Si vous n’êtes pas intéressé par les jeux de cybersports, vous serez peut-être surpris d’apprendre l’ampleur qu’ils ont prise. En 2021, le secteur des cybersports était évalué à 1 milliard de dollars et en 2024, il atteindra 1,62 milliard de dollars.
Jetons un coup d’œil aux trois équipes de cybersport les plus riches et découvrons comment elles y sont parvenues.
Comment les joueurs d’eSports gagnent-ils de l’argent ?
La façon la plus évidente de gagner de l’argent est de remporter des compétitions. Les grandes cagnottes permettent de gagner de grosses sommes d’argent. Mais comme il est difficile de gagner tout le temps, de nombreux joueurs ne peuvent pas compter uniquement sur cette source de revenus.
Pour obtenir un soutien financier, de nombreux joueurs de cybersport diffusent leurs parties. Les fans peuvent donner de l’argent pendant ces retransmissions ou s’abonner à leurs chaînes, ce qui permet aux joueurs de gagner plus d’argent.
Le parrainage est une autre source de revenus. Lorsque des joueurs ou des équipes sont connus pour leurs succès et rassemblent un grand nombre de fans, de grandes entreprises comme 1win proposent des contrats de parrainage. Les conditions de ces contrats peuvent être la participation à une campagne publicitaire, le port d’un équipement de marque ou l’échange de liens d’affiliation avec les fans.
Le merchandising est un autre moyen de gagner de l’argent. Lorsque les équipes comptent un nombre suffisant de supporters, la vente d’articles de marque – t-shirts, sweats à capuche et autres – commence à rapporter un revenu régulier.
L’équipe Liquid
Team Liquid est l’une des équipes les plus prospères de l’eSports, avec des gains totaux de 42 095 042,45 dollars en 2339 tournois. Cette équipe, qui n’était au départ qu’un modeste site communautaire de jeux, est devenue l’équipe d’eSports la plus riche du monde.
C’est dans le jeu Dota qu’elle a remporté ses plus gros gains, soit 24 959 041,10 $. Elle s’est également distinguée dans des jeux tels que Counter-Strike (5 375 341,35 $) et StarCraft (1 679 711,54 $).
Team Liquid a commencé à se développer sérieusement en 2010, en sponsorisant d’abord l’équipe néerlandaise StarCraft : Brood War. La même année, elle a signé ses premiers joueurs professionnels pour StarCraft II : Wings of Liberty, et a commencé à jouer à Dota2 en 2012. La croissance de l’équipe s’est poursuivie lorsqu’elle a fusionné avec Team Curse en 2015.
En 2016, Team Liquid a été intégré à aXiomatic, une société de gestion du divertissement et du sport. Un an plus tard, The Walt Disney Company a sélectionné Team Liquid pour participer au programme Disney Accelerator, reconnaissant le potentiel de développement de l’équipe.
Le joyau de la couronne de leurs réalisations est sans aucun doute leur victoire à The International 2017 (TI17), un tournoi majeur de Dota2 où ils ont remporté 10 862 683 $.
Team OG
Team OG est une autre superstar du cybersport qui a gagné 37 361 505 $ en prize money en seulement 142 tournois. Ils se concentrent principalement sur Dota 2 – ils ont gagné 33 917 126 dollars rien qu’avec ce jeu. Ils ont également joué à Counter-Strike : Global Offensive, qui leur a rapporté 876 942 $, et se sont même essayés à VALORANT, avec des gains plus modestes de 10 570 $.
L’équipe OG a débuté sous le nom de Monkey Business avant de changer de nom en octobre 2015. Ils sont rapidement devenus célèbres en tant que pros de Dota 2 et ont acquis une renommée mondiale lors du Frankfurt Major 2015, où ils ont battu des équipes de premier plan telles que Evil Geniuses, CDEC Gaming et Team Secret.
Malgré la jeunesse de l’équipe, le succès rapide de Team OG est stupéfiant. Elle n’a participé qu’à 50 tournois, mais s’est déjà fait un nom grâce à des victoires impressionnantes. Elle est devenue la première équipe à remporter deux tournois majeurs de Dota 2, dont le Manila Major 2016. De plus, ils ont remporté cinq des dix premiers tournois auxquels ils ont participé, démontrant ainsi leur supériorité dans le jeu.
Evil Geniuses
Evil Geniuses, également connu sous le nom d’EG, est la troisième équipe de cybersport la plus célèbre au monde. Ils ont gagné un total de 26 445 664 dollars en 946 tournois. Cette équipe nord-américaine de San Francisco s’est surtout illustrée dans Dota 2, où elle a gagné 21 535 682,62 $. Elle a également obtenu de bons résultats dans Counter-Strike : Global Offensive (1 112 032,00 $) et StarCraft II (785 480,90 $).
L’équipe Evil Geniuses a une histoire assez intéressante. Elle a été fondée par Alexander Garfield en 1999 en tant qu’équipe canadienne de Counter-Strike. L’un des joueurs les plus performants, Sumail Hassan, originaire du Pakistan, a déménagé aux États-Unis lorsque son père y a trouvé un emploi. Sumail a rejoint EG en janvier 2015, et l’équipe a remporté le championnat Dota Asia un mois plus tard.
Aujourd’hui, Evil Geniuses est une filiale de GoodGame, une agence appartenant à la division Twitch d’Amazon.
Ces équipes d’eSports à succès telles que Evil Geniuses, Team Liquid et Team OG peuvent être une grande source d’inspiration pour les paris 1 win. Suivez leurs exploits, choisissez votre équipe ou joueur préféré et pariez sur 1win https://1wins.ci/. Bonne chance à vous et à vos équipes !