Accueil / La Collection / Warframe – Récap’ du Devstream #163

Warframe – Récap’ du Devstream #163


À lire aussi : Warframe Tennocon 2022 – Le Giga Récap’


Arrivée de la 50ème Warframe : Styanax

Je veux dire, honnêtement, qui n’a pas rêvé d’une Warframe sur le thème Gladiateur !? Styanax s’est révélée dans un court film d’animation époustouflant, dont je vous confie la vidéo juste en-dessous.

Comment l’obtenir ?

Dans les deux premières semaines qui suivront la sortie de la mise à jour 32 nommée Briseur de Voile, Styanax sera disponible gratuitement pour TOUS les joueurs. Alors certes, toutes les Warframes sont techniquement gratuites, mais là c’et quand même cadeau : connecte-toi et pouf, elle débarque dans l’arène (arène, gladiateur, t’as compris ?)

Elle profitera du système cosmétique de Voidshell dès sa sortie, et son entrée dans le Leverian pour les mordus de lore (coucou AriaSalty).

Compétences de Styanax

Premier pouvoir

Styanax projette une lance Leonidas-style qui cloue les ennemis aux surfaces et crée un mini vortex à l’impact qui attire tous les malheureux armés de mauvaises intentions qui ont eu le malheur de se trouver dans le coin.

Deuxième pouvoir : Frappe de Tharros

Styanax envoie des projectiles avec son bouclier qui infligent des dégâts à l’impact, mais surtout, diminuent de 50% les Boucliers et l’Armure des ennemis.

Changements de la Réduction de l’Armure


Ok, gros changements en perspective, alors ouvrez grand vos écoutilles parce que c’est du lourd.

Avant, les compétences capables de retirer un certain pourcentage de l’armure ne pouvaient pas s’additionner à proprement parler pour retirer 100% en deux coups de 50%. Ce qui se passait, c’était un premier retrait de 50%, puis un retrait de 50% sur les 50% restants (donc 25% en réalité) et ainsi de suite, résultant en retrait total en 7 utilisations d’un 50% de retrait d’armure pour mettre un ennemi à poil.

La seule exception est Oberon, capable de retirer 100% en deux coups de 50%. Vous suivez toujours ?

Alors le changement, c’est que le système de réduction d’armure des compétences va suivre le modèle d’Oberon, ce qui veut dire qu’il va se cumuler beaucoup plus facilement, et que mettre les ennemis à poil deviendra aussi facile que dans une soirée libertine.

Exemple : Warframe retire 40% d’armure avec une utilisation de son 2.
– La première utilisation sur un ennemi retire 40%
– La seconde utilisation retire 40% de plus, donc l’ennemi est à 80% d’armure en moins
– Une troisième utilisation retirera donc 100% au total.

En plus de ces délicieux changements, les compétences de retrait d’armure qui avaient une durée (augmentation du 1 de Banshee) sont désormais permanents et certaines valeurs de retrait d’armures ont été revues à la hausse. Tous à poil, vous dis-je !

Mag demeure bien sûr une exception parce que les retraits d’armure et de boucliers de son 3 sont des valeurs fixes et non des pourcentages.

Troisième compétence

Styanax confère un buff à ses alliés proches et lui même qui octroie une régénération passive d’énergie, et du bouclier et surboucliers en éliminant des ennemis.

Compétence ultime

Suspendu dans les airs, Styanax fait pleuvoir une déluge de lances sur ses ennemis qui infligent de sérieux dégâts, et des procs de Tranchant (miam). Je pense pas que ça laissera Garuda indifférente : est-ce le début d’une romance ?

Passif

Styanax gagne de la chance de Critique sur ses armes en fonction de sa valeur de surboucliers.

Mon avis ?

Miam, voilà mon avis. Un peu de CC sur le 1, de la réduction d’armure sur le 2, de l’énergie et des Boucliers/Surboucliers sur le 3 et faire pleuvoir les Enfers avec le 4 ? Tout ça avec un max de flow ? C’est OUI !

J’ai hâte de mettre la main sur Léonidas Styanax, notamment pour checker comment son 2 prend les mods de puissance sur la réduction d’armure, et la durée de base de son 3.

Je suis un peu déçu de l’absence d’un archétype Lance et Bouclier en armes exaltées, mais si on peut modder l’Ulti pour pas mal de Portée de Puissance, y’a moyen de bien s’amuser.

Changements de Qualité de Vie

L’allégeance aux Syndicats

Nouvelle apparence de la console des syndicats à la sotie de la mise à jour 32 : “Briseur de voile”

Dans une volonté de séparer l’esthétique de l’aspect fonctionnel, il suffira de passer par la console de Syndicats pour choisir son allégeance. Les emblèmes restent, mais sont purement cosmétiques. À la place, le système de pourcentage a été inclus aux rangs pour que monter l’XP de ses syndicats soit de plus en plus rapide à mesure du passage des rangs.

Amélioration des Warframes de début de jeu

Excalibur

  • 1er pouvoir plus nerveux et rapide et proc du Tranchant.
  • Son 3ème pouvoir n’a plus de limitation d’ennemis touchés.

Volt

  • Son 1 voit son coût en énergie réduit de 25 à 15 et la portée de la compétence est au max quel que soit le niveau de Volt
  • La vitesse du 2 a été légèrement augmentée et la durée aussi (et la durée a la même valeur maximale quel que soit le niveau)
  • Compétence ultime : La valeur de portée de base est au max quel que soit le niveau.

Mag

  • Son 1er pouvoir n’envoie plus valser les ennemis dans le Néant six kilomètres derrière Mag, mais les rassemble de manière bien pratique dans un petit vortex juste devant elle. Un changement très très sympathique si vous voulez mon avis. En conséquence, la version Helminth de ce pouvoir est un peu plus faible. La compétence attire également les éclats de Polarisation, et tous les éclats à 3m de Mag se mettent à graviter autour d’elle et infligent des dégâts aux ennemis
  • Son deuxième pouvoir aspire les éclat de Polarisation avoisinants et ceux qui gravitaient autour d’elle s’ajoutent au mix.

Amps

Les stats maximales des Amps ne sont plus bloquées derrière leur pollisage après l’avoir monté Rang 30 une première fois. À la place, les stats maximales sont disponibles dès le début et le Polissage ne sert qu’à obtenir les points d’XP pour les Paliers de Maitrise.

Rivens

La gestion du stockage des Rivens a été revue, et un riven non-dévoilé ne prendra pas d’emplacement jusqu’à ce que vous le placiez dans une config d’arme pour révéler son défi.

Des Fissures de Néant en Route d’Acier

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Ça fait tellement longtemps que j’attends ça ! À nous le double farm de Prime ET d’Essence d’Acier ! On va pouvoir souffrir en ouvrant de la Lith, quel plaisir !

Changements concernant les Dégâts de Zone (AOE)

Ah bon ? Mais pouquoi !?

Bon, qu’on se le dise, la situation était devenue insupportable. Les Jean Michel Wukong Zarr et Patrick Antoine Volt au Bramma aspiraient le fun de tous ceux qui aiment viser avec une arme à feu. L’équipe de Digital Extremes s’en est bien rendue compte, et voici les trois axes qu’ils prennent en compte au moment d’ajuster un élément de la sandbox :

  • À quel point est-ce automatisé ?

Dois-je vraiment vous faire un dessin ? Tirer dans ses pieds avec une arme AOE, n’en souffrir aucune conséquence (moyennent un Bien Chaussé Accru) et soulever me mobs par vingtaines, ça ne demande hélas pas beaucoup de réflexion.

  • À quel point est-ce dominant ?

50% de l’utilisation, c’est bon pour vous ? Je vous mets au défi de lancer votre jeu et tenter d’ouvrir de la Relique en Extermination sans tomber sur Jean-Michel boum boum.

  • À quel point est-ce dérangeant pour l’expérience de jeu des autres joueurs

Cf. plus haut quand je parler d’aspirer le fun. On est quand même sur un jeu coop’ ou tout le monde doit pouvoir s’amuser. Et n’en déplaise aux Jean-Michel et autres Patrick-Antoine, c’est pas fun.

En plus de ces 3 axes de réflexion, il suffisait d’ouvrir Reddit, les forums ou Youtube pour entendre la clameur générale d’une demande de nerf.

Et du coup ?

Du coup, plutôt que de prendre les armes d’AOE et de se les briser sur le genou en poussant un cri de rage à faire pâlir Rambo, les devs ont opté pour des petits changements ici et là qui devraient enrayer le problème.

  • L’économie de munitions

Vous vous souvenez quand on avait quatre types de munitions ? Principale, secondaire, fusil à pompe et sniper ? Eh bien maintenant tout a été regroupé en deux sortes : principales et secondaires. On ramasse plus de munitions dans une seule caisse, mais on trouve beaucoup moins de caisses (moitié moins d’après Pablo)

  • La vitesse de changement d’arme

Pour faciliter un style de jeu qui demande de changer d’arme plus souvent, la vitesse de changement d’arme a été nettement augmentée. En conséquence, les mods de vitesse de changement d’arme ont été révisés, et “Échange Vigoureux” notamment ne procurera que le bonus de dégâts. D’autres mods proposeront de la cadence à la place.

  • Les tirs à la tête (headshots)

D’abord, les explosions ne pourront plus faire de headshots (oui oui, c’était le cas…) et le multiplicateur de critique de headshot a été augmenté à x3 sur toutes les autres armes histoire de motiver à viser avec les piou piou.

  • Tempête de Feu Accrue et Fulmination Accue

Aïe aïe aïe, nerf en vue ! Ces deux mods vont être révisés pour que leur bous avoisine le x2 par rapport à leur version normale (comme tous les autres mods accrus en fait) à la place du x3 qu’ils ont actuellement (avant la sortie de la mise à jour 32). Pour les râleurs Tennos mécontents de ce changement, vous serez remboursés en Lumen et Endo que vous avez investis pour maxer ces mods.

  • Autres pistes de réflexion

Au cas où ces changements ne suffiraient pas, voici ce que les devs ont dans leur besace pour contrecarrer la dominance de l’AOE : nerf de Bien Chaussé Accru pour qu’il ne tank que les renversements causés par les ennemis ou qu’il se comporte plus comme un “Main sur Ressorts” (vitesse de redressement après un renversement). Imposer le champ de vision sur les ennemis (et par conséquent l’impossibilité de tuer à travers les murs avec des explosions). Bloquer l’apparition de munitions correspondantes à l’arme qui a été utilisée pour tuer les ennemis qui les ont fait apparaitre (et forcer la variété de jeu)

Bon nous n’en sommes pas encore là, mais si on veut éviter ce genre de scénarios un peu plus extrêmes, on sait ce qui nous reste à faire (oui, viser avec nos armes, désolé).

Wukong : Dieu Singe redeviendra petit chimpanzé

Qu’on se le dise, Wuki avait bien besoin d’une petite retouche.

  • Les dégâts du clone sont équivalents aux nôtres (plus de x2) et il faudra lui commander d’attaquer une cible pour qu’il se mette à cogner plus fort (vous savez, cet aspect de son 1er pouvoir dont personne ne se sert)
  • Le clone utilise nos munitions (adieu spam)
  • Le clone hérite du build du Wukong, et subira donc les renversements en l’absence de mods qui les préviennent.
  • Le 4ème pouvoir reçoit un buff des dégâts de base (miam) et le combo qui finit par un planter d’bâton créera un petit vortex à l’impact.

32ème mise à jour de Warframe : Briseur de Voile

Le vif du sujet ! Le prochain contenu de Warframe débarquera ce mois-ci simultanément sur toutes nos plateformes.

Le plein de nouveautés

Briseur de Voile se déroule après La Nouvelle Guerre (qu’il faudra donc avoir terminé) et suivra le parcours de Kahl qui, spoiler alert, n’est pas mort ! Allez, parce que vous aimez l’info en cascade (du Néant), je vous mitraille de bullet points croustillants avec les nouveautés qui nous attendent… de l’autre côté du Voile (yeah)

  • Des skins Voidshell pour Nova, Excalibur, Wukong et Styanax, et de nouvelles Textures !
  • Protea Deluxe et skin Tonkor qui match
  • Kahl s’installe au Camp du Voyageur (le temps de téléportation a été réduit de 75% d’ailleurs, je vais pouvoir retourner m’y installer.
  • Nouvelles missions hebdomadaires en incarnant Kahl
  • Cutomisation de Kahl (bras, jambes, torses et même des cache-oeil)
  • Chasses aux Archontes. Oui bon ça on va regarder un peu plus en détail, voulez-vous ?

Chasse aux Archontes

Il s’agira d’activités en trois étapes un peu à la sauce Sortie. L’idée : se rapprocher de l’Archonte, et l’affronter dans une bataille qui se veut plus difficile que dans La Nouvelle Guerre (ouf) : nouvelles mécaniques, nouveau twist, plus punitif…

Dans ces activités, nous gagnons des Fragments d’Archontes de trois sortes :

  • Azur, remportés face à Boréal, qui octroient des bonus Défensifs
  • Ambre, obtenus sur Nira, qui confèrent des bonus Utilitaires
  • Écarlate, lootés sur Amar, qui donnent des bonus Offensifs

Comment ? Via l’Helminth. Installez-y confortablement votre Warframe pour y découvrir un nouveau menu avec 5 emplacements. Placez les Fragments dans ces emplacements pour renforcer votre Warframe définitivement, quelle que soit l’activité. Vous avez trois types de Fragments, cinq emplacements, et les bonus s’accumulent. Oui oui, vous avez bien lu : UNLIMITED POWER ! Installer et retirer les éclats utilisera des ressources d’Helminth.

Cross-play, Raids, Resurgence Prime et autres !

Je vous laisse vous référer au post de forum officiel dédié au résumé du Devstream 163 pour les propos exacts, mais c’est en cours. Le cross est la priorité numéro 1 et nous aurons des nouvelles bientôt. Pour les Raids, l’équipe attend d’abord de laisser passer Briseur de Voile et Paradoxe Duviri. Mais en tout cas, avec Rebecca aux manettes, le jeu semble entre de très bonnes mains.

Rediffusion complète du Devstream 163

Et eux, qu’est-ce qu’ils en pensent ?

Le récap’ de VVhite Angel

Et celui de Destrohido

Mon avis ?

Je n’ai pas pu assister au Desvstream 163 en direct comme j’étais sur la sortie de Chute du Roi dur Destiny 2 et j’ai donc raté le train de la hype, mais voir la rediffusion à tête reposée me fait réaliser la qualité incroyable des modifications proposées : des changements de QOL plus que bienvenus, une réflexion profonde et pertinente sur l’équilibrage de l’AOE, un contenu intéressant et engageant et des nouvelles encourageantes sur des sujets qui nous tiennent en haleine (cross). Je suis très content de ce Devstream qui me donne envie d’être Day-1 sur la mise à jour et grinder ça fort !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

A propos de Grey

Gamer tardif, j'ai débuté aux côtés de Lara Croft, Nathan Drake et Ezio Auditore avant de découvrir le fascinant monde du MMORPG que je n'ai plus réussi à lâcher. Joueur Destiny de longue date, puis de Warframe, j'aime aller au fond des mécaniques des jeux pour en extraire la substantifique moëlle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.