sur le jeu Final Fantasy XV.

Il commence par préciser que, pour le moment, le jeu est complété à environ 55%.

La voiture

Dans le trailer diffusé Mercredi, nous voyons Noctis et son équipe traverser le continent dans une voiture noire.

“Même si c’est un jeu solo, nous voulions que vous ressentiez le fait de traverser le continent avec vos amis. Comme si de vraies personnes voyageaient avec vous.”

Les joueurs pourrons conduire la voiture eux-mêmes ou alors voyager d’un point A à un point B directement. Et même si vous ne pourrez pas changer l’apparence de la voiture, l’équipe s’est inspiré de jeux tels que Need for Speed pour recréer les mécaniques de conduite.

“Nous avons rendu la conduite agréable et amusante. Elle procure le sentiment de contrôler une voiture mais sans aller dans les détails non plus.”

Selon Tabata, les joueurs devraient considérer la voiture comme un membre de l’équipe, comme ils le faisaient avec le vaisseau des volets précédents de FF.

“Les joueurs pourront marcher mais ils se déplaceront majoritairement en voiture. Marcher n’est pas conseillé parce que certains endroits sont très éloignés. Cela servira surtout pour se rendre aux endroits où vous ne pouvez pas aller en voiture.”

Un monde ouvert

“Que ce soit en voiture ou au combat, vous pourrez faire tout ce que vous voulez dans le jeu.”

“Ceci étant dit, comme le jeu est un monde totalement ouvert, cela dessert ce qui fait qu’un jeu Final Fantasy est un Final Fantasy – à savoir un scénario spectaculaire et cinématographique. Ce jeu est équilibré, pour satisfaire les fans qui aiment les scénarios de Final fantasy traditionnels et aiment suivre une histoire épique.”

Tabata ajoute “Tout le monde n’est pas ouvert littéralement, mais il est plutôt vaste donc vous pourrez explorer librement.”

Tabata dit à 4Gamer que le jeu peut être considéré comme un RPG à monde ouvert puisque les zones sont connectées de façon transparente. Ceci est lié au récit focalisé sur le voyage en voiture, fait pour rappeler les road-movies et l’appel de la route.

Tabata précise que l’aspect “monde ouvert” n’empiètera pas sur le développement des personnages et l’avancée de l’intrigue. Même si d’un point de vue terminologique, nous l’appelons un “Final fantasy à monde ouvert”, il ne l’est pas entièrement parce que le principe n’est pas non plus de laisser le joueur errer sans but.

Selon Tabata, le monde est pratiquement entièrement explorable mais il faut suivre un certain chemin pour faire progresser l’histoire. Il cite Skyrim pour dire que FF est différent. Vous ne voyagez pas d’un endroit à un autre au gré du vent pour prendre des quêtes aléatoires et partir vous perdre dans la pampa. Le jeu ressemble plus à Red Dead Redemption avec des marqueurs d’objectifs claires sur la carte, pour aider les joueurs à garder sous les yeux le progrès de l’histoire, sans se perdre dans des choses tangentielles.

La météo et l’impact au combat

La météo changera continuellement dans le temps du jeu et aura un impact tactique sur les conditions de combat. Par exemple, l’utilisation du feu par beau temps ne blessera pas seulement les monstres mais enflammera aussi les alentours et donnera chaud à vos alliés ! Noctis devra donc utiliser sa magie avec prudence

Le jour et la nuit

1 jour dans le jeu correspond à 30 minutes dans la vraie vie.

Selon Tabata, vous pourrez combattre l’Adamankhélone vue dans le trailer, mais cela pourrait vous prendre jusqu’à 30 jours In Game pour la tuer !

Généralement, vous camperez dans la nature. Et attention, c’est important car les personnages qui ne dorment pas se battront mal.

En fin de journée, votre expérience accumulée est calculée pour vous donner une idée de votre évolution du jour.

A savoir aussi, les monstres des donjons se baladeront à l’extérieur pendant la nuit, un peu stressant de camper du coup :/

Les combats

Selon Tabata, le combat n’est plus “appuyer sur un bouton pour faire une action”. il faudra faire des combinaisons de boutons pour avoir un flot continu d’actions spécifique au système de combat.

Et vous pourrez passer d’une position offensive à une position défensive juste avec un bouton.

Le Gameplay s’éloigne de l’utilisation de menus et se concentre plus sur le fait de jouer, bouger dans les espaces en 3D, mais avec des mouvements prédéterminés. Tabata décrit ce système comme similaire au système Gambit de Final Fantasy XII.

Il n’y a aucun menu des commandes dans les combats. Vous jouez comme dans un jeu d’action en passant d’une posture d’attaque à une offensive. Vous ne contrôlez que Noctis mais vous pouvez donner des ordres à votre équipe.

Les armes sont stockées dans un deck. Pendant un combat, le deck choisi l’arme la plus appropriée pour le combat, en fonction de la situation.

Noctis peut se téléporter dans le champ de bataille en plantant une épée aux endroits voulus. Mais il y a des conditions qui limitent son utilisation, conditions qui changent en fonction du champ de bataille.

Les effets de la magie peuvent toucher les ennemis de différentes façons. La chaleur du feu par exemple, pourra faire fuir un ennemi.

Les rencontres avec les ennemis ne se feront pas de manière aléatoire, de plus les coupures traditionnelles des JRPG lors des combats ne sont pas de la partie. L’exploration et les combats forment désormais un tout homogène.

La démo

“Episode Duscae,” fournie avec Final Fantasy Type-0 HD, est nommée d’après l’une des zones du jeu. Elle vous prendra une heure si vous vous concentrez sur l’histoire, ou jusqu’à quatre heures si vous explorez et faites les donjons.
La démo sera naturellement limitée [par rapport à un monde ouvert], mais reste encore vaste. Il se déroulera autour de la météorite vu dans le trailer. Les joueurs pourront combattre des monstres et explorer des donjons. Les donjons sont facultatifs, mais les ennemis y sont plus puissants et les objets trouvés sont meilleurs.
Dans la démo, il y aura également les mécanismes du passage du temps et de la température.

Tabata nous a teasé au Tokyo Game Show en disant que la démo comprendra “quelque chose d’étonnant” que les fans de Final Fantasy apprécieront.
Tabata ajoute : “En créant un nouveau jeu, si vous mettez des éléments familiers juste pour faire plaisir aux fans, ça donne l’impression d’être superficiel. J’y fais très attention. Avec chaque élément familier d’un Final Fantasy que j’inclus, je dois penser à la façon dont il s’implique dans ce nouveau Final Fantasy, m’assurer qu’il est là parce que c’est nécessaire. Dans l’épisode Duscae, il y a une surprise vers la fin.”
La démo est axée sur le combat, mais il y a aussi des villes que les joueurs peuvent visiter.
Quant à savoir pourquoi il y a une démo, Tabata dit qu’il veut laisser les joueurs voir la portion de jeu déjà disponible, qu’ils comprennent que le jeu arrive et qu’il est encore en cours d’élaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *