[Humeur] 8th gen, this is the end !

ps4 xbox one

Comme chantaient les Doors … 

[divider style= »dotted » top= »2″ bottom= »2″]

A lire aussi : Genshin Impact – MAJ 1.1 : Patch-notes, Maintenance et compensations

[divider style= »dotted » top= »2″ bottom= »2″]

Ca y est nous y sommes presque ! après des mois d’attente et de cacophonie marketingo-communicationnelle technologique, dans quelques heures la « next gen » entamera son entrée dans nos salons avec l’arrivée des Xbox Series X et S, puis dans 9 jours ce sera au tour des PS5.

Farewell PS4 et Xbox One …

[divider style= »normal » top= »1″ bottom= »1″]

Je dois avouer qu’au moment de débrancher mes Xbox One X et PS4 Pro un petit pincement au cœur m’assaille. En premier lieu parce que démonter puis refaire totalement la centrale nucléaire de câbles qui se trouve derrière la TV me soûle profondément. Ceci dit c’est l’occasion de passer un coup d’aspirateur plus que salutaire, se sentir l’âme d’un archéologue en tentant d’identifier les morceaux de nourriture (chips ? Maltesers ? Pepito ?) retrouvés collés sur le HDMI ou encore voir la joie immense du petit dernier qui vient de retrouver le bras gauche de son LEGO Spider-man égaré fin 2014.

En outre, à l’instar du moment où vous désinstallez un jeu qui vous a vraiment embarqué, il faut reconnaître que débrancher une génération de consoles ne peut que vous replonger dans vos récents souvenirs de gamer. Dans ma (désormais) longue existence de joueur j’en ai connu des époques, des titres, des machines et des innovations ratées ou réussies mais force est de reconnaître que cette génération m’aura vraiment marquée. Pourtant paradoxalement, en dehors d’une tentative plus ou moins atteinte de rendre la VR accessible chez Sony, il faut bien admettre qu’inversement à la septième génération, la huitième n’a finalement apportée aucune rupture technologique majeure. Mais lorsque je me penche sur ces sept dernières années : de l’effet whaou d’un Rise : son of Rome à larmichette naissante pendant le final de Ghost of Tsushima il s’en est passé des choses finalement.

Bien sûr il y a les traces physiques : la décoloration des sticks sous l’effet des mains sales de vos enfants jouant à Fortnite, le clic-clic bruyant de la gâchette droite un brin sollicitée pendant les parties de The Division … ou les griffures sur le plastique, stigmates de l’attaque surprise du chat pendant un virage serré sur Forza. Mais restent surtout tant d’émotions et sentiments traversés depuis 2013 : subjugué au moment d’entrer pour la première fois dans le Caveau de verre, frustré quand arrivé au bout de The Order 1886 en 5 heures, enragé devant l’énième chargement d’Anthem, enthousiaste face aux ennemis de Quantum Break, dubitatif devant le comportement du cheval de Red Dead Redemption 2, joyeux en sautant dans Ratchet & Clank, déçu par Rage 2, bluffé sur A way out, étonné par Mad Max ou surpuissant dans God of WarIn fine, elle était bien cette huitième génération … d’où une attente redoublée sur la prochaine, à bons entendeurs 😉

[divider style= »dotted » top= »2″ bottom= »2″]

  • Tipeee : Donner un coup de pouce au site avec un 
  • Twitter@NextStage_blog
  • Facebookfacebook.com/Nextstage.fr
Retour en haut