Accueil / Remnant : From the Ashes / Remnant from the Ashes : Swamps of Corsus [TEST]

Remnant from the Ashes : Swamps of Corsus [TEST]

remnant from the ashes DLC review note avis

On se replonge dans Remnant from the Ashes avec le DLC Swamp of Corsus.

A lire également – Remnant From the Ashes – Guides : Conseils, Secrets et Loots

Sorti durant l’été 2019, Remnant from the Ashes fût pour moi LA bonne surprise de l’année. Même si l’on a eu droit à quelques mises à jour sympathiques depuis, le shooter looter de Gunfire Games s’était fait très discret ces derniers temps… Jusqu’au mois dernier, lorsque le studio a surpris son monde en annonçant Swamp of Corsus, un DLC premium apportant son lot de nouveautés.

Tout d’abord, parlons de la mise à jour du monde de Corsus qui bénéficie maintenant du mode Aventure. La zone reste globalement inchangée mais on découvre tout de même de nouveaux donjons avec un environnement et un bestiaire à la mode « troglodyte ». Si certains ennemis sont des variantes de bestioles déjà croisées, d’autres sont 100% inédits, spéciale dédicace au salopard informe qui se téléporte pour mieux vous One-Shot !

On va aussi pouvoir se faire charcuter joyeusement avec les nouveaux boss, comme ce porc epic-géant qui colle de grosses mandales et tire des barrages de dards corrosifs. Et pour ceux qui aiment souffrir, sachez qu’un combat particulièrement coriace vous attend dans les marais. La difficulté est brutale, mais quel plaisir de retrouver l’excellent gunplay de Remnant qui n’a pas pris une ride.

remnant swamp corsus boss

Le studio a bien promis une nouvelle histoire mais ne vous attendez pas à un arc scénaristique significatif, vous ne trouverez rien de plus que quelques lignes de dialogues ici et là avec un nouveau NPC et la Reine Iskal. Pas de quoi se relever la nuit, mais ça nous en apprend un peu plus sur l’univers.

Côté équipements, on note pas mal d’armures, de traits, de mods ou encore de bijoux supplémentaires. Cependant il n’y a que 3 nouvelles armes, on aurait aimé un arsenal un peu plus fourni. Par contre, pour mettre la main sur toutes ces joyeuseries, vous allez devoir résoudre quelques énigmes qui réservent quelques belles surprises !

remnant swamp of corsus

Toutes ces nouveautés se retrouvent également dans Survie, un mode séparé de la Campagne et de l’Aventure qui s’apparente à un Rogue Like. Et force est de constater que le gameplay de Remnant s’associe à merveille avec le genre !

Après avoir lancé Survie depuis l’Abri 13, votre personnage sera téléporté dans un hub reprenant les décors du Labyrinthe. Une fois sur place, vous aurez la surprise de vous retrouver à poil, équipé seulement d’un caleçon et d’un pistolet.

remnant Survival Hub
La nouvelle zone du Labyrinthe, votre hub du mode Survie.

Heureusement vous pourrez faire quelques emplettes sur place avant de partir à l’aventure. Mais avec seulement mille pièces de récupération en poche, il vous faudra faire un choix difficile parmi une sélection aléatoire d’armures, de bijoux, de mods, de consommables et d’armes.

Derrière la simplicité du mode survie qui consiste « seulement » à aller le plus loin possible avec une seule vie, se cache l’essence du genre rogue-like : la carte, les loots et les ennemis générés aléatoirement.
Pour nous aider, des coffres sont disséminés dans les niveaux avec à l’intérieur : des équipements, des traits et des pièces de récupération à dépenser si vous parvenez à tuer le boss et à revenir au hub. L’exploration est donc primordiale et sera la clef de voûte de votre réussite – en plus de votre chance.

remnant armure

Cependant, en plus du facteur aléatoire et des ennemis, il y aura un troisième combat, cette fois plus insidieux : le temps !

En effet, toutes les six minutes, les ennemis prennent un niveau. Comprendre par là une simple augmentation de leurs dégâts et de leur santé. C’est là qu’il faudra être rapide malgré la nécessité d’explorer les alentours, puisque vous gagnerez vous aussi en puissance en engrangeant de l’expérience, d’où l’intérêt de tuer le maximum d’ennemis et ce, le plus vite possible.

remnant Survival Select
Le mode Survie rejoint les deux autres modes de jeu à la pierre du Secteur 13.

Mais, génération procédurale oblige, certains niveaux sont plus ou moins fournis en ennemis et certains boss sont clairement plus difficiles que d’autres ! En particulier les boss inédits de Corsus qui ne font clairement pas de cadeaux. Surtout dans le nouveau mode de difficulté Apocalypse carrément cauchemardesque.

D’autant plus que rien ne viendra vous faciliter la vie après un run ! Ne comptez pas sur des talents ou des bonus à débloquer pour vous aider par la suite, une fois mort, vous recommencez à zéro ! Sachez aussi qu’il est impossible de sauvegarder sa progression entre chaque boss vaincu, prévoyez votre temps de jeu en conséquence.

remnant new npc

Au cours de vos pérégrinations, vous tomberez parfois sur des fragments lumineux, une monnaie qui permet d’acheter des apparences d’armures auprès d’un nouveau NPC du Secteur 13. Malheureusement, il ne s’agit que de variations de couleurs, sympa mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Bref, au-delà du plaisir de jeu et du défi qu’il procure, le mode Survie manque clairement de récompenses. Vous gagnerez bien 3 ou 4 équipements exclusifs pour votre personnage de la campagne après avoir battu un certain nombre de boss, mais on aurait aimé avoir plus de raisons de relancer ce mode.

Test co-écrit par Johanna et Djin.

croix petit Positif Points Positifs

  • Le mode Survie brutal et intense.
  • La coop géniale en Survie.
  • Le nouveau bestiaire de Corsus.
  • Un prix raisonnable (9.99€).
  • Pas mal d’équipements inédits à récupérer.

croix petit Négatif Points Négatifs

  • L’arc narratif de Corsus anecdotique.
  • On aurait aimé plus de récompenses pour le mode Survie.

Remnant From the Ashes : Swamps of Corsus

Notre avis - 7.5

7.5

Bon

Disponible pour 9.99€, Swamp of Corsus nous fait replonger avec plaisir dans l’univers de Remnant. Même si on aurait aimé davantage de contenu, le mode Survie se révèle particulièrement engageant en coop et les nouveaux ennemis de Corsus proposent une bonne dose de challenge.

User Rating: 3.7 ( 3 votes)

Remnant From the Ashes : Swamps of Corsus
Plateforme : PC, PlayStation 4 & Xbox One
Développeur : Gunfire Games
Éditeur : Perfect World

Genre : TPS -ARPG
Sortie : 28 avril 2020, (PlayStation 4 & Xbox One : 4 juin 2020)
Testé à partir d’une version fournie par l’éditeur

A propos de NEXTSTAGE

Regardez aussi

Remnant mise à jour

Remnant From the Ashes : Tous les détails de la mise à jour 1.09 (FR)

Le mode Hardcore débarque avec la mise à jour 1.09 de Remnant from the Ashes. …

error: Alert: Content is protected !!