Le report d’Assassin’s Creed Shadows a récemment secoué la communauté des joueurs. Initialement prévu pour novembre, le jeu tant attendu ne verra finalement le jour qu’en février 2025. Cette décision, bien que surprenante pour le public, était en réalité prévisible en interne chez Ubisoft. Plongeons dans les coulisses de ce report et analysons les raisons qui ont poussé l’éditeur à repousser la sortie de ce nouvel opus de la célèbre franchise.
Les leçons tirées de Star Wars Outlaws
L’une des principales raisons avancées par Ubisoft pour justifier le report d’Assassin’s Creed Shadows est l’expérience acquise lors du lancement de Star Wars Outlaws. Ce jeu, sorti récemment, n’a pas rencontré le succès escompté par l’éditeur. Yves Guillemot, dans une note interne, a souligné que les ventes initiales d’Outlaws étaient « plus faibles que prévu ». Le PDG a notamment mis en avant le score Metacritic du jeu, s’établissant à 76 sur 100.
Pourtant, il est central de noter que la réception du public a été encore plus mitigée, avec une note utilisateur de seulement 5,4 sur 10. Cette différence significative entre l’avis des critiques et celui des joueurs a sans doute alerté Ubisoft sur la nécessité de peaufiner davantage ses productions futures.
Le tableau ci-dessous résume les performances de Star Wars Outlaws :
Critère | Résultat |
---|---|
Note Metacritic (critiques) | 76/100 |
Note utilisateurs | 5,4/10 |
Ventes (1er mois) | + 1 million d’unités |
Ces chiffres, bien qu’honorables, n’ont visiblement pas répondu aux attentes d’Ubisoft. Cette expérience a donc poussé l’éditeur à revoir sa stratégie pour Assassin’s Creed Shadows, préférant accorder plus de temps au développement plutôt que de risquer une sortie prématurée.
Défis techniques et culturels
Le report d’Assassin’s Creed Shadows ne se résume pas uniquement à une question de chiffres de ventes. En réalité, les développeurs faisaient face à plusieurs défis majeurs :
- Un calendrier de développement trop serré
- Des problèmes de polissage et de bugs
- Des inquiétudes concernant l’exactitude historique et culturelle
Le dernier point est particulièrement crucial. L’équipe de développement a dû répondre aux préoccupations de la communauté japonaise concernant la précision historique et culturelle du jeu. Contrairement à certaines rumeurs, le personnage de Yasuke ne sera pas supprimé. Toutefois, des modifications importantes sont en cours :
- Révision de certains aspects de l’histoire de Yasuke
- Correction de détails architecturaux
- Ajustement de la représentation du Japon féodal
Ces changements visent à ancrer le jeu dans un contexte historique crédible tout en préservant l’essence de l’univers Assassin’s Creed. Il est important de noter que ces problèmes auraient dû être identifiés plus tôt dans le processus de développement, soulignant des failles dans la méthodologie d’Ubisoft.
Les coulisses du développement
Le report d’Assassin’s Creed Shadows met en lumière certains dysfonctionnements au sein d’Ubisoft. Plusieurs sources internes révèlent que les développeurs demandaient un délai supplémentaire depuis plusieurs mois, mais leurs requêtes restaient lettre morte. Ce n’est qu’après la sortie mitigée de Star Wars Outlaws que la direction a finalement prêté une oreille attentive à ces préoccupations.
Parmi les raisons évoquées pour expliquer ces difficultés, on trouve :
- L’intégration tardive d’experts historiques dans le projet
- Des problèmes de communication entre les équipes
- Un processus d’approbation des assets bâclé pour respecter les délais
Ces révélations soulèvent des questions sur la gestion des projets chez Ubisoft et la pression mise sur les équipes de développement. Il semblerait que la société ait enfin pris conscience de la nécessité d’accorder plus de flexibilité et d’écoute aux créateurs de ses jeux.
L’impact sur l’avenir d’Ubisoft
Le report d’Assassin’s Creed Shadows pourrait marquer un tournant dans la stratégie d’Ubisoft. L’éditeur semble enfin prendre en compte les retours de ses équipes et les réactions du public. Cette décision s’accompagne d’autres changements notables :
- Le retour des jeux Ubisoft sur la plateforme Steam
- Une possible révision des processus de développement
- Une attention accrue à la qualité finale des produits
Malgré ce report, les précommandes d’Assassin’s Creed Shadows restent encourageantes. Bien que n’atteignant pas les chiffres record de Valhalla (qui bénéficiait d’une sortie sur les consoles de génération précédente), les perspectives de ventes demeurent solides. L’annonce de la sortie sur Steam devrait d’ailleurs contribuer à stimuler davantage l’intérêt pour le jeu.
En fin de compte, ce report pourrait s’avérer bénéfique tant pour Ubisoft que pour les joueurs. Il témoigne d’une volonté de l’éditeur de privilégier la qualité à la rapidité de mise sur le marché. Reste à voir si cette approche deviendra la norme pour les futures productions d’Ubisoft, et si elle permettra effectivement d’améliorer la qualité globale de ses jeux.