Les jeux gratuits auxquels il faut encore jouer en 2024

a person and a child sitting on a couch

Avec le prix des jeux qui continue d’augmenter, les joueurs restent attirés par les jeux et les modes gratuits. Une aubaine pour les titres prévus en ce sens…  

Les Sims 4 

Le titre a fêté ses 10 ans au début du mois de septembre et il reste toujours aussi apprécié au sein de la communauté. Plus que tout, c’est depuis son passage à une version de base gratuite que l’opus d’Electronic Arts est parvenu à charmer un nombre assez impressionnant de joueurs. 

Les Sims ont marqué la vie des générations nées avec une console de jeu ou un ordinateur et tout laisse penser qu’il en sera de même dans les années à venir. Les fonctionnalités augmentent, les idées ne manquent pas chez les développeurs et les joueurs ne se font pas prier pour faire parler leur imagination ! 

Avec la possibilité de faire accomplir plusieurs tâches à la fois à ses propres personnages, ce titre a changé la donne et bien que l’attente pour les Sims 5 se fasse ressentir grâce à toutes les caractéristiques embarquées par les consoles de neuvième génération, il y a encore de quoi faire sur ce titre disponible aussi bien sur Mac, PC, PlayStation ou Xbox. 

Le jeu qui a évolué dans le monde digital

Le poker a longtemps été associé au simple monde des jeux d’argent et nul doute qu’à terme, cette activité a souffert d’un tel cliché. Pourtant, le poker est aussi une discipline qui a animé bon nombre de soirées entre amis, uniquement pour le plaisir des cartes. C’est peut-être en suivant cette ambition de plaisir que la discipline a su évoluer et bénéficier de son établissement numérique en tant qu’online poker de nos jours. 

Sous la houlette d’une plateforme comme PokerStars, le poker en ligne est aussi gratuit dès lors qu’on le veut. Il reste tout à fait possible de prendre part à des parties classiques ou des compétitions mais, fidèle à tous les avantages qu’on lui confère, le poker s’est ouvert à tous les types de joueurs. Une aubaine pour ceux qui ne veulent pas jouer “pour de vrai” et profiter du plaisir lié à un jeu historique qui a parfaitement su faire sa mue au sein du divertissement numérique. 

Call of Duty Warzone

Le tournant pris par Activision avec Call of Duty avait étonné tant il ne s’apparentait en rien à ce qu’avait fait la société avec sa franchise phare des années en amont. Pourtant, CoD avait tout intérêt de s’essayer au Battle Royale, mode de jeu assez excitant qui battait son plein au commencement de la nouvelle décennie. 

Quelques années plus tard, le choix d’Activision s’est avéré être le bon. Il y a toujours les bugs, les mécontentements et les grandes mises à jour sans réel intérêt qui ont marqué la vie des millions de joueurs de la franchise mais malgré eux, ces derniers restent fidèles. Warzone a tous ces ingrédients et Call of Duty s’en sert désormais pour l’adapter à la sortie de ses jeux annuels. Le mode résurgence est actuellement celui qui bat le plus son plein et Warzone reste gratuit, au contraire des titres classiques de la firme comme le sera le prochain Black Ops. 

Fortnite 

On prend les mêmes et on recommence. Toujours selon le modèle de Battle Royale, Fortnite est devenu l’un des plus grands jeux de l’histoire vidéoludique. Que l’on apprécie ou non ce mode de jeu, l’effet cartoon ou les TPS seul ou à plusieurs, cette affirmation se veut indéniable. La marque Fortnite dépasse même le simple titre vidéoludique et récemment, les collaborations avec Lego pour un mode de jeu assez original ou avec adidas pour un coup marketing dans l’air du temps montrent à quel point Fortnite reste une référence absolue. Le jeu est toujours gratuit, le restera systématiquement sauf grand chamboulement et son évolution sera scrutée : il a évolué avec les âges et son succès dure maintenant depuis 2017. 

Retour en haut