Accueil / Article sponsorisé / Console Game & Watch “The Legend of Zelda”, mon avis : nostalgie, nostalgie !

Console Game & Watch “The Legend of Zelda”, mon avis : nostalgie, nostalgie !

Un an après la sortie quelque peu critiquée de la Game & Watch Super Mario Bros, Nintendo remet cela et nous sort la console spécialement dédiée à leur elfe préféré, Link. Ainsi, la petite console portable, partenaire de notre enfance, retrouve une seconde vie à travers la Game & Watch The Legend of Zelda. Des améliorations ont-elles été apportées par rapport à celle attitrée « Super Mario Bros » ? Quelles sensations nous apporte cette console rétro ? je vous dévoile tout à travers mon test et ne manquez pas mon avis en fin d’article.

[amazon box=”B097F6916C” template=”horizontal”]

Design de la Game & Watch : The Legend of Zelda

Attaquons directement notre test par le design que propose cette console « old school ». Nintendo ayant voulu garder le plus fidèlement possible les lignes de sa petite console de poche, presque aucun changement ne semble flagrant au niveau de sa forme.

Ainsi, vous retrouvez une console rectangulaire de 11,2 cm de long, de 6,7 cm de large et de 1,2 cm d’épaisseur. Ces dimensions sont parfaitement convenables pour se glisser discrètement dans vos poches sans vous encombrer.

La façade de la console conserve ce bel aspect en métal brossé de couleur dorée, mais à la différence de la version Super Mario Bros, du vert vient remplacer le bordeaux au niveau du coffrage. Il fallait s’y attendre, puisque le vert étant la couleur fétiche de notre elfe.

Au niveau des boutons, on retrouve la croix directionnelle qui a fait fureur sur la Game & Watch Super Mario Bros, les indémodables boutons A et B, les boutons « Game », « Time », « Pause/Set », et surtout, 2 nouveautés : l’apparition des boutons « Start » et « Select ».

Fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, vous pouvez retrouver la bonne vieille horloge qui arbore très bien la thématique Zelda. Personnellement, j’apprécie beaucoup. Sur ce point, Nintendo a reçu vos remarques sur l’inutilité de l’horloge sur la version Super Mario Bros et le problème de mise en veille trop rapide.

En effet, la Game & Watch The Legend of Zelda est, désormais, dotée d’une fonction de désactivation de la mise en veille automatique. Cela lui permet de faire office d’horloge sur la table de chevet de votre chambre. N’ayez crainte pour la batterie, elle semble bien mieux armée et peut encaisser 4 heures d’utilisation avant de tomber en panne sèche.

De plus, la console est dotée d’un port USB-C dont le câble est fourni avec. Néanmoins, je ne retrouve aucun adaptateur sur secteur dans son emballage. Vous devrez emprunter celui de votre smartphone, cela devrait faire l’affaire.

Game & Watch Zelda

Ergonomie et confort d’utilisation

En termes d’ergonomie, que dire de plus à part que la console est petite, presque un peu trop pour ceux qui ont de grandes mains. L’écran a également gardé la même taille, soit 2,36 pouces proposant 10 niveaux de réglage de luminosité. Zelda étant un jeu où les dialogues sont nombreux, cette petite taille de l’écran pourrait vous pénaliser. De plus, les langues disponibles sont l’anglais et le japonais, sauf pour « Link’s Awakening » qui est en français.

Il est aussi possible de modifier la résolution de l’écran LCD afin de bénéficier du format original d’époque, comme si vous étiez sur la Game Boy. Vous pouvez également opter pour un format plus étiré et plus net.

La Game & Watch The Legend of Zelda est livrée avec un étui noir en carton qui vous permet de le faire tenir debout et de profiter pleinement de sa fonction d’horloge. J’aurais préféré que ce support soit fait en d’autres matières, mais comme on dit, « à défaut de grives, on se contente de merles ».

Enfin, Nintendo a bien tenu compte des critiques des joueurs sur la Game & Watch Super Mario Bros et a intégré la sauvegarde manuelle pour optimiser l’expérience de jeu. Désormais, vous n’aurez qu’à appuyer en même temps sur A+B+Select+Start pour enregistrer vos parties.

Les jeux proposés par la Game & Watch The Legend of Zelda

Concernant les jeux sur la console, il ne s’agit pas d’une édition Zelda pour rien. La Game & Watch contient exclusivement des titres propres à notre elfe préféré. En tout, vous pourrez revivre les 3 aventures épiques de Link à ses débuts à travers Zelda 1 : the Legend of Zelda sorti en 1987, Zelda 2 : the Adventure of Link sorti en 1988 et Zelda 3 : Link’s awakening sorti en 1993.

Bien sûr, il existe des mini jeux mettant Link au premier rang, tel que Vermin, où notre elfe se mue en chasseur de taupes. Un mode contre la montre est également disponible où vous devez tabasser un maximum d’adversaires dans un temps imparti.

Bref, les jeux respectent fidèlement la volonté de Nintendo de proposer une édition exclusive à Zelda, et c’est plutôt réussi.

Les points forts et les points faibles de la console Game & Watch The Legend of Zelda

Points forts

  • Console rétro reproduisant fidèlement les sensations de jeu d’antan ;

  • Un savant mélange de technologie et de design d’époque ;

  • Fonction d’horloge optimisée ;

  • Jeux Zelda immersifs ;

  • Autonomie de la batterie améliorée ;

  • Fonction de sauvegarde.

Points faibles

  • Support en carton ;

  • Nombre de jeux assez limité ;

  • Ecran assez peu ergonomique pour lire les discussions.

Console Game & Watch Zelda et Mario

Mon avis sur la console en quelques mots

Si vous avez connu la belle époque de la Game & Watch ainsi que les débuts de Link, vous ne pourrez qu’être comblés par ce voyage dans le temps. Vous retrouverez à coup sûr vos sensations de jeunesse, effet garanti. Par contre, pour les jeunes joueurs, la qualité graphique pourrait vous sembler plus qu’obsolète et les fonctionnalités trop limitées.

L’idée d’inclure 3 titres dans la console permettent de varier les plaisirs, même si 3 ne seront jamais assez. Une fois que vous aurez achevé ces aventures, j’ai bien peur que la Game & Watch The Legend of Zelda n’aille retrouver sa sœur, la version Super Mario Bros, au placard.

Nintendo a tenu compte des remarques sur la version Mario pour optimiser cette nouvelle venue. Globalement, je dois dire que surfer sur la vague de nostalgie réussit bien à la firme nippone et j’attends déjà avec impatience la prochaine surprise qu’elle réserve aux « vieux gamers ».

[amazon box=”B097F6916C” template=”horizontal”]

A propos de Squatte

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.