Les gamers d’un âge respectable s’en souviennent tous. À l’époque, nos chers PC n’étaient pas tous connectés à internet, loin de là. Pour combler certaines heures d’ennuis, le système d’exploitation Windows proposait alors une série de jeux à ses utilisateurs. Parmi eux, nous avons tous passé de longs moments sur le Solitaire, grand classique des jeux de cartes.
Avec un concept très simple et un gameplay très fluide, il reste la référence des jeux de carte virtuels disponibles sur ordinateur. Certaines personnes l’utilisent pour passer le temps d’une manière agréable, d’autres s’en servent pour garder leurs réflexes intacts. Voici quelques raisons qui font de ce jeu un classique indémodable.
Le Solitaire, un peu d’histoire
À ne pas confondre avec le jeu casse-tête du même nom, le Solitaire est un jeu de cartes créé il y a sûrement plusieurs siècles. Bien que de nombreux pays se disputent son origine – les pays baltes, notamment – il est bon d’affirmer que la création du Solitaire, autrefois nommé jeu de patience, remonte à plusieurs siècles. Comme beaucoup de choses qui reviennent à la mode, le jeu Solitaire gratuit est toujours apprécié par des millions de joueurs.
Il dispose d’une histoire plutôt attachante. Créé il y a plus de 30 ans, il est classé comme l’un des jeux les plus populaires de tous les temps, il a été inventé par un stagiaire de Microsoft qui s’ennuyait durant les heures de travail.
À l’époque, le jeu est utilisé par les informaticiens qui apprennent à cliquer et se servir de leur souris en s’amusant. Le succès du jeu ne se dément pas aujorud’hui avec plus de 100 millions de sessions par jour, selon le site tech The Verge. Le premier système d’exploitation à accueillir ce jeu était l’antique Windows 3.0, qui est la première version de Windows à rencontrer un large succès auprès du grand public. Nous avons fait beaucoup de chemin en matière de matos informatique, et heureusement !
L’engouement est tel qu’il a longtemps constitué une menace pour la productivité des entreprises à travers le monde. À une époque où les gens n’avaient pas encore accès à internet, les employés de bureau ont longtemps choisi ce programme comme passe-temps favori, ce qui ne manquait pas d’inquiéter les patrons, qui se sont permis de licencier des joueurs trop assidus, aux Etats-Unis !
L’héritage du programme Windows Solitaire est conséquent, puisque de nombreux autres développeurs ont sorti une version de ce classique sur internet. Avec la technologie flash, il était d’ailleurs très facile de concevoir une nouvelle version du jeu en un minimum de temps.
Les règles du Solitaire, un petit rappel
Le Solitaire est un jeu d’une grande simplicité, mais qu’il n’est pas toujours facile de gagner. Il s’agit principalement de remplir des colonnes de cartes que l’on appelle piles de fondation grâce à un système de distribution de cartes et une gestion qui tient compte de leur valeur. L’objectif est donc de remplir ces piles de fondation qui peuvent être au nombre de 4 ou de 7 selon les variantes. Le nombre de cartes diffère également de 52 à 104 (deux decks).
Le jeu du Solitaire offre plusieurs niveaux de difficulté. Cela consiste à ajouter des paramètres comme la couleur et la valeur des cartes. La plupart des gens se contentent de jouer avec le mode moyen. Avez-vous déjà tenté de finir le jeu en mode difficile ?
Le jeu du Solitaire n’impose pas de limite de temps, ce qui fait que vous pouvez rester de longs moments à peaufiner votre stratégie. La durée moyenne d’un jeu de Solitaire est évaluée à 11 minutes montre en main. Encore une fois, cela dépend du niveau de difficulté du jeu.
Autre chose : les amateurs de Solitaire savent qu’ils peuvent compter leurs points. Leur objectif est de déplacer les cartes vers leur pile de fondation en un minimum de mouvements. L’option de comptage de points n’est pas disponible sur toutes les versions du jeu, cependant.
Zoom sur les différentes variantes du Solitaire
Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes du Solitaire, dont le célèbre Spider Solitaire qui occupait encore nos OS Windows il y a quelques années. Citons d’abord le Solitaire Klondike qui utilise 52 cartes et qui représente sa forme la plus classique avec 4 colonnes à remplir. Le Spider Solitaire rajoute du challenge avec un ensemble de 104 cartes, et le Golf Solitaire est composé de sept colonnes.
Peu importe la variante choisie, vous trouverez du plaisir à assembler les cartes, anticiper les combinaisons, pour parvenir à battre le jeu et passer du bon temps ! Sur certains sites de Solitaire en ligne, il est d’ailleurs possible de changer la difficulté pour assembler des cartes selon les couleurs, de manière croissante ou décroissante, etc.
Le Solitaire, bon pour le cerveau ?
Il est tout à fait admis que les jeux de cartes ont un effet bénéfique sur l’humeur, comme en témoignent nos grands parents qui organisaient des tournois de belote. Pour la génération internet, le Solitaire reste un bon moyen de se creuser les méninges d’une façon relaxante. À tout point de vue, les jeux de cartes en ligne ont des effets positifs. Prenons exemple sur les personnes âgées qui gardent leurs réflexes et peuvent ainsi garder leurs capacités cognitives.
Enfin, le jeu est bénéfique, car il incite à la réflexion, mais sans prise de tête. Contrairement aux mots croisés où l’on peut commettre des erreurs, le résultat du Solitaire est parfois guidé par la chance plutôt que la réflexion pure. L’enjeu est également moindre que lorsque l’on joue à des jeux d’argent. Le Solitaire est donc parfait pour travailler la plasticité de son cerveau, pour rester jeune dans sa tête encore plus longtemps.
Jouez au Solitaire en ligne dès maintenant
Soyons honnête : nous les gamers, on passe beaucoup de temps devant des jeux AAA avec des graphismes sublimes et des histoires captivantes. Pourtant, il est parfois judicieux de faire une petite pause et de redécouvrir les classiques.
Avec le Solitaire en ligne, c’est le moment de retomber dans la nostalgie grâce à ce classique intemporel. N’hésitez pas à conseiller ce jeu à vos parents, également. Avec les mots croisés et le sudoku, le Solitaire constitue l’un des passe-temps favoris des gens plus âgés. Bon à savoir !