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Les Sims 4 – ETRE PARENTS : Guide complet avec codes de triche

Le pack de jeu ÊTRE PARENTS approfondi les relations des jeunes avec leurs parents et l’influence de leur éducation dans Les Sims 4.

A voir aussi : Les Sims 4 – Présentation du jeu et de toutes ses extensions

Le nouveau pack de jeu ÊTRE PARENTS vient de débarquer et nous permet d’influencer l’éducation de nos enfants, mais aussi de mettre un peu de chantier dans nos maisons grâce à de nouveaux objets.

Les sims diamant MON AVIS : Ce pack est parfait pour le développement de nos familles, pouvoir gronder et punir un enfant ou un ado qui n’obéit pas semble tellement logique qu’il aurait presque fallu que ça fasse partie du jeu de base ! (si seulement 🙂 ) Ce pack est pour moi essentiel au jeu puisqu’il influence toutes les relations des Sims dans nos familles, il impacter donc toutes nos parties ! Et en plus, la nouvelle déco est très sympa.

Voici la table des matières du guide ci-dessous :

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PRÉSENTATION DU JEU

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  • Nom : ÊTRE PARENTS
  • Date de sortie sur PC et Mac : 30 Mai 2017
  • Prix : 19.99€ sur Origin
  • Catégorie : Pack de jeu

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PIÈCES PRÉDÉFINIES

Quatre nouvelles pièces utilisant la décoration du pack sont proposées :

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LES QUALITÉS PERSONNELLES

Les qualités personnelles sont le point central de ce pack de jeu.

Un Sim bambin, enfant et adolescent a des qualités personnelles ajoutés à ses traits de caractères.

Voici les 5 qualités personnelles et les traits de caractères +positifs et -négatifs qu’elles donnent en passant à l’âge Jeune Adulte :

  • Manière : pourra donner en grandissant : +”Bien élevé” / -“Mal élevé”
  • Responsabilité : pourra donner en grandissant : +”Responsable” / -“Irresponsable”
  • Contrôle des émotions : pourra donner en grandissant : +”Contrôle des émotions” / -“Émotions incontrôlées”
  • Empathie : pourra donner en grandissant : +”Compatissante” / -“Insensible”
  • Résolution de conflits : pourra donner en grandissant : +”Médiatrice” / -“Enclin au conflit”

LES QUALITÉS AU PASSAGE A L’AGE ADULTE :

Lorsque votre qualité personnelle atteint un certain niveau (qu’on peut voir délimité par un trait sur les niveaux des qualités), on reçoit une notification qui nous prévient que cette qualité se transformera en trait de caractère au passage à l’âge Jeune Adulte. Si ça ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours faire des actions pour changer le niveau de vos qualités et ne pas avoir les traits de caractère que vous ne voulez pas.

Ici par exemple, si mon ado passe à l’âge Jeune Adulte maintenant, seules deux de ses qualités donneront des traits de caractère : 1 positif pour l’empathie et un négatif pour le contrôle des émotions.

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Les autres qualités personnelles n’ont pas atteint un niveau assez élevé (en positif ou en négatif) pour donner un trait de caractère.

Voici les traits de caractère que pourront donner les qualités personnelles au passage à l’âge adulte :

  • Bien élevé
  • Mal élevé
  • Responsable
  • Irresponsable
  • Médiateur
  • Enclin au conflit
  • Compatissant
  • Insensible
  • Contrôle des émotions
  • Émotions incontrôlées

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INTERACTION : EDUCATION

Une nouvelle option dans la roue des actions de nos Sims a fait son apparition “EDUCATION“.

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SUR QUI ÇA MARCHE ?

Pour que cette option apparaisse dans vos choix d’action, il faut qu’il y ait un lien de parenté entre le Sim adulte (jeune adule, adulte, âgé) et le Sim jeune (bambin, enfant, ado) !
Il faut qu’il y ait un lien de parent/enfant direct.
Par exemple, votre Sim adulte n’aura pas l’option “Education” sur son neveu ou sur sa nièce.

Pour les familles recomposées ou pour les enfants adoptés, l’option ajoutée récemment “Adopter en tant qu’enfant à Charges“/”Adopter en tant que gardien” permet aussi de créer le lien de parenté nécessaire à l’utilisation de l’interaction “Education”.

► A savoir : les Sims adultes ont l’option sur les ado, les enfants et les bambins, et les ados ont l’option sur les enfants uniquement pour mettre leurs petits frères/sœurs au lit, mais cela ne leur débloque pas la nouvelle compétence “éducation” (voir ci-dessous).

LES CHOIX D’ACTION :

Plus votre niveau dans la compétence “Education” sera élevé, et plus vous aurez de choix d’action dans “inciter”/”obliger” et dans “Discipliner le comportement récent” :

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COMPÉTENCE EDUCATION

Les_Sims_4_etre_parentsCette nouvelle compétence n’est disponible que pour les Sims adultes et propose 10 niveaux.

Attention, les adolescents, même s’ils ont l’interaction “Education” pour mettre au lit leurs petits frères/sœurs, ils ne peuvent pas débloquer la compétence Education !

► niveau 1 : Votre Sim peut désormais encourager le comportement des enfants et les inciter à nettoyer. Il peut également réprimander les mauvais comportements en demandant à un enfant de ne pas faire une action, ou simplement lui hurler dessus pour qu’il arrête.

► niveau 2 : Votre Sim peut désormais inciter les enfants à faire leurs devoirs et peut maintenant dire fermement à ses enfants de ne pas avoir de mauvais comportement. Votre Sim peut aussi sélectionner plus d’options lorsqu’il réagit à un moment d’éducation.

► niveau 3 : Votre Sim peut aider les enfants à satisfaire leurs besoins de base, tels que la vessie, hygiène et divertissement. Il peut également donner des astuces d’éducation aux autres parents.

► niveau 4 : Votre Sim peut désormais mettre des Sims au coin. Il a également davantage d’informations sur la manière dont ses conseils influenceront le développement de son enfant.

► niveau 5 : Votre Sim peut désormais punir les enfants qui se comportent mal. Pour une approche plus en douceur, elle peut aussi discuter avec eux de leurs mauvais comportement et leur faire des câlins pour les dissuader de recommencer. Il a également accès à de nouveaux moyens de satisfaire les besoins des enfants.

► niveau 6 : Votre Sim peut désormais aider les autres parents qui traversent des moments difficiles avec leurs enfants à se sentir mieux. Lorsqu’il s’occupe de bébés, il peut également voir de quoi a besoin le bébé.

► niveau 7 : Votre Sim peut désormais satisfaire les besoins de ses enfants de manière plus efficace. Il peut également mieux inciter ses enfants à faire certaines actions.

► niveau 8 : Votre Sim a désormais une troisième option pour tous les moments d’éducation. Il peut également effectuer des interactions sociales de discipline de manière plus efficace.

► niveau 9 : Votre Sim est désormais assez convaincant pour toujours réussir à inciter un enfant à faire une action, comme faire la vaisselle. Il sait également comment tous ses conseils agiront lors des moments d’éducation.

► niveau 10 : Votre Sim peut effectuer l’interaction Soins du bébé ultra efficaces sur les bébés pour satisfaire d’un coup tous leurs besoins. Lorsqu’il effectue beaucoup de tâches d’éducation, il peut désormais passer en mode Parent extraordinaire dans lequel ses propres besoins ne poseront plus de problèmes.

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PUNIR

L’option de punir apparaît pour les adultes dans “Education”/”Discipliner le comportement récent”/”Punir”.

Mais cette option de punir n’apparaîtra pas tout le temps dans les choix d’action “Education” du parent ! Pour avoir “Punir”, il faut que le parent soit un minimum choqué par le comportement de l’enfant, par exemple, une maman qui n’a pas le trait “Bien élevée” ne sera pas spécialement choqué par son enfant qui rote et du coup ne pourra réagir à son rot.

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Dans l’option “PUNIR” on retrouve des choix pour Mettre au coin ou pour Punir :

► METTRE AU COIN : Dès que votre Sim adulte atteint le niveau 4 de la compétence “Education”, il peut “mettre au coin” son enfant ou son ado qui ira alors s’asseoir et attendra pendant 30 minutes. Cependant, l’enfant ou l’ado peut désobéir et partir de sa place.

► PUNIR : Dès que votre Sim adulte atteint le niveau 5 de la compétence “Education”, il peut punir son enfant ou son ado, ce qui le privera pendant 1 journée d’une chose que le parent doit choisir : TV, ordinateur, sortie, ami, téléphone, musique, jouets et jeux. Le jeune pourra désobéir et utiliser l’objet dont il est privé, le parent pourra alors le re-punir pour avoir désobéi, et le priver d’une autre activité !

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MOMENTS EDUCATION

De temps en temps, l’enfant ou l’ado ira voir son père ou sa mère pour poser une question ou partager son mal-être. Là vous aurez des choix de réponse.

En fonction du niveau de compétence Education du parent, vous aurez un certain nombre de choix de réponse et vous verrez également la qualité personnelle que votre réponse influencera.

Dans ce premier exemple, la mère n’a que le niveau 1 en Education et n’a donc qu’un seul choix de réponse :

Dans ce second exemple, la mère a le niveau maximum d’Education (niveau 10), elle a donc plusieurs réponses possibles et voit directement quelles qualités cela influencera :

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NOUVELLE ASPIRATION

Le pack de jeu Etre Parent apporte une nouvelle Aspiration : Superparent !

En récompense on gagne un trait de caractère : Modèle – “Les modèles procurent un gain supplémentaire de qualités personnelles lorsqu’ils sont à proximité de bambins, d’enfants et d’adolescents.”

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1ère étape : Parent Content

  • Devenir Adulte
  • Dépenser 1000§ en objets pour enfants

2ème étape : Instructeur de progéniture

  • Devenir parent
  • Atteindre le niveau 4 de la compétence Education
  • Discipliner son bambin, enfant ou ado 5 fois

3ème étape : Experte en éducation

  • Aider un enfant pour son travail scolaire pendant 4 heures
  • Atteindre le niveau 6 de la compétence Education
  • Avoir un enfant avec une qualité personnelle suffisante pour recevoir un trait de caractère

4ème étape : Superparent

  • Atteindre le niveau 10 de la compétence Education
  • Entrer en mode Parent Extraordinaire
  • Avoir un enfant avec 3 traits de qualités personnelles positifs

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LES PHASES

L’équipe des Sims a bien saisi ce que pouvait être l’enfance ou l’adolescence en mettant des “phases” pour nos jeunes Sims ! 🙂

En effet, de temps en temps, notre jeune Sim pourra traverser une phase de quelques jours en développant un trait de caractère temporaire. Pendant cette phase, les parents avec un bon niveau dans la compétence “Education” pourront l’aider par exemple en incitant le jeune à manger quelque chose qu’il n’aime pas.

Voici les 7 traits de caractère que les enfants ou les ados pourront développer de façon temporaire :

  • Pot de colle (enfant) : Ce Sim se sent particulièrement en sécurité lorsqu’il interagit avec son gardien ou sa gardienne. Obliger ce Sim à interagir avec d’autres sera pour lui une source de stress.
  • Difficile pour la nourriture (ado & enfant) : Gardez à distance de ce Sim toutes ces préparations culinaires repoussantes ! Il préférera mille fois manger son repas rapide préféré.
  • Besoin de faire du bruit (ado & enfant) : Ce Sim hurle, fait du bruit avec des instruments et écoute de la musique aussi fort et souvent que possible.
  • Rébellion (ado & enfant) : Ce Sim se dispute plus souvent avec ses parents, jure et repousse toujours le moment de faire ses devoirs.
  • Méchanceté (ado & enfant) : Ce Sim est d’humeur désagréable et saisit toutes les occasions d’être méchant avec les autres Sims.
  • Je suis un Ours ! (enfant) : Cet enfant n’acceptera rien d’autre que de se déguiser en extraordinaire roi de la forêt amateur de fruits. Cela sera insupportable pour lui de porter une autre tenue.
  • Distance (ado) : Etre à proximité de sa famille et interagir avec elle est désormais une source de stress. Il a l’impression que le monde entier ne le comprend pas.

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CHANGEMENT D’HUMEUR

Cette fonctionnalité est réservée aux adolescents.

De temps en temps, notre ado pourra, sans raison, devenir Enragé pendant 8 heures, sans en mourir heureusement !

Les parents auront alors de nouvelles interactions avec l’ado, comme “Critiquer le changement d’humeur”, ou “Discuter du changement d’humeur”.

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LE TABLEAU FAMILIALE ET LE COUVRE-FEU

Nouvel objet interactif à placer n’importe où dans une habitation : Le tableau familiale. Voici les options disponibles en cliquant dessus :

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  • Définir un Couvre-Feu (adulte) : à 19h / à 21h / à 23h : Cela indique l’heure à partir de laquelle les ados ou les enfants de la maison ne doivent plus sortir (voir ci-dessous pour les explications)
  • Supprimer le Couvre-Feu (adulte)
  • Laisser un mot pour… : Lorsque le Sim pour qui vous écrivez le mot viendra lire le mot au tableau, il recevra alors un état d’esprit en rapport avec ce mot
  • Faire un dessin (ado et adulte) : Lorsque le Sim pour qui vous avez fait un dessin viendra le voir au tableau, il recevra alors un état d’esprit en rapport avec ce dessin
  • Ajouter un dessin depuis l’inventaire (enfant) : L’enfant doit déjà avoir un dessin dans son inventaire
  • Vider le tableau

Il est possible de mettre plusieurs mots et dessins en même temps sur le tableau.

LE COUVRE-FEU :

En cliquant sur le tableau familiale, il est possible d’instaurer un couvre-feu pour les ados, les enfants et les bambins.

Le couvre-feu peut débuter à 19h, à 21h ou à 23h et il prendra fin à 6h du matin.

Dès qu’un couvre feu est mis en place, l’horloge du tableau devient jaune. Durant la dernière heure avant le couvre-feu, elle est orange, et dès que l’heure du couvre-feu est arrivée, elle passe au rouge :

Un couvre-feu peut être enfreint, vous verrez la précision sur votre action. Enfreindre le couvre-feu fait perdre de la qualité “Responsabilité” et les parents pourront punir l’ado, l’enfant ou le bambin qui est sorti du terrain de la maison.

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METTRE LE BAZAR

Une nouvelle interaction est disponible pour les enfants et les bambins, simplement en cliquant sur le sol : “Mettre le Bazar“.

► Chez les bambins, ça travaille leur compétence “Imagination” et ça fait diminuer la qualité “Responsabilité“.
► Chez les enfants, ça augmente la compétence “Créativité”  et ça fait diminuer la qualité “Responsabilité“.

Lorsque les enfants ou les bambins mettent le bazar, leurs parents peuvent utiliser leur interaction “Education” pour les discipliner, les punir ou les inciter/obliger à nettoyer le bazar.

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PROJETS SCOLAIRES

Le pack Etre Parents apporte cette nouvelle activité familiale : les projets scolaires.

Il en existe 7. Ils peuvent être achetés directement depuis le mode Achat, ou sinon les ados et les enfants peuvent en ramener de l’école de temps en temps. Les projets permettent d’augmenter les notes de l’enfant ou l’ado à l’école. De plus, certains projets apportent des points de compétences.

► A savoir : le projet scolaire devient la propriété de celui qui le commence ! Peu importe qui le ramène de l’école.

Les Sims peuvent travailler sur un projet scolaire de façon appliquée ou maladroite. Cela influencera le projet final qui pourra être de qualité : Médiocre, Bonne, Excellente.

Les 3 versions des projets Leur description
Les_Sims_4_etre_parents Le système solaire
Ce projet permet d’augmenter les facultés mentales des enfants ou la Fuséologie pour les ado/adultes.
Les_Sims_4_etre_parents Le diorama de château médiéval
Ce projet permet d’augmenter la Créativité des enfants ou la Peinture pour les ado/adultes.
Les_Sims_4_etre_parents La fusée à pression atmosphérique
Ce projet permet d’augmenter les facultés mentales des enfants ou la Fuséologie pour les Sims ado/adultes. Une fis terminé, on peut jouer avec ce projet.
Les_Sims_4_etre_parents La Robotique
Ce projet permet d’augmenter les facultés mentales des enfants ou la Programmation pour les ado/adultes. Une fois terminé, le projet peut-être activé.
Les_Sims_4_etre_parents Le volcan à réaction
Ce projet permet d’augmenter les facultés mentales des enfants ou la Logique pour les ado/adultes. Ce projet est interactif une fois terminé.
Les_Sims_4_etre_parents Expérience électrique
Ce projet permet d’augmenter les facultés mentales des enfants ou le bricolage des sims ado/adultes. Une fois terminé, le projet peut-être activé.
Les_Sims_4_etre_parents Construit un pont
Ce projet permet d’augmenter les facultés mentales des enfants ou la Logique pour les ado/adultes.

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JOURNAL INTIME

Le pack Etre Parents nous apporte les journaux intimes, utilisables par les enfants et les ados. Le journal s’achète dans le mode achat et il appartiendra au premier Sim qui écrira dedans.

Voici les actions à faire sur un journal intime :

  • Ecrire dans son journal intime : augmente le Contrôle de ses émotions et permet d’évacuer la tension si le Sim est tendu
  • Mettre dans l’inventaire
  • Cacher le journal intime : le Sim cache son journal sous son matelas
  • Ranger
  • Se remémorer des souvenirs

En cliquant sur le lit d’un jeune Sim qui a un journal intime, on a une nouvelle option “Trouver le journal intime…” Ça permet de prendre le journal d’un autre Sim et ensuite on aura l’option de :

  • Fouiner dans le journal intime : Lorsqu’on a pris le journal d’un autre Sim

Si on se fait prendre en train de lire dans le journal d’un autre Sim, il deviendra très en colère et on deviendra embarrassé.

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LE NOUNOURS DOCTEUR

La pack apporte ce nouvel objet qui peut être utilisé par les enfants : Le nounours docteur.

Il permet d’augmenter la compétence Faculté Mentale et la qualité personnelle Empathie.

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LA TABLE D’ACTIVITÉ

Le pack Etre Parents nous propose une nouvelle table à dessin pour les enfants appelée : “Monde Merveilleux d’Activité pour enfants BroHill“.

Elle permet d’augmenter la compétence Créativité en faisant des dessins.

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TABLE DE JEU CUBES CONSTRUITOUT

Un autre nouvel objet est une table proposant un plateau de construction.

En cliquant dessus, on a l’option de “Construire” (sauf les bambins qui ne peuvent pas construire).

Au bout de quelques heures de construction, c’est un jouet qui est posé sur la table, jouet avec lequel toute la famille peut jouer, même les bambins.

Pour changer de jouet, il suffit de sélectionner “Changer”.

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SAC DE DÉJEUNER

Grâce au pack Etre Parent, on a la possibilité de préparer des sacs de déjeuner, comme dans les séries américaines !

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Pour préparer un sac, on clic sur le frigo et on choisi l’option “Mettre un déjeuner dans un sac en papier…“, notre Sim préparera un repas pour 1 personne et le glissera dans un sac à déjeuner.

Il n’y a que 3 recettes disponibles pour les sacs à déjeuner, décrites dans le paragraphe suivant.

En mettant le sac de déjeuner dans son inventaire, votre Sim le mangera automatiquement dès qu’il aura un petit creux, qu’il soit à l’école ou à son travail.

Sur un sac qu’on vient de faire, on a les options :

  • Ranger : le Sim met le sac dans le frigo
  • Mettre dans l’inventaire
  • Ouvrir le sac contenant le déjeuner : le Sim sort l’assiette et mange son contenu

Sur un sac qu’on a dans son inventaire, on a les options :

  • Ouvrir le sac contenant le déjeuner : le Sim sort l’assiette et mange son contenu
  • Placer dans le monde : Repose le sac sur une surface (table ou comptoirs par exemple)

En mangeant le contenu du sac, le Sim recevra un Etat d’Esprit heureux+1 pendant 3h :

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NOUVELLES RECETTES

Avec l’arrivée des sacs à déjeuner que nous venons de voir, nous avons droit à 3 nouvelles recettes disponibles en cliquant sur un frigo et en choisissant “Mettre un déjeuner dans un sac en papier” :

  Sandwich confiture-beurre de cacahuètes (3§)
  Sandwich houmous-légumes (4§)
  Sandwich à la salade de thon (3§)

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METTRE LA TABLE

En cliquant sur les tables avec un adulte, un ado ou un enfant, on a l’option “Mettre la table avec :

  • Décoration de table de fête : avec des sets de table bleus, bordeaux, gris ou jaunes
  • Décoration de table sophistiquée : avec des sets de table à pois, à bordures, à triangles ou une image du désert
  • Décoration de table décontractée : avec des sets de table bleus, bruns clair, jaunes ou rouges

Pour enlever les couverts, il suffit de cliquer sur une assiette et de mettre “Débarrasser“, ainsi on peut mélanger différents sets de table en débarrassant 1 seul couvert pour en choisir un nouveau.

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BÉNÉVOLAT

Grâce au pack de jeu Etre Parents, nos Sims ont une nouvelle option dans leur téléphone, dans l’onglet “Se Déplacer”, il s’agit de : Faire du bénévolat.

Lorsqu’on envoie un Sim ou plusieurs Sims de la famille faire du bénévolat, ils partent de leur maison, on ne les suit pas. Ça dure un peu plus de 3 heures.

Pendant le bénévolat, nous aurons des situations à choix qui influenceront les qualités personnelles :

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EXIGENCE DE GROUPE

Pour ceux possédant l’extension “Vivre Ensemble“, nous retrouverons une nouvelle exigence de groupe : devoir être au moins niveau 2 dans la compétence “Education”

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CUS

BAMBINS :

ENFANTS :

ADOS / ADULTES :

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MODE ACHAT / CONSTRUCTION

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CODES DE TRICHE

Pour utiliser ces codes (réunis par TwistedMexi sur Reddit), tapez le code “testingcheats true” afin d’activer les codes, puis :

COMPÉTENCE EDUCATION : (remplacer X par un chiffre entre 1 et 10)
► stats.set_skill_level AdultMajor_Parenting X 

CHANGER RAPIDEMENT L’HEURE DU COUVRE-FEU (remplacer X par 19, 21 ou 23 pour l’heure)
► curfew.set_curfew X

NIVEAU DES QUALITÉS PERSONNELLES : (remplacer X par une valeur comprises entre 100 et -100)
L’empathie : stats.set_stat lifeSkillStatistic_Empathy X
► Les manières :  stats.set_stat lifeSkillStatistic_Manners X
La responsabilité : stats.set_stat lifeSkillStatistic_Responsibility X
► La résolution de conflit : stats.set_stat lifeSkillStatistic_ConflictResolution X
Le contrôle des émotions : stats.set_stat lifeSkillStatistic_EmotionalControl X

NOUVEAUX TRAITS DE CARACTÈRE :
Bien élevé : traits.equip_trait GoodManners
► Mal élevé : traits.equip_trait BadManners
► Responsable : traits.equip_trait LifeSkills_Responsible
► Irresponsable : traits.equip_trait Irresponsible
► Médiateur : traits.equip_trait Mediator
► Enclin au conflit : traits.equip_trait Argumentative
► Compatissante : traits.equip_trait Compassionate
► Insensible : traits.equip_trait LifeSkills_Unfeeling
► Contrôle des émotions : traits.equip_trait EmotionalControl
► Émotions incontrôlées : traits.equip_trait Uncontrolled

TRAITS DE CARACTÈRE DES PHASES :
► Pot de colle (enfant) : traits.equip_trait ChildhoodPhase_Clingy
► Difficile pour la nourriture (ado & enfant) : traits.equip_trait ChildhoodPhase_PickyEater_A
► Besoin de faire du bruit (ado & enfant) : traits.equip_trait ChildhoodPhase_Loud
► Rébellion (ado & enfant) : traits.equip_trait ChildhoodPhase_Rebellious
► Méchanceté (ado & enfant) : traits.equip_trait ChildhoodPhase_MeanStreak
► Je suis un Ours ! (enfant) : traits.equip_trait ChildhoodPhase_Bear
► Distance (ado) : traits.equip_trait ChildhoodPhase_Distant

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