Le tant attendu remaster des premiers opus de Tomb Raider, intitulé « Tomb Raider I-III Remastered », promet une aventure rafraîchie avec des améliorations de qualité de vie substantielles. Ces mises à jour comprennent, notamment, l’implémentation de commandes modernes et de barres de vie pour les boss. Développées avec soin, ces nouveautés respectent l’essence originale des jeux en permettant aux fans de désactiver ces fonctionnalités supplémentaires et de revenir aux graphismes de l’époque. Annoncée initialement lors d’un Nintendo Direct en septembre, la trilogie remasterisée regroupe les tout premiers jeux de Tomb Raider des années 90 où l’on suit les aventures de l’iconique Lara Croft. Depuis cette annonce surprise, où de nouveaux visuels améliorés avaient été dévoilés, peu d’informations avaient filtré pour le reste de l’année 2023. Heureusement, quelques semaines avant la date de sortie, le développeur Aspyr a partagé un article de blog regorgeant de détails sur le projet.
Mise à jour visuelle et fidélité aux originaux
Dans une optique de préserver l’authenticité tout en modernisant l’expérience, Aspyr permet aux joueurs de passer à volonté entre le rendu graphique actualisé et celui d’origine. Selon Chris Bashaar, directeur de produit chez Aspyr et révélé sur le blog officiel PlayStation le 16 janvier, cette option de switch offre un parfait équilibre entre originalité et modernité. Une innovation visuelle notable réside dans le remplacement des éléments en sprite 2D par de nouveaux modèles 3D, apportant davantage de relief lors de la collecte des items, ou comme le dit Bashaar, « un peu plus de peps aux ramassages d’objets ».
Améliorations de gameplay et expérience modernisée
Loin de se limiter aux seuls changements graphiques, Aspyr a implanté une nouvelle option de contrôle. Celle-ci, via le stick droit de la manette, rend la caméra plus souple et conforme aux standards des jeux d’action à la troisième personne de 2024. Confirmé par un tweet séparé, un système de verrouillage de la caméra sur les ennemis sera également de la partie. Et pour ceux attachés aux contrôles originaux dits « tank controls », rassurez-vous, une option vous permet de revenir à l’ancien système. En plus de cela, l’introduction de barres de vie pour les boss est un ajout pertinent, qui facilité l’évaluation des dégâts infligés à ces adversaires coriaces de la série initiale.
L’ensemble des trois jeux de la trilogie est enrichi par plus de 200 trophées (ou succès sur Xbox), qui semblent promettre des récompenses variées dépassant les simples succès tels que terminer un niveau ou compléter le jeu. Un exemple mentionné fait référence à l’acte culte consistant à enfermer le sinistre majordome dans le congélateur de la demeure de Lara. Pour compléter l’expérience, un mode photo complet a été ajouté, permettant de capturer des souvenirs des différentes péripéties de Lara Croft, avec la possibilité de basculer entre les graphismes classiques et modernes.
Nouveautés et anticipation de la communauté
Les améliorations en question ont suscité un enthousiasme palpable chez les fans de la série. La mise à jour des commandes, notamment, est un ajustement très attendu par ceux qui trouvaient difficile de revenir aux mécanismes des premiers jeux. La préservation des contrôles tank originaux dans la trilogie remasterisée offre toutefois à chacun la possibilité de jouer selon ses préférences. « Tomb Raider I-III Remastered » arrivera sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC le 14 février. Parallèlement, on note avec intérêt que Crystal Dynamics travaille avec Amazon Games sur le prochain opus majeur de la saga.
- Commutation graphique entre version modernisée et originale
- Modèles 3D pour les éléments de jeu
- Options de contrôle modernes et système de verrouillage de la caméra
- Barres de vie pour les boss
- Plus de 200 trophées et un mode photo complet
Caractéristique | Description |
---|---|
Commandes modernisées | Stick droit pour la caméra |
Graphismes | Choix entre les visuels modernes et les graphismes d’origine |
Modèles 3D | Remplacement des sprites 2D par des modèles 3D |
Barres de vie des boss | Ajout d’une indication visuelle de la santé des ennemis majeurs |
Trophées/succès | Récompenses pour des actions spécifiques dans le jeu |
Mode photo | Permet de prendre des captures d’écran avec les deux types de graphismes |