Des mondes virtuels dans lesquels gravitent des devises virtuelles, le métavers et son univers 3D n’a pas fini d’enchanter. Il va à la conquête de plus de vie et de dynamisme dans ce grand univers virtuel qu’il a si brillamment construit. Pour ce faire, le métavers embarque avec lui la technologie de la blockchain et son plus précieux bijou qu’est la crypto-monnaie. Zoom sur l’implication de cette fusion entre crypto-monnaies et mondes virtuels.
Comprendre ce qu’est le métavers
Il importe de savoir ce qu’est réellement le métavers avant d’interroger les enjeux de ses interférences avec les crypto-monnaies et le bitcoin en France. Étymologiquement, métavers est un acronyme francisé du mot « méta » en grec qui signifie « au-delà » et de « universe » en anglais qui veut dire « univers ». De la sorte, métavers signifie « au-delà de l’univers » en langue de Molière. L’expression renvoie ainsi à un univers virtuel de masse où les utilisateurs entrent en interaction avec d’autres acteurs et appareils connectés en temps réel. Le métavers peut se traduire par des dispositifs comme la visioconférence et les interactions en 3D. C’est un univers qui permet aux utilisateurs de transcender les barrières entre les mondes physiques et virtuels et de développer diverses sortes d’activités qui vont au-delà des deux mondes.
Mais pour mieux saisir le concept du métavers, il faut remonter à ses origines. L’expression est apparue pour la première fois en 1992 dans l’ouvrage « Le Samouraï virtuel » du romancier américain Neal Stephenson. Le livre narre l’histoire d’un entrepreneur flamboyant qui veut contrôler l’esprit des utilisateurs et pour ce faire se lance le défi de reproduire un monde parallèle où la réalité virtuelle se mélange à la réalité augmentée. Plus tard, c’est Mark Zuckerberg qui donnera de l’affluence à cet univers en changeant l’appellation de Facebook en Méta. Il dira à propos que le Metavers représente le futur de l’Internet. Depuis lors, des recherches scientifiques et autres expertises se penchent sur la question pour accélérer le phénomène.
Le métavers ne se limite donc pas qu’à la réalité virtuelle, il touche à tout, les marketplaces, le jeu en ligne, l’e-commerce, les interactions 3D, les réseaux sociaux… et bien évidemment les crypto-monnaies. L’objectif étant de créer un espace numérique transparent et interconnecté où les utilisateurs peuvent créer, explorer et interagir avec d’autres personnes dans les quatre coins de la planète.
L’interaction entre la crypto-monnaie et le métavers
C’est tout naturellement que le métavers a trouvé un allié de poids dans les crypto-monnaies en tant que devises virtuelles. Ces jetons alimentés par la technologie de la blockchain constituent pour les mondes virtuels du métavers le moyen d’échange idéal et naturel qui permet d’obtenir des propriétés au sein de leurs espaces et qui créent de la valeur. Cette symbiose entre les deux technologies en pleine croissance ouvre de la voix à de nouvelles perspectives pour les créateurs, pour les consommateurs et pour les investisseurs.
L’un des apports marquants de la fusion des crypto-monnaies au métavers est l’émergence du concept de propriété d’actif virtuel. De la même façon que vous pouvez posséder numériquement un bien immobilier, les crypto-monnaies permettent aux utilisateurs de revendiquer le droit de propriété. Bien plus, l’introduction des crypto-monnaies dans les mondes virtuels façonne le développement d’une nouvelle ère d’économie numérique. Dans cette ère, la propriété est décentralisée, ce qui permet à chaque utilisateur et investisseur de monétiser ses œuvres et ses placements.
Par ailleurs, la technologie de la blockchain qui alimente les crypto-monnaies joue un rôle capital dans le métavers. Par son registre immuable, la blockchain assure la rareté et l’authenticité des actifs virtuels en même temps qu’elle favorise l’élaboration de contrats intelligents capables d’automatiser les transactions au sein du métavers. Toutes ces prérogatives permettent à la blockchain de renforcer la sécurité et la transparence à l’intérieur des mondes virtuels.
L’impact des crypto-monnaies sur les marchés virtuels
De fait, le métavers participe au développement des économies virtuelles par la commercialisation des actifs virtuels. Et les crypto-monnaies interviennent dorénavant pour améliorer les transactions virtuelles et les rendre plus rapides. Avec la technologie de la blockchain, les utilisateurs peuvent suivre la chaîne d’approvisionnement et tout le parcours logistique que prennent leurs actifs et éliminer ainsi les risques de contrefaçon.
En réalité, les crypto-monnaies donnent plus de valeur aux actifs virtuels. Les utilisateurs peuvent échanger leurs jetons numériques contre de l’argent réel et gagner des revenus supplémentaires grâce à leurs activités virtuelles. Le concept en vogue de « jeu pour gagner » est une parfaite illustration. Ici, les utilisateurs peuvent monétiser leurs réalisations et leurs actifs à partir des crypto-monnaies. Ainsi, la fusion des devises virtuelles au métavers permet aux consommateurs de transformer une simple activité ludique à une entreprise lucrative.
Par ailleurs, la dimension décentralisée introduite par la blockchain à l’intérieur du métavers donne la possibilité aux utilisateurs de contourner les intermédiaires du système financier classique et d’être plus autonomes. Une aubaine pour les usagers qui ne possèdent pas de compte bancaire et qui ne pouvaient pas jusqu’ici tirer avantage du métavers.