Accueil / PC / [TEST] Resident Evil 2 Remake

[TEST] Resident Evil 2 Remake

Resident Evil 2 Remake Umbrella
« Appelez-moi le directeur, il y a des zombies partout ! »

Capcom a-t-il finalement retrouvé les racines de Resident Evil ?

A lire aussi : Resident Evil 2 : Les notes de la presse

Depuis l’échec tonitruant de Resident Evil 6, jugé trop action et délaissant le côté horrifique de la saga, le studio Capcom a su se renouveler avec brio. Bien entendu, Resident Evil 7 est le symbole de cette renaissance, mais c’était sans compter Resident Evil 2 Remake. Le jeu, disponible depuis le 25 janvier, marque d’ores et déjà les esprits grâce à ses nombreuses qualités.

Il y a fort à parier que la volonté de respecter le jeu de base, associée à la technique du RE Engine, ont donné pour résultat un remake d’une qualité remarquable.

Le jeu est visuellement très réussi, surtout grâce à la qualité des contrastes, qui servent honorablement le côté jump scare du titre. Et pour mieux plonger les joueurs dans l’effroi, le studio a choisi de mettre de côté les caméras fixes de l’original et d’adopter une caméra à l’épaule qui permet apprécier les superbes jeux de lumière.

Resident Evil 2 Remake - Contraste

D’autre part, la direction artistique du jeu est étonnante. Les zombies sont véritablement les stars de ce Resident Evil 2 Remake. Ils sont d’ailleurs dépeints dans l’horreur qu’il se doit, allant même jusqu’à être censurés au Japon. Par rapport au jeu de base, les zombies sont fort heureusement plus variés (morphologie, genre, ethnie, et vêtements).

On retrouve évidemment le bestiaire iconique de Resident Evil tels que les lickers ou les chiens zombifiés, et quelques autres bébêtes que nous vous laissons découvrir !

Nous pouvons contrôler différents duos de protagonistes — Léon et Ada, ou Claire et Sherry. La manière de jouer avec Léon et Claire diffère par les armes qu’ils ont a disposition. Alors que pour Ada et Cherry, les deux personnages sont incarnés durant un court laps de temps, et avec des mécaniques de jeux propres à elles.

Resident Evil 2 Claire et Sherry

Rien de bouleversant cependant dans les différents gameplay, car ils restent classiques. Oui, on aurait apprécié plus d’innovations et de bonnes idées, comme c’est le cas avec Ada. Cette dernière est équipée d’un appareil capable de pirater différents terminaux électroniques afin de nous faire progresser dans le niveau, ou de sortir Ada d’un mauvais pas.

On note que Resident Evil 2 Remake se veut être un jeu difficile. En fait, la difficulté normale offre déjà un excellent challenge. La visée est très sensible, et mettre des headshots ne s’avère pas évident dans toutes les situations. Prendre le risque de manquer sa cible peut devenir lourd de conséquence, les munitions ne sont pas si nombreuses que ça !

Il faut savoir prendre le temps de tout explorer et de récolter le maximum d’équipements et de soins. L’ironie de l’exploration est le manque régulier de place dans son inventaire. Ce point-là rappellera sans doute les premiers Resident Evil à certains. C’est aussi sans compter sur le fait que Mister X a juré de vous pourrir l’existence ! Ce Terminator avancera indéfectiblement vers vous. Bien qu’il soit un élément moteur de l’ambiance du jeu, on est tout de même heureux lorsqu’il nous fiche la paix.

Cela dit, la difficulté facile vous permet de vous sentir davantage en sécurité, grâce à plus de munitions, une restauration limitée de la santé, et des ennemis plus simples à abattre. Mais, dans ce cas-là, le mode facile ne retranscrit pas les mêmes frayeurs qu’un mode plus élevé. C’est pourquoi, on vous recommande le mode normal pour commencer. Il vous sera possible de baisser la difficulté plus tard, si jamais cela devient trop compliqué.

Resident Evil 2 Remake Léon et Ada

Outre son visuel sublime et son gameplay efficace, le jeu est relativement timide sur sa bande son. On aurait certainement apprécié un effort sur quelques thèmes musicaux forts. Il est vrai qu’un DLC est disponible pour jouer les musiques originales de 1998, mais tout le monde ne peut pas se permettre de les obtenir. Bref, c’est assurément l’une des déceptions de Resident Evil 2 Remake. Le jeu propose néanmoins des effets sonores de très bonne qualité. Les cris, les voix, les bruits de pas et d’ambiance en général servent chaque situation, et nous plongent dans ce cauchemar.

En parlant de cauchemar, qu’en est-il de l’histoire ? Il y a certes quelques modifications par rapport au jeu de base, mais ce remake respecte globalement le scénario d’origine. Ainsi, on peut penser que l’intrigue manque de profondeur, accusant du poids des années 1998. En revanche, on peut s’interroger sur certaines incohérences scénaristiques, pourtant non présentes dans l’aventure de 1998. Léon et Claire sont censés vivre leur propre aventure et se rencontrer par moment au cours de l’histoire. Or, on se rend vite compte que le parallèle n’est pas respecté, et que cela gâche l’immersion.

croix petit Positif Points Positifs

  • Une ambiance cauchemardesque réussie
  • Le respect impeccable du jeu original
  • Des zombies, des bestioles, et du gore
  • Un sacré challenge, avec une difficulté ajustable
  • Visuellement superbe

croix petit Négatif Points Négatifs

  • Quelques incohérences scénaristiques
  • Absence de thèmes musicaux impactant
  • Mister X nous colle aux basques

Resident Evil 2 Remake

Notre avis - 8

8

Très bon

Capcom a tout compris de ce que doit être un remake. Le respect du matériau de base est une priorité dans Resident Evil 2 Remake, mais pas uniquement cela. Le jeu a été refait, modernisé et sublimé. Bien que le jeu ne soit pas parfait, c'est en tout cas une prouesse d'avoir su adapter cet épisode avec les codes d'aujourd'hui, tout en gardant son ADN.

User Rating: 3.98 ( 4 votes)

Resident Evil 2
Plateforme : PC, Xbox One, PlayStation 4
Développeur : Capcom R&D Division 1
Éditeur : Capcom

Genre : Survival horror
Sortie : 25 janvier 2019
Testé avec une version fournie par Capcom

A propos de GrandGTO

« Les jeux vidéo résultent d'un souhait naturel de faire faire aux ordinateurs des choses amusantes. » Nolan Bushnell

Regardez aussi

Resident Evil The Final Chapter : La première bande-annonce à découvrir

Ça se bastonne dans cette première bande-annonce de Resident Evil 6 ! A voir aussi …

error: Alert: Content is protected !!