Accueil / ARCHIVES Actualité 2015-2021 / Pourquoi The Division accueillera plus de contenu que Destiny

Pourquoi The Division accueillera plus de contenu que Destiny

Destiny vs The division

A voir également : The Division : Les changements climatiques en vidéo accélérée

Bien que The Division et Destiny soient des jeux différents, ils partagent la même approche communautaire en ligne et séduisent la même catégorie de joueurs. Evidemment pour les tenir en haleine sur la durée, il est nécessaire de proposer du contenu de qualité et de façon régulière.

C’est justement l’un des plus gros points faibles de Destiny et le problème n’a jamais été plus flagrant qu’actuellement.

D’autant plus que pour une raison qui m’échappe, Bungie détruit les activités au fur et à mesure des mises à jour. Le Caveau de Verre et la Chute de Cropta sont 2 raids totalement sous exploités, la SRL n’a été disponible que pendant 3 semaines, la Prison des vétérans n’offre rien une fois niveau 40, les contrats exotiques ou ceux de la Maison des loups n’existent plus et la liste est encore longue.

Les réponses semblent être sous le nez du studio et pourtant, c’est actuellement la traversée du désert pour Destiny.

SRL destiny
Les courses de passereaux, déjà de l’histoire ancienne…

Y aurait-il un problème d’organisation ou un manque de direction chez Bungie ? C’est possible, surtout lorsqu’on examine de plus près le développement de Destiny durant lequel Joe Staten, le scénariste, a été viré à moins d’un an de la sortie et que son travail a été en grande partie jeté à la poubelle, entraînant des coupes massive du scénario.

Des rumeurs évoquent également un déficit important de communication au sein du studio, certains employés de Bungie n’auraient pas été prévenus du report de Destiny 2 pour 2017 !

L’autre problème majeur vient des outils employés pour le développement de Destiny. Si l’on en croit les rumeurs de Kotaku, il faudrait plus de 8 heures pour importer une carte dans l’éditeur, une perte de temps colossale ! Cela expliquerait en partie les retards pour Destiny 1 et 2, mais aussi probablement le manque de contenu chronique.

Si les outils de développement sont le point faible de Bungie, c’est très certainement le point fort de Massive Entertainment. Le moteur Snow Drop a été conçu de A à Z dans le but d’optimiser la production.

The Division aurait peut-être pu s’accommoder de l’AnvilNext (AC:Unity) ou de Disrupt (Watch Dogs) et sortir à l’heure, mais le studio suédois a fait le pari de retarder son titre afin de développer en interne un moteur parfaitement adapté aux besoins du jeu. Cette vidéo ci-dessous illustre les qualités du moteur en question : SnowDrop.

Evidemment rien ne permet d’affirmer que The Division ne souffrira pas d’un manque de contenu après sa sortie mais Ubisoft a déjà communiqué le carnet de route du contenu à venir pour la première année du titre. Reste tout de même à savoir si ces DLC seront assez consistants et si la qualité sera au rendez-vous.

Cela donne quand même une idée de la confiance qui règne chez Massive quant à leur capacité à suivre leur planning.

Est-ce que Bungie a optimisé ses outils et ses méthodes de travail pour Destiny 2 ? Est-ce que le studio mettra de côté les consoles PS3 et Xbox 360 pour se concentrer sur les versions current gen ? On l’espère.

Bungie est un studio extrêmement talentueux qui est sous pression depuis des années en partie à cause du contrat signé avec Activision imposant un calendrier très difficile à tenir avec la chaîne de production actuelle.

destiny-5
Le contrat entre Bungie et Activision stipule un nouvel épisode de Destiny tous les 2 ans.

Heureusement pour eux, être du côté d’Activision a aussi des avantages comme la possibilité de faire appel aux studios internes de l’éditeur en cas de besoin comme avec High Moon Studios qui, selon les rumeurs, aide à la conception d’un raid sur Mars.

De son côté, Massive peut compter sur le support des nombreux studios participant déjà à la création de The Division : Ubisoft Annecy,  Red Storm et Reflections.

Dans l’état actuel des choses, et cet avis n’engage évidemment que moi, Ubisoft semble être mieux armé pour proposer de façon régulière du contenu significatif cette année, alors que Bungie est engagé non seulement dans le développement de Destiny sur 4 plateformes différentes mais aussi dans celui de Destiny 2.

Le studio de Bellevue n’a évidemment pas dit son dernier mot et nous promet de belles surprises pour 2016 avec la mise à jour du printemps prochain et un DLC qui sera probablement disponible à l’approche des fêtes.

Retrouvez la page avec toutes nos infos sur The Division ici

ban the division

A propos de Djin

Avatar
Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.