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Plus de transparence imposée aux plateformes de ventes en ligne

Steam Amazon Google Play Europe

De Steam à Amazon, en passant par Google Play, les plateformes de ventes en ligne devront faire preuve de plus de transparence en Europe.

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Depuis le 12 juillet 2020, le parlement européen régule un peu plus encore les politiques commerciales des plateformes en ligne. A compter de cette date, les plateformes telles que Steam, l’Apple Store, Amazon et compagnie devront appliquer un ensemble de règles visant à plus de transparence envers le consommateur. Parmi ces règles on retrouve par exemple les obligations suivantes :

  • Toute suppression arbitraire d’un jeu de la plateforme devra être expliquée aux utilisateurs.
  • Les méthodes de classement devront être expliquées.
  • Les développeurs devront avoir accès à des outils de médiations pour débattre d’une décision les concernant.
  • Les données personnelles utilisées devront faire l’objet d’une totale transparence.
  • L’ensemble des services devront tenir compte dans la mesure du possible des besoins particuliers des personnes handicapées, conformément aux objectifs de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Tous ces points sont des exemples parmi tant d’autres et je vous invite à consulter la source si le sujet vous intéresse. Mais il est à noter que le parlement vise ici à réduire la « toute puissance » des plateformes face aux consommateurs et aux développeurs indépendants notamment. Je suis personnellement pressé de voir comment tous ces éléments vont se concrétiser.

Source : RÈGLEMENT (UE) 2019/1150 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

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