Guillermo Del Toro : Les jeux vidéo ? Plus jamais !

Guillermo Del Toro

Guillermo Del Toro connaît un grand succès dans la partie cinématographique de sa carrière. Cependant, la partie vidéo-ludique est un véritable cimetière.

Cela le pousse même à ne plus vouloir s’approcher du mon de du jeu vidéo.

Son tout premier projet remonte à 2006, Del Toro s’allie à Terminal Reality afin de créer Sundown, un jeu apocalyptique plein de zombies. Ils avaient en tête de créer le jeu, puis de l’étendre en film et en série. Malheureusement, le projet fût annulé.

En 2010, le studio THQ annonce un partenariat de plusieurs années avec le réalisateur afin de créer une trilogie horrifique appelée inSane, pour PS3, Xbox 360 et PC. Mais en 2012, THQ annule le projet et cède tous les droits à Del Toro qui ne trouvera jamais un autre éditeur pour reprendre la licence.

Dernièrement, Del Toro s’est associé à Hideo Kojima, sous la houlette du studio Konami afin de créer le prochain Silent Hills, avec l’acteur Norman Reedus prêtant ses traits au personnage principal. Le teaser interactif du jeu à connu un succès foudroyant en terrifiant plusieurs millions de joueurs. Cependant, après d’importants litiges, Konami à viré Hideo Kojima et annulé Silent Hills.

Tant de malchance porte à croire au mauvais œil. Voici ce qu’en dit Del Toro :

Je ne rejoindrais plus de projet de jeu vidéo. Si je le fais, on va avoir droit à la 3ème Guerre Mondial !

Je reste ouvert aux développeurs qui créent des jeux vidéo, que je pourrais éventuellement aider d’un point de vu créatif. Ils m’en apprendraient davantage et on en discuterait de façon à ce que je les aide à faire leur jeu vidéo. Mais moi non, je ne ferai pas de jeu vidéo moi-même.

Cependant, Guillermo Del Toro reste un joueur et je ne crois pas qu’il pourra rester éloigné de ce milieu qui l’attire tant. D’ailleurs, voici ce qu’il ajoute :

J’ai commencé à jouer à Alien Isolation, mais ça fait trop peur. Je vais continuer d’y jouer mais je n’ai plus mes enfants à mes côtés pour me soutenir, ils ont leurs propres vies maintenant. Et tout seul la nuit, sur mon canapé, c’est vraiment flippant. Mais c’est un super jeu, avec un excellent design. Je dois admettre qu’avec un tel design et un environnement sonore parfaitement calibré, c’est très immersif.

Puis en parlant de la série sur laquelle il travaille actuellement et qu’il a créée, The Strain (parlant de vampires et de leur chasseurs) :

Je pense que The Strain serait un jeu reposant sur l’ambiance, avec une ville dans laquelle le soleil vient de se coucher, et vous seriez tout seul dans les rues, avec des ombres qui passent en courant autour de vous… Tout reposerait sur l’atmosphère, très flippante. Quelque chose comme ça devrait bien marcher.

Après avoir entendu ça, comment croire que Guillermo Del Toro pourrait rester en dehors du monde du jeu vidéo ? A mon avis, son côté créatif l’emportera, surtout lorsqu’on sait, suite à une interview d’IGN, qu’il est toujours en contact avec son ami Hideo Kojima pour discuter de nouveaux projets.

Actuellement, Guillermo Del Toro travaille se concentre sur sa série The Strain et sur la production de Pacific Rim 2. Mais affaire à suivre !

source : PlayBoy

Retour en haut