Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité de coller quelques heures en avant-première dans The First Descendant, le looter-shooter très attendu par les fans de ce type de jeu.
TFD possède d’indéniables similitudes avec ces cousins du genre : Destiny 2, Warframe ou encore le regretté Anthem. Quel sort l’attend ? Je vous partage mes premières impressions dans cette preview en évitant un max les spoilers.
Sommaire
ToggleLes conditions de la Preview
Avant de vous donner mes premières impressions sur le jeu, je tiens à remercier mon ami Altis pour l’invitation. Il participe aujourd’hui à cette preview et vous pouvez retrouver sa vidéo complète et tous ses réseaux en fin d’article.
Nous avons joué sur PC, dont voici ma configuration :
- Processeur : AMD Ryzen 7 5800X
- Carte graphique : RTX 3080
Toutefois il était recommandé de paramétrer les graphismes en medium, la version testée étant une build early beta.
Nous avons joué sur deux comptes différents dont un boosté : ressources max, niveau max, tous les Descendants débloqués.
Autre information assez importante, il y aura très peu de spoilers dans ma preview : la bêta étant proche, je préfère vous laisser découvrir par vous même ce que le jeu a à offrir.
L'introduction du jeu
Pour rappel The First Descendant est un looter-shooter à la 3ème personne qui sortira en free-to-play sur toutes les plateformes (hors Switch) en 2023.
Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, une cinématique d’introduction vous plonge dans l’histoire à l’issue de laquelle il vous sera demandé de choisir votre premier Descendant entre Ajax, Lepic et Viessa.
J’ai choisi à titre perso de commencer avec Viessa. Elle utilise des pouvoirs de glace à la manière de Frost sur Warframe. Vous verrez à mesure de votre lecture que TFD s’inspire fortement de ce dernier.
Ensuite s’en vient une phase de tutoriel qui vous donne toutes les bases du jeu d’une façon ma foi plutôt stylée mais je ne préfère pas entrer dans les détails pour vous laisser découvrir.
Côté gameplay, qu'est-ce que ça donne ?
Le gameplay est très agréable et, une fois encore, très similaire à Warframe.
Vous vous battez avec trois armes qui utilisent différents types de munitions.
L’utilisation des pouvoirs demande des PM (points magiques) : un fonctionnement de jauge d’énergie à la manière de Warframe. J’ai cependant trouvé que les pouvoirs manquaient de punch.
Une des particularités uniques du jeu est de proposer un grappin comme mode de déplacement rapide. Vous pourrez vous accrocher sur plusieurs décors. Je trouve que le grappin manque cependant de précision et agit malheureusement sur une trop courte distance.
La personnalisation de votre Descendant
Le système de Runes : la seule manière de build
Votre Descendant sera personnalisable uniquement au niveau de ses runes: il s’agit de la base de votre build. Les runes fonctionnent à la manière des mods… sur Warframe : vous pouvez en équiper un certain nombre en fonction d’une limite de charge qui dépend de votre niveau de maîtrise (la limite augmente en même temps que votre niveau).
Vous pourrez améliorer vos runes contre des ressources et purée que c’est cher !!! Cela pourrait même faire fuir des joueurs. À voir s’ls vont ré-équilibrer tout ce qui est monétisation au fur et à mesure parce que là…
Par exemple les runes de tempête agissent sur les fusils d’assaut, pistolet-mitrailleur et pistolets en augmentant les dégâts ou diminuant le temps de rechargement.
Les runes de Légataire agissent sur votre Descendant pour augmenter ses pouvoirs (dégâts, temps de recharge) ou améliorer la résistance à un élément spécifique ou encore la vitesse de déplacement.
Vous ne pourrez pas placer un pouvoir de Viessa sur Ajax par contre : chaque Descendant est unique.
Niveaux max et déblocage de Descendants
Le niveau maximum d’un Descendant est de 40 (du moins sur la bêta) et le niveau de maîtrise maximum est 7 (toujours sur la bêta tout du moins).
Pour débloquer un Descendant vous devrez acheter contre des ressources ou de la monnaie premium chaque partie du Descendant (3 au total). Une fois les 3 parties réunies vous pourrez construire votre Descendant auprès d’un vendeur (un temps d’attente d’environ 7/8H est nécessaire).
Une fois de plus on retrouve la même chose que sur Warframe.
Autre information intéressante : il existe une version ultime pour chaque Descendant. Eh mais attendez, ça me fait penser aux Primes sur Warframe !
Ma plus grosse crainte est le nombre d’heures qu’il faudra passer pour up et construire chaque Descendant car comme indiqué plus haut, les prix sont exorbitants. Par exemple, améliorer une rune de rang maitrise 7 nécessite 8/9M d’or environ.
Bon, l'heure du premier bilan
J’ai beaucoup apprécié ma première approche du jeu malgré les problèmes de performances et bugs qui seront résolus de toute façon.
L’univers du jeu est très intéressant, la difficulté est bien présente et la construction de builds est assez poussée.
Cependant j’émets une réserve quant à la rejouabilité du jeu… Nous avons pu essayer des raids boss (aucun mot à ce sujet, jouez-y pour découvrir) et je demande quand même à voir le contenu endgame lors de la sortie pour être vraiment rassuré.
Pour moi nous avons plus ici un concurrent à Warframe qu’à Destiny. Le jeu reprend de nombreux éléments de son homologue TPS comme le système de nombreux héros avec des kits de pouvoirs orientés, un building sur base de runes améliorables etc.
La robotique de nos héros, la direction artistique du monde ouvert et de l’espace social renvoient eux au regretté Anthem. Peut-on compter sur The First Descendant pour prendre la relève d’un jeu qui était bourré de potentiel mais mal géré ?
En réalité, si cet enfant entre Destiny 2, Warframe et Anthem est réussi, il peut s’agir là d’un très très gros hit. Il faudra attendre la sortie du jeu pour constater ou non la présence des développeurs et la justesse dans la prise de décisions qui définira l’avenir de The First Descendant.
Et qu'en pense Altis ?
Comme il s’agit de sa première intervention sur Next Stage, laissons-le d’abord se présenter :
« Hey moi c’est Altis, je suis un créateur de contenu français, je vis à Amsterdam aux Pays-Bas. Sur ma chaîne Youtube, vous retrouverez principalement les looter shooters, les FPS, TPS mais aussi les nouveautés et des débats ».
Et ci-dessous, je vous laisse découvrir sa vidéo retour sur notre expérience anticipée sur The First Descendant.
Retrouvez Altis sur Youtube Twitter Instagram Twitch Son site
Voilà pour notre preview de The First Descendant ! Difficile de vous donner un avis sans trop de spoilers sur le contenu jouable.
La bêta aura lieu du 20 octobre au 26 octobre sur PC (via Steam). Nous attendons vos retours avec impatience !
Une fois de plus merci à Altis et Nexon Games pour l’invitation.
- Hogwarts Legacy 2 peut attendre, nous aurons plus de LEGO Harry Potter - 23 janvier 2025
- Les fans d’Horizon Zero Dawn désespérés par l’annulation de la suite - 23 janvier 2025
- Meilleurs mods Fallout 4 : top des ajouts et où les télécharger - 23 janvier 2025
Ca pourrait vous plaire:
- Hoarah Loux dans Elden Ring : stratégie et astuces pour vaincre ce boss redoutable
- Les fans de Pokémon furieux après la révélation sur le père de Sacha Ketchum
- Cyberpunk 2077 reçoit une superbe refonte graphique que vous pouvez télécharger gratuitement…
- The Witcher 4 peut attendre, The Witcher revient officiellement en 2025
- Monopoly go : Dés gratuits du jour 29 décembre 2024
- Surveillance de la valeur Pokémon TCG : Crown Zenith en décembre
- Avancer sur Roblox avec un PC : Conseils
- Alerte : 17 nouveaux jeux sur Xbox Game Pass en janvier ! Voici lesquels (vous allez adorer)