Accueil / PS One / PlayStation Classic [TEST]

PlayStation Classic [TEST]

playstation classic test avis review

La PlayStation Classic est sortie ! Que vaut la console rétro de Sony ?

A lire aussi – DESTINY 2 – Arsenal Sombre : Les armes du Raid et des Forges dataminées

Ah la PlayStation, quelle console merveilleuse ! Elle incarne la nostalgie pour beaucoup d’entre nous. Sortie il y a 24 ans le 3 décembre 1994, la PlayStation est un symbole fort dans le monde du jeu vidéo. Et c’est peu dire, PlayStation a cassé cette image de jouet pour enfant que les jeux vidéo représentaient jusque dans les années 90 grâce à des titres plus réalistes et plus adultes que ce que proposaient notamment Nintendo et Sega. C’est donc avec beaucoup d’émotions que l’on découvre la PlayStation Classic.

Première chose, on relève une volonté de respecter le packaging noir et jaune d’origine avec la photo de la console telle qu’on l’a découverte en 1994, mais sous un format évidemment plus petit.

Ensuite, la PlayStation Classic possède un design fidèle à sa grande sœur. En revanche, les fonctionnalités de la console diffèrent de son modèle originel. Elle n’embarque pas de lecteur CD, et on ne peut pas soulever le capot via le bouton eject. Ça aurait pu être un easter egg sympathique ! Impossible non plus d’insérer une carte mémoire ou de profiter du PlayStation Link Cable servant à interconnecter deux PlayStations dans certains jeux. Ça a l’aspect de la PlayStation 1, ça a le goût d’une PlayStation 1, ça en a même l’odeur (testé et approuvé), mais ce n’est pas une PlayStation 1 ! Mais ça, vous l’avez déjà compris.

À l’instar de la Super Nintendo Mini, la PlayStation Classic garde des connectiques assez rudimentaires. On retrouve un port mini USB et HDMI à l’arrière, et deux ports USB pour y connecter les deux manettes PlayStation en façade. D’ailleurs, il est à noter que le design des manettes est celui de la toute première manette PlayStation. Il ne s’agit donc pas de la Dualshock, car celle-ci ne possède aucun des deux sticks analogiques. C’est une bonne idée d’avoir privilégié ce modèle, parce que cette manette représente véritablement ce qu’était PlayStation en 1994.

Attention cependant, il doit être souligné que la PlayStation Classic est livrée sans adaptateur secteur USB. Le branchement sur le port USB de votre téléviseur ne fournira pas assez de puissance à la console pour l’alimenter. Le chargeur de votre smartphone, ou de votre tablette fera l’affaire. Le cas échéant, il faudra en acheter un.

Une fois ce problème surmonté, il est grand temps d’allumer la console et de se laisser transporter par la nostalgie ! Au premier son, on reconnaît la douce mélodie de Sony Computer Entertainment, bien que l’image soit quelque peu remaniée. Nous voilà à présent sur le menu de la PlayStation Classic. On découvre un choix de 20 jeux ayant fait la fierté de PlayStation. C’est malheureusement à cet instant que l’on peut ressentir comme un goût d’inachevé.

On comprend qu’il est compliqué d’intégrer tout le catalogue de la PlayStation pour des raisons d’espace de stockage (16 Go), mais aussi pour des problèmes de droits d’auteur. Il a donc fallu faire un choix qui, naturellement, est un choix discutable, mais qui a le mérite de proposer de la diversité au sein de ce catalogue. Forcément, les joueurs attendaient des titres phares comme Tomb Raider, Crash Bandicoot, MediEvil, Gran Tourismo et j’en passe, et ne comprendront pas la présence d’autres titres tels que Super Puzzle Fighter II Turbo pour n’en citer qu’un.

Voici la liste des jeux disponibles :

  • Battle Arena Toshinden
  • Cool boarders 2
  • Destruction derby
  • Final Fantasy VII
  • Grand Theft Auto
  • Intelligent Qube
  • Jumping Flash
  • Metal Gear Solid
  • Mr Driller
  • Oddworld : Abe’s Odysee
  • Rayman
  • Resident Evil Director’s Cut
  • Revelation : Persona
  • Ridge Racer Type 4
  • Super Puzzle Fighter II Turbo
  • Syphon Filter
  • Tekken 3
  • Tom Clancy’s Rainbow Six
  • Twisted Metal
  • Wild Arms

Seulement voilà, 2 jeux sont en français — Grand Theft Auto et Tom Clancy’s Rainbow — sur les 20 jeux proposés. Pourtant, la PlayStation Classic est livrée dans une boîte en français, avec son manuel d’installation en plusieurs langues dont le français, et une interface logiciel disponible encore une fois en français. Sony a fait un effort pour rendre accessible la console notamment pour la France, mais paradoxalement, il ne permet pas de jouir de cette accessibilité linguistique au sein des jeux eux-mêmes.

Bien sûr que c’est dommageable pour la console, mais sachant toute raison gardée, on constate que les nombreux jeux arcades comme Tekken 3 peuvent très bien se jouer en anglais. Par contre, on ne sera pas aussi indulgent pour un Final Fantasy VII en anglais, là où le titre fait l’objet d’un scénario assez complexe !

Côté technique, la console affiche une résolution de 720p . Si vous disposez d’un écran HDTV (720p), mieux vaut le privilégier à votre téléviseur UHD ou FullHD. La console ne dispose pas de connectique péritel pour les écrans à tube cathodique, mais rien ne vous empêche d’acheter un adaptateur HDMI/Péritel.
Concernant la qualité des jeux, elle est très variable, puisque le catalogue propose des jeux datant de 1994 à 2000. Il est évident qu’un Twisted Metal de 1995 est moins net et fluide qu’un Ridge Racer Type 4 de 1998. Les jeux sont proposés au traditionnel format 4/3 sans lissage particulier au niveau des pixels. Le résultat est fidèle à la console d’origine, pouvant, pourquoi pas, faire le bonheur de certains puristes.

Autre remarque, les jeux sur la console sont partagés entre les versions PAL et NTSC avec un affichage plus rapide pour les titres NTSC. C’est regrettable que tous les titres ne soient pas en 60Hz mais, à l’époque, la plupart des jeux en France affichaient du 50Hz dans leur version PAL.

Passé certains défauts, le fait de jouer entre amis n’a jamais été aussi simple et rapide, comme à la belle époque ! Le temps d’une session de jeu est idéal pour faire patienter vos amis et vous pendant les croulantes mises à jour de votre console ou de votre jeu current-gen. On n’y passera certainement pas des heures, mais les sensations de jeu sont immédiates !

L’acquisition d’une PlayStation Classic nécessite néanmoins un certain investissement financier avec un prix fixé à 99.99€. Tout le monde ne sera pas prêt à concilier le prix avec les défauts de la console. Cependant, si on se focalise sur l’objet en tant que tel, la PlayStation Classic reste un bel hommage à la PlayStation, et c’est ainsi qu’il faudrait la considérer. La console est sans aucun doute un bel objet de collection à garder chez soi.

croix petit Positif Points Positifs

  • Un vrai trip nostalgique
  • Un bel objet de collection
  • Le choix de la manette de 1994
  • Des sessions de jeu rapides et fun entre amis

croix petit Négatif Points Négatifs

  • Seulement 2 jeux sont en français
  • Le prix n’est pas suffisamment attractif
  • Quelques classiques sont absents

Playstation Classic

Notre avis - 6.5

6.5

Sympa

Au tour de Sony de nous montrer sa console rétro. Bien qu’appréciable, la PlayStation Classic est un peu timide sur ce qu'elle propose. Le choix du catalogue divise l'opinion des joueurs, en comptant le fait que la majeure partie des jeux sont seulement disponibles en anglais. Sony réussit toutefois à nous livrer un objet de très bonne qualité qui ravit les yeux des collectionneurs. Rapide à installer, la console fera sans doute sensation auprès de vos amis et leur remémorera certainement beaucoup de souvenirs !

User Rating: 3.9 ( 1 votes)

PlayStation Classic
Sortie : 3 décembre 2018
Prix : 99.99€
Test réalisé avec une console fournie par Sony

Regardez aussi

Playsation network PSN

Des problèmes de connexion avec le PSN ce mardi 16 octobre (MAJ)

Le PSN en difficulté ce Mardi 16 octobre 2018 avec l’erreur WS-37504-9. A lire aussi – PS4 …

error: Alert: Content is protected !!