Destiny 2 : TWAB 06/10 – Beaucoup de changements dans la Sandbox !

Cette Semaine Chez Bungie, un iceberg en vu mon capitaine !

À l’affiche : Hippy a interviewé l’équipe Sandbox de Bungie, la chute est-elle déjà présente ?

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Destiny 2 – This Week at Bungie

Sandbox

L’équipe s’occupant des armes a beaucoup parlé des différents changements d’armes, et elle est maintenant de retour pour aborder certaines des questions les plus posées qu’elle reçoit. 

Questions Générales

Nous avons affaire à un TWAB basé sur pas mal de questions/réponses, voyons ça !

  • Lorsque le mode entièrement automatique sera disponible pour toutes les armes, le mod “Détente pour tir automatique” sera-t-il toujours une option ? C’est plutôt cool d’avoir cette possibilité sans pour autant rendre toutes les armes automatiques.
    • Oui, nous ne prévoyons pas de le supprimer. Le mod “Détente pour tir automatique” sera encore disponible. 
  • Qu’est-ce qui remplacera “Détente pour tir automatique” sur les exotiques qui l’ont comme perk, lorsque la nouvelle fonction d’accessibilité sera disponible ?
    • Nous ne voulons pas rendre ces armes encore plus puissantes en PvP. L’objectif était de remplacer 3Détente pour tir automatique3 avec quelque chose de plus amusant et dans le thème, et qui soit plus utile en PvE que PvP. 
  • Voici quelques exemples :
    • Elu du Voyageur 
      • Remplacement de “Détente pour tir automatique”, inclus dans le catalyseur, par “Surplus”. 
    • Aile de la Vigilance 
      • Remplacement de “Détente pour tir automatique”, inclus dans le catalyseur, par “Ensemble”. 
    • Trop Long à Expliquer 
      • Remplacement de “Détente pour tir automatique” par “Efficacité Mortelle”.  
    • Divinité
      • L’effet affaiblissant du Divinité passe de 30% à 15%

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Bungie : “Notez que les rencontres sont centrées sur l’idée que les joueurs puissent être capables d’affaiblir, comme l’ont théorisé beaucoup d’entre vous.  Nous ne pensons pas que le Divinité sous sa forme actuelle représente un problème d’équilibre, à savoir, il n’est pas nécessairement trop puissant lorsque vous êtes isolés. Cela étant dit, le Divinité domine largement le jeu en PvE de haut niveau (End Game), car il banalise les autres armes de précision et peut affaiblir les cibles en très peu de temps. Le problème le plus important est que le Divinité possède un effet affaiblissant de 30%, et les autres sources d’affaiblissement deviennent donc moins intéressantes (par exemple les chaînes de dégâts ou Canon tracteur). Nous ne voulons pas faire de changements sur les sources autres que le Divinité pour les rendre plus intéressantes

Avec ça en tête, cela fait un moment que nous gardons un œil sur cette arme, et nous avons testé toute une série de changements dans la Saison 19 ces derniers mois, pour réduire l’effet affaiblissant du Divinité de 30% à 15%. 

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Questions/Réponses sur les armes cinétiques en PvE

Bungie effectuera des changements au type de dégât cinétique (contrairement aux type selon l’emplacement) pendant Lightfall, pour que le ressenti de ces armes soit plus intéressant.

  • Qu’en est-t-il de la viabilité des armes de raid expert ?
    • Les développeurs ne sont pas vraiment satisfaits de l’écart entre les armes de Raid Expert et les armes façonnées, c’est pourquoi ils décident d’apporter quelques changements à cela dans Lightfall.
      • Les nouvelles armes de raid expert accéderont aux perks améliorés (notez que ce ne sera pas une conception d’arme entièrement libre). C’est un peu complexe, alors soyez à l’affut des informations à venir non loin de la sortie de Lightfall. 
  • Des plans pour les armes exotiques face aux Champion ?
    • Les armes exotiques existantes n’ont pas pour vocation de changer pour le moment. Cela dit, une fonction anti-Champion dans une nouvelle arme exotique dans la Saison 19 sera intégrée, et le Studio ajoute qu’il pourrait éventuellement revisiter d’autres armes plus tard si besoin. 
  • Les armes du raid “La Chute du roi” ont une sélection de perks aléatoires peu orthodoxe. Que pense l’équipe à ce sujet ? Entre continuer ce format ou faire des perks de raid personnalisés pour différencier les récompenses de haut niveau ?
    • Les développeurs ont des lignes directrices pour déterminer jusqu’où peuvent aller les perks aléatoires, dépendamment de la difficulté de la source d’obtention de l’arme. Par exemple, le Jugement d’Osiris et les armes de raid diffèrent de leurs combinaisons de perks classiques. Les armes de “La Chute du roi” poussent cela à l’extrême, et ils vont évaluer si cela cause un vrai problème d’équilibre (pour l’instant, cela n’a pas l’air d’être le cas).

      Ils veulent que les perks d’origine de raid rendent les armes de raid uniques, et ils pourraient tout à fait créer plus de perks qui soient spécifiques à un nouveau raid. Dès la Saison 19, nous verrons un petit nombre d’armes qui ne sont pas issues d’un raid accéder à des perks provenant d’anciens raids. 
  • Est-ce que l’Infection parfaite possède réellement le perk “Persistance” (où plus vous tirez avec l’arme, plus elle devient précise), ou est-ce seulement son recul qui le rend spécial ?
    • L’Infection parfaite ne possède pas le perk “Persistance”. Il possède une direction de recul de 90 là où des armes similaires sont à 40-60, mais plus important, son recul est similaire à celui d’un fusil automatique et non à d’un fusil à impulsion, ce qui le rend unique.

      En fait, c’était un bug dans Destiny 1 qu’ils ont décidé de garder dans la version revisitée de l’arme dans Destiny 2. 
  • Est-ce que les perks de Stabilité, tel que “Coup rapide”, ont un effet sur la fenêtre de tir parfait sur les arcs ?
    • Oui, tout ce qui touche à la stat de Stabilité d’un arc aura un effet sur la fenêtre de tir parfait. 
  • Que pense l’équipe de l’ajout des termes liés aux doctrines, comme “Pierre tombale”, “Chargeur surprise” ou “Incandescent” ? Est-ce que vous avez aimé synchroniser les deux dans le jeu et avec les configurations possibles ?
    • Les termes des doctrines 3.0 ont permis de faire des changements importants dans l’espace de design des armes. Les perks déjà créés ne sont que le commencement. 
  • Pourquoi n’y a-t-il qu’un ensemble d’armes exotiques associé aux Doctrines 3.0 ?
    • Ils n’ont rien de particulier à dire sur le sujet pour le moment. Cependant, des mises à jour sur le sujet sont prévus pour les Saisons 20 et 21.
  • Allons-nous avoir plusieurs perks dans chaque colonne avec nos armes confectionnées dans le futur ?
    • Rien de prévu dans un futur proche, mais ceci est dans un coin de leur tête.  
  • Il y a eu de nombreuses discussions récemment sur le taux d’apparition des perks. J’aimerais savoir si tous les perks ont réellement la même chance aléatoire d’être sélectionnés, ou si certains perks (les plus récents) sont prioritaires.
    • Les perks d’armes ont les mêmes chances d’apparaître, peu importe les circonstances. Il n’y a aucun cas dans le jeu où un perks est plus susceptible d’apparaître qu’un autre. 
  • J’ai entendu dire que vous allier retravailler 20 armes exotiques dans la Saison 19. Pourquoi autant ?
    • Le studio a annoncé revoir 20 exotiques (buffs et nerfs), mais l’étendue de cela varie. Cela ira d’un travail conséquent (Seigneur des Loups) à des changements plus légers mais importants (Légende d’Acrius).
      • D’ailleurs, il ajoute que ce nombre a été mit à jour. Ce n’est plus 20 mais 26 exotiques retravaillés.
  • Quels sont les critères pour ajouter des armes de Destiny 1 dans Destiny 2 ?
    • Les développeurs en disent un peu plus sur le fameux “recyclage” comme dirait une partie de la communauté.

      Il est important de noter qu’ils ne peuvent pas simplement copier/coller une arme de Destiny 1 dans Destiny 2. Avec leurs logiciels actuels donnant une qualité artistique aux petits oignons, tout contenu de Destiny 1 doit être refait depuis le début, coutant aussi cher en terme de développement qu’une toute nouvelle arme dans Destiny 2. Ils terminent ce premier paragraphe en disant : “Et à part quelques exceptions, nous pensons que les joueurs préfèrent largement voir du nouveau contenu plutôt que du contenu revisité”. 

      Pour les raids, ils revisitent toujours une arme exotique associée au raid en question lorsqu’ils ramenent un raid de Destiny 1 dans Destiny 2. Ils sélectionnent les six armes légendaires les plus populaires et les retravaillent également. Ils concluent ce deuxième paragraphe en disant : “Et bien que ce ne soit pas encore arrivé, dans le cas où un raid n’aurait pas d’arme exotique (ou si son exotique est déjà revenue dans le jeu), ou si ce raid possédait moins de cinq armes légendaires, pouvons en créer de nouvelles pour que tout corresponde”.

Des chiffres ? Toujours plus de chiffres…

Ce TWAB continu sur sa lancée avec une nouvelle fois des questions/réponses.

  • Pourquoi est-ce qu’Adagio est aussi différent sur plusieurs armes ?
    • En réalité, il ne l’est pas. Adagio est divisé en deux catégories, spécifiquement pour l’empêcher d’être trop puissant avec les arcs (faire un frag en un coup avec un seul tir d’arc est bien trop puissant), et avec les fusils à pompe. 
      • Arc + Fusil à pompe : +20 % de dégâts
      • Tout le reste : +30 % de dégâts 
        • Notez qu’à cause de ce type de dégâts, il serait difficile pour les joueurs d’inverser cela dans le jeu. 
  • Que fait vraiment Moment zen ?
    • Chaque coup cumule une charge (max 5) qui réduit le recul. Recharger ou ne pas réussir son tir pendant une seconde supprime toutes les charges cumulées. Quant à ce qu’il fait, le maximum de charges cumulées réduit grandement le recul. 
  • Selon vous, est-ce utile d’utiliser des perks de précision (ex : Stable) sur des fusils à pompe à plombs ? D’après mes tests, ils semblent très précis par défaut. Je n’ai pas constaté beaucoup de projectiles.
    • Les fusils à pompe à plombs sont très précis, alors cela vaut probablement plus le coup d’utiliser des perks de précision si vous prévoyez de les utiliser en l’air, ou dans d’autres situations qui ont tendance à réduire la précision. 
  • Quels-sont les chiffres avec les perks améliorés ? Avez-vous des lignes directrices, ou des règles générales pour tous ? Plus particulièrement, que donnent les versions améliorées de “Stable” et “Premier tir” par rapport aux versions de base ?
    • La ligne directrice de Bungie est qu’un perks amélioré doit être 5 à 10% plus puissant qu’un perks de base. Cela arrive de dépasser cette limite dans certains cas. 

      Voici un exemple de versions améliorées :
      • Stable (amélioré) octroie +5 en Stabilité et +5 en Maniement comparé au perk de base. 
      • Premier tir (amélioré) octroie +5 en Portée et +5 en Aide à la visée comparé au perk de base. 
  • Je me demande vraiment pourquoi le perk d’origine “Un moment tranquille” a été créé. Quels-sont les avantages à avoir une vitesse de rechargement améliorée hors combat ?
    • Ce perk a été conçue pour ceux qui font une pause après un combat pour voir s’il y a un autre ennemi à éliminer avant de recharger ses armes. C’est quelque chose qui ne correspond pas forcément au style de tout le monde, alors il sera mit à jour dans la Saison 19. 
  • Quelle-est la vitesse de tir minimum pour les arcs après les récents changements ?
    • La vitesse de tir minimum est de 500ms pour les armatures légères et de 540ms pour les armatures de précision (les perks d’armes peuvent réduire ce temps encore plus). 

Divers

  • Quelle est votre opinion sur “Télémètre” qui modifie radicalement les distances d’engagement effectives sur les armes ? L’avantage du zoom améliore déjà l’atténuation des dégâts et la précision effective, mais l’augmentation de l’atténuation de l’aide à la visée semble… beaucoup. 
    • La réduction supplémentaire de l’aide à la visée sera supprimée dans un correctif de rééquilibrage à la mi-saison. Le perk est apparemment “bien trop puissant” avec juste le bonus de zoom.
  • Est-ce que le perk “Le Destin des sots” va être corrigé sur le Lapin de jade ? Il est très inconsistant et parfois, il ne fonctionne même pas !
    • Le perk avait des problèmes similaires à ce qu’il se passait avec “Pic crânien” du Récit d’un homme mort. L’idée est de le changer pour que les tirs de précision en chaîne (même déclencheur que “Triple détente”) permettent à votre prochain tir au corps d’infliger les mêmes dégâts qu’un coup critique. Vous pourrez stocker jusqu’à trois tirs au corps à dégâts plus élevés à la fois. Alors, si vous faites neuf coups critiques rapidement, vous pourrez ensuite éliminer quelqu’un en PvP avec trois tirs au corps. 
  • Que pensez-vous des changements apportés dans les Saisons 17 et 18, maintenant que vous avez pu les voir à l’œuvre ?
    • Ils pensent qu’une bonne partie d’entre eux fonctionnent plutôt bien. Les fusils d’éclaireur à impact élevé (150 CPM) ont peut être été un peu trop améliorés. Les fusils automatiques n’ont probablement pas été assez retravaillés.  
  • À quels futurs changements de rééquilibrage devons-nous nous attendre ?
    • Avec le correctif de mi-saison, ils vont faire un certain nombre de changements avec les types d’armes trop et trop peu utilisés :
      • Ajustement de stabilité important pour les fusils automatiques et les fusils à rayon. 
      • Petit bonus aux dégâts avec coup critique infligés avec des fusils à impulsion à armature adaptative et des fusils automatiques à armature de précision.  
      • Réduire légèrement la portée pratique des fusils à impulsion avec les valeurs faibles à moyennes. 
      • Réduction de la facilité d’utilisation de Lapin de jade et Trop long à expliquer. 
      • Continuer de retravailler Seigneur des Loups. 
      • Petit bonus pour le rayon du souffle des lance-roquettes. 
      • Réduction de résistance aux dégâts des glaives. 
      • Bonus de réduction d’aide à la visée pour les pistolets. 
      • Retravailler le sursaut des fusils de précision. 
      • Petits ajustements pour les pistolets-mitrailleurs qui performent plus que prévu. 
      • Petite réduction pour les dégâts de fusil d’éclaireur à fort impact. 
      • Réduction de la résistance aux dégâts cryo-électriques de Casse-cou en PvP (mais restera inchangé en PvE). 
    • Dans la Saison 19, nous aurons une liste des changements additionnels que nous ferons, y compris :  
      • Supprimer les effets aléatoires de certains fusils à pompe. 
      • Amélioration de la détection des coups portés par les glaives. 
      • Retravailler/changer près de 20 perks d’armes. 
      • Retravailler/changer près de 20 armes exotiques. 
  • Est-ce que les fusils à rayon ont une perte de précision sur la durée lorsque vous maintenez la gâchette enfoncée ?
    • Non. 
  • Est-ce que “Sous pression” sera modifié sur les fusils à fusion ? Comment allez-vous contenir le Plat principal de l’inventaire de Xûr sans réduire l’ensemble des armes à armature de précision ?
    • Ils ne vont pas modifier “Sous pression” sur les fusils à fusion. Ils vont probablement réduire les statistiques du “Plat principal” si son taux d’utilisation ne descend pas.
      • Bungie : “Cela évitera de retravailler tous les fusils à fusion à armature de précision, et donnera un peu plus de chance aux autres armes de la sous-division. Cela étant dit, les fusils à fusion avec armature de précision en tant que sous-division (en dehors du Plat principal) sont encore très puissants, et nous gardons un œil dessus”. 
  • Avez-vous prévu d’ajouter plus de termes de doctrine aux armes exotiques ?
    • Oui, beaucoup ! Le studio n’a rien de concret à partager pour l’instant, mais il est toujours à l’affut pour associer plus de termes de doctrines aux armes.
  • Est-ce que le Skill Based Matchmaking (SBMM) présent en Domination a un effet sur l’équilibre des armes ?
    • Les développeurs ont déjà utilisé les modes “Survie” et le “Jugement” comme étant les plus révélateurs pour leurs projets de rééquilibrage. La Survie a un SBMM, et le Jugement a un groupe sans-faute (Pool Flawless), ce qui leurs permet de voir ce que les joueurs ayant un “bon niveau utilisent” , et ce qui fonctionne lorsqu’ils sont susceptibles de vouloir gagner.
  • Quels-sont vos plans pour le tressaillement des fusils de précision et des fusils à fusion linéaire à munitions spéciales ?
    • Pour le tressaillement des fusils de précision, le temps que prend le viseur à revenir au centre après avoir reçu des dégâts a grandement été augmenté, ce qui a permis de constater une baisse du nombre de fois où les joueurs pouvaient tirer malgré le tressaillement.
      • Si ce changement fonctionne bien dans le jeu en dehors de leurs tests, ils essaieront d’appliquer ce changement aux fusils à fusion linéaires à munitions spéciales. 
  • Des changements de prévus avec les fusils à fusion ? Comme un buff pour les armatures à tir rapide ?
    • Ils veulent voir comment les changements apportés aux fusils à pompe se présentent en jeu avant d’appliquer un buff aux armatures à tir rapide.

On se retrouve très vite pour toujours plus de news et de guides, peace ! ♥

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