Accueil / ARCHIVES Actualité 2015-2021 / Fallout : L’histoire du monde

Fallout : L’histoire du monde

Après l’énorme succès de l’application Fallout Shelter et la sortie très attendue de Fallout 4 le 10 Novembre prochain, voici un résumé de la riche histoire de ce monde dans lequel tant de fans aiment se plonger.

Reprenons donc le calendrier selon Fallout :

1947 – Beaucoup de tensions

Fallout histoire 00

La guerre Froide de 1947 a durée plus de 80 ans, impactant directement les inventions des chercheurs américains qui souhaitent soutenir l’effort de guerre. L’URSS de son côté, se confronte à des tensions avec la République Populaire de Chine.

5 Mai 1961 – A la conquête de l’espace

Fallout histoire 01

La NASA n’existe pas, à la place nous avons la United States Space Administration. Carl Bell est le premier humain à être envoyé dans l’espace mais il ne survit pas à son retour dans l’atmosphère.

1969 – La division des USA en 13 Communautés d’états :

Fallout histoire 02

Le pays possède le train à grand vitesse le plus rapide du monde, rendant les campagnes accessibles. En plein Guerre Froide et Peur Rouge, les USA prennent des mesures drastiques afin de se prémunir contre une prise de contrôle du communisme. Cela résulte en la division du pays en 13 communautés d’états dans un souci de restructuration, afin que chaque communauté soit capitaliste. Cependant, dû aux ressources très limitées du gouvernement fédéral, les communautés connaissent très rapidement des conflits internes, chacune essayant de faire passer son propre intérêt avant tout. Ainsi commence près d’un siècle de galère afin d’essayer d’attirer l’attention des plus hautes autorités, précipitant la pénurie de pétrole du pays.

2037 – Commercialisation des robots serviteurs Mr. Handy

Fallout histoire 03General Atomics International débute la commercialisation des Mr Handy, un robot serviteur qui ressemble à une pieuvre, afin de bien le différencier des androïdes humains qui commencent à être développés. Mr Handy devient le robot le plus vendu des USA et du Mexique, et d’autres modèles voient le jour, comme Codsworth ou Wadworth. Les Mr Handy utilisent de l’énergie nucléaire pour fonctionner et peuvent s’auto-réparer, les rendant très pratique en cas d’une éventuelle attaque nucléaire.

2044 – Le Nuka Cola débarque

Fallout histoire 04

Afin de changer les idées des bons citoyens américains craignant une guerre nucléaire, le Nuka Cola se commercialise, un soda rafraichissant fait à base de 12 fruits ! Cependant, la recette doit être changée la même année dû à une pénurie de fruit de la passion, l’un des ingrédients clés. Les buveurs s’adaptent rapidement au nouveau goût et en moins de 25 ans, il y a des distributeurs automatiques à chaque coin de rue américaine. Les capsules de ces bouteilles deviennent les déchets les plus communs et se retrouvent partout.

2051 – Les USA envahissent le Mexique

Fallout histoire 05

Cela fait presque 100 ans que les réserves de pétrole se vident et les USA, plutôt que de chercher une autre forme d’énergie, décident d’envahir le Mexique.  Cela faisait de années qu’ils mettaient la pression sur leur voisin du Sud pour qu’ils augment leur production de pétrole devenue bien inférieure à la demande. Les USA occupent désormais le Mexique sous le couvert de la stabilisation de leur gouvernement. Incapable de résister aux forces militaires américaines, le Mexique se voit bientôt vider de ses ressources naturelles.

2053 – Début de la Guerre

Fallout histoire 06

La planète tout entière est touchée par la pénurie de pétrole. Les Communautés d’Europe envoient une bombe nucléaire sur Tel Aviv et plusieurs petites guerres éclatent dans de nombreux endroits. Incapable de contrôler la situation, l’organisation des Nations Unies s’effondre.

Pendant ce temps, les États-Unis commencent à envahir le canada. Dans ce chaos politique, des espions chinois infiltrent un laboratoire militaire situé au Barrage de Hoover et volent un échantillon d’un agent biologique volatile connu sous le nom de Limit 115. Malheureusement, les flacons sont brisés sur une place publique de Denvers, conduisant à la propagation du virus mutant appelé La Nouvelle Peste (“New Plague“). Rien que dans le Colorado, plus de 200 000 personnes en meurent. Les États-Unis se mettent en quarantaine.

2054 – L’Opération : Abris

Fallout histoire 07

Dans le cadre d’un programme appelé Opération : Abri, le gouvernement demande à une nouvelle compagnie, Vault-Tec, de construire de nombreux abris anti-atomiques publiques, afin de protéger le peuple américain dans le cas d’attaques nucléaires. Ces Abris ont de quoi faire vivre un grand groupe d’humain jusqu’à 900 ans, laissant le temps de guérir à la planète. Ils proposent des quartiers d’habitations, des systèmes de traitement de l’eau et des petits jardins. Mais sur les 200 et quelques abris, seule une vingtaine seront opérationnels au bout de 3 ans.

Alors que la menace d’une guerre nucléaire diminue dans l’esprit de la population, certaines parties essentielles des abris sont détournées de leur but principal et deviennent, par exemple, des piano-bars de luxe.

Puis une nouveauté voit le jour, les Abris expérimentaux, ouvrant 180 abris aux plus offrants. La plupart des Abris se voient alors utilisés pour réaliser des expériences sociales afin de déterminer le meilleur plan d’action pour les hommes supérieurs, par exemple les membres du gouvernement américain et leurs descendants (connus par la suite sous le nom de l’Enclave), pour repeupler la planète. Certaines de ces expériences consistent à séparer les humains en différents clans, à ne mettre qu’un seul homme pour 100 femmes, à laisser un seul humain avec une marionnette, à les exposer aux radiations ou encore à créer une société d’enfants gouvernée par des robots nounous. Tous les abris transmettent leurs résultats directement au siège de l’Enclave.

2059 – L’apparition de la toute première véritable intelligence artificielle

Fallout histoire 08

Bien qu’il existe de nombreux supers-ordinateurs gigantesques, 2059 marque l’arrivée de la première véritable intelligence artificielle. Sa nature exacte reste inconnue puisque les dossiers de sa création ont été perdus par la suite, mais il s’agit probablement du premier ordinateur auto-pédagogique de type ZAX, connus pour développer leur propre conscience et pour tricher aux échecs. Il pourrait même s’agir de John Henry Eden en “personne”, un ZAX qui s’est créé tout seul afin de stocker les données sur l’histoire américaine et qui s’est construit une personnalité calquée sur les anciens dirigeants américains. D’ailleurs, il s’auto-proclame président par la suite.

2060 – La Guerre Civile européenne

Fallout histoire 09

Après avoir vidé les réserves pétrolières du Moyen Orient, la Communauté Européenne se dissout et plusieurs petits pays s’entre-déchirent pour les dernières ressources. L’URSS, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie n’ont plus de force, permettant aux États-Unis et à la République Populaire de Chine d’étendre leurs opérations militaires sans rencontrer de résistance.

2063 – Les exercices d’évacuation vers les Abris commencent

2066 – La Chine envahit l’Alaska et débute la guerre sino-américaine

Fallout histoire 11

Afin de ne pas voir l’effondrement de son gouvernement, la Chine met au point une solution en deux temps : 1) Trouver une réserve de pétrole en haute-mer dans l’Océan Pacifique. 2) Établir un échange commercial avec les États-Unis. Cependant, quand l’Amérique refuse de partager son pétrole et commence à saboter les opérations d’excavation de la Chine, les chinois lancent un assaut important sur l’Alaska qui possède encore du pétrole.

Malgré les lourdes défenses américaines, la Chine prend le contrôle d’Anchorage et de la ligne Trans-Alaska (il existe d’ailleurs un DLC de Fallout 3 appelé Opération Anchorage), s’appropriant la seule réserve de pétrole des USA. Dans un dernier effort pour repousser les forces chinoises, le gouvernement américain équipe ses soldats de Supers Armures – moches mais très efficaces – et les places sur les lignes de front d’Anchorage. Malheureusement, les choses se compliquent lorsque le Canada, dans le but de terminer ce conflit, décide d’attaquer la ligne Trans-Alaska.

2072 – Les USA annexent le Canada

Fallout histoire 12

Afin de le punir pour son attaque contre la ligne Trans-Alaska, les États-Unis annexent le Canada de force, suspendent ses droits civils et exécutent en masse les groupes résistants. Ces images de guerre sont largement diffusées aux USA, entrainant des agitations et des rébellions. L’occupation continue jusqu’à ce que, drainé des ressources et presque conquis dans son intégralité, le Canada cède aux demandes d’annexion des USA.

2073 – Le tour de forage Poséidon est construite pour abriter l’Enclave en cas de guerre nucléaire

Fallout histoire 13

7 ans après avoir saboté les opérations d’excavation de la Chine, les USA demandent au géant des carburants Pétrole Poséidon de construire une tour de forage immense. Cela prouve la domination de l’Amérique. De plus, la tour servira de base d’opération à l’Enclave depuis laquelle ils pourront contrôler les Abris et garantir la survie en cas d’attaque nucléaire.

Même si le but de l’Enclave est de repeupler le continent en cas de guerre, ils souhaitent trouver une planète à coloniser dans le cas d’une destruction totale de l’environnement vivable. Pour cela, en 2076, l’Enclave s’approprie le Centre Spatial de Bloomfield et la navette spatiale Hermes-13. Cependant, ils sont incapables de manipuler correctement la navette et abandonnent ce projet.

2074 – Les américains débarquent en Chine

Fallout histoire 14

Même si les USA disent faire cela pour se défendre, ils lancent une forte attaque en Chine. Les américains restent néanmoins bloqués autour de la rivière Yangtze et envoient donc aux premières lignes des Supers Armures T-51b. Cela leur permet d’avancer dans le pays vers la conquête de Nanjing et Shanghai.

Pendant ce temps, les sino-américains vivants aux États-Unis sont expédiés dans des camps de concentration, connus sous le nom de Little Yangtze, dans les communautés du Sud-Ouest. Les rares documents existants encore sur cette époque détaillent d’horribles expériences militaires réalisées dans ces camps.

2075 – West Tek fabrique le virus qui crée les Supers Mutants

Fallout histoire 16

Afin de rendre ses soldats immunisés à toute contagion et de guérir la Nouvelle Peste, le gouvernement non-officiel de l’Enclave demande à West Tek de créer un agent biologique sous le nom de Projet Pan-Immunity Virion. Les premiers résultats ont augmenté considérablement la masse musculaire des animaux cobayes, tout en réduisant leur activité cérébrale. De là, le nouveau but du projet est de créer des supers soldats et les tests se déroulent désormais dans une installation militaire secrète à Mariposa, Californie.

Le virus créé est renommé Forced Evolution Virus (F.E.V.) et les tests commencent secrètement sur le personnel militaire. Toutefois, lorsque le projet est divulgué à des soldats qui gardaient la base, des mutineries ont commencé, des chercheurs ont été exécutés et Mariposa a été déclarée exclue de l’Union. Cela déstabilise l’armée américaine déjà en ruine dû à une guerre sur deux fronts et incapable de contrôler les émeutes civiles.

2077 – La Guerre détruit l’humanité

Fallout 4 ville Attaquée

C’est en 2077 que la guerre nucléaire éclate. La moitié de la planète est détruite par les bombes en quelques heures. Entre les USA, la Chine ou encore l’URSS, impossible de savoir qui a commencé à attaquer en premier. En conséquence, les mouvements des plaques tectoniques ont été altérés, des sources d’eau empoisonnées ont surgit et le climat de la planète a radicalement changé dû aux nombreux débris envoyés dans l’atmosphère.

L’humanité est pratiquement anéantie dans cette Tempête Nucléaire. Les citoyens américains ont cru à un nouvel exercice d’évacuation et n’ont pas pu se protéger à temps, ils ont soit péris, soit mutés. Seuls quelques candidats pré-sélectionnés sont dans les abris.

Beaucoup d’abris étaient mal équipés pour affronter une réelle attaque nucléaire et se sont effondrés dans les dix années suivantes.

2161 – Le début de l’histoire

Fallout histoire 17

Un certain habitant de l’Abri 13 ose aller à l’extérieur afin de trouver une pièce de remplacement pour le système de purification d’eau. Dans sa quête, il se rend compte qu’une horrible société humaine existe toujours. (Fallout 1)

En 2241, son descendant est l’Élu et se doit d’aller trouver le Jardin d’Eden dans les Terres Dévastées. Il en profite pour donner leur juste récompense aux membres restant de l’Enclave. (Fallout 2)

En 2277, un habitant s’échappe de l’Abri 101 et part à la recherche de son père. (Fallout 3)

En 2281, un Coursier est retrouvé par sécuriton appelé Victor, il a été enterré par un homme cherchant un jeton de Platine. (Fallout New Vegas)

Attendons le 10 Novembre prochain afin de connaître l’histoire que nous réserve Fallout 4, sur PS4, Xbox One et PC.

source : Gamesradar

A propos de Ana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.