Avant de commencer, je voudrais préciser que cet article se base sur les informations et les vidéos fournies par des joueurs ayant réussi à se procurer des copies physiques du jeu Batman Arkham Trilogy sur la Nintendo Switch, bien que celui-ci ne soit pas encore officiellement disponible. Cela étant dit, j’aborderai dans cet article les problèmes de performance rencontrés par certains joueurs sur cette plate-forme.
Des difficultés dès les débuts
Le chemin de la saga Batman Arkham n’a pas été sans embûches. Lors de la sortie initiale de Batman : Arkham Knight sur PC, le jeu souffrait d’importants problèmes de performance, obligeant le développeur Rocksteady Studios à le retirer temporairement de la vente afin de résoudre ces soucis. Aujourd’hui, plus de huit ans après cet épisode tumultueux, il semblerait que l’histoire se répète avec l’arrivée de la trilogie sur la Nintendo Switch.
Des premiers retours inquiétants sur la Switch
Vous vous en doutez, si je prends le temps d’écrire cet article, c’est que quelques mauvaises nouvelles ont déjà fait surface concernant la version Switch de la trilogie. Plusieurs joueurs ont partagé leurs expériences de jeu sur internet, mettant en avant des performances assez décevantes pour une console de salon. Parmi eux, le YouTuber GameRiot a pu tester les trois jeux de la trilogie et en a tiré quelques conclusions pour le moins alarmantes.
- GameRiot rapporte que Batman : Arkham Knight est pratiquement injouable sur Switch, avec des baisses de framerate drastiques (jusqu’à 2 images par seconde à certains moments) et même des plantages.
- Batman : Arkham Asylum n’est pas non plus épargné, avec des pertes de framerate assez importantes.
- En revanche, selon GameRiot, Batman : Arkham City semble mieux optimisé, bien que la situation puisse varier d’un joueur à l’autre.
Pourquoi ces problèmes de performance ?
Il faut reconnaître que la Nintendo Switch n’est pas aussi puissante que ses concurrentes en termes de performances pures. Ceci étant dit, rien ne justifie de tels problèmes de fluidité et de stabilité tel qu’observés dans les vidéos de GameRiot. Le passage le plus marquant reste sans conteste celui où Batman prend le volant de la Batmobile, et où le jeu perd totalement ses moyens, avec un framerate très instable et des graphismes complètement flous.
En tout état de cause, il serait hâtif de tirer des conclusions définitives alors que le jeu n’est même pas encore officiellement disponible. Il est possible qu’un patch day one soit mis à disposition lors du lancement du jeu, permettant ainsi de résoudre une partie des soucis rencontrés. Espérons que les développeurs travaillent déjà sur la question…
Peut-on s’attendre à de meilleures performances ?
Évidemment, il est encore trop tôt pour réellement évaluer la situation, surtout si le jeu n’est pas encore sorti. Néanmoins, on peut se demander si Rocksteady Studios et les autres studios impliqués sont en mesure d’améliorer sensiblement les performances sur la Nintendo Switch.
Il est possible que, avec une optimisation supplémentaire, les jeux puissent gagner quelques images par seconde et offrir une expérience plus fluide. Toutefois, il est peu probable que tous les problèmes observés soient résolus du jour au lendemain. Dans tous les cas, je vous conseillerais d’attendre les premiers retours des joueurs lors de la sortie officielle, ainsi que d’éventuelles mises à jour correctrices avant de vous lancer dans l’aventure sur Switch.
En guise de conclusion, il est dommage de constater que cette trilogie emblématique pourrait pâtir encore une fois de problèmes techniques sur une autre plate-forme. Espérons néanmoins que ce ne sera qu’un mauvais souvenir lorsque le titre arrivera enfin sur nos consoles. En attendant, prenons notre mal en patience et croisons les doigts pour que les développeurs réussissent à proposer un jeu digne de ce nom sur la Nintendo Switch.