Proof à la recherche de la preuve ultime de la vie après la mort

« Caroline Tyler est une grande chirurgienne très respectée et reconnue pour son scepticisme. Mais des problèmes personnels et une proposition alléchante la poussent à chercher plus loin dans l’inconnu. Que se passe t-il réellement après la mort?« 

Si les séries sur le surnaturel traitant de la mort fascinent, le show de Rob Bragin tente de répondre plus ou moins bien à la question que tout le monde se pose : que se passe-t-il après la mort ?

Après l’échec cuisant de Monday Mornings, TNT n’abandonne pas ses séries médicales et lance Proof, portée par Jennifer Beals (Flashdance). Bien que l’idée de base soit simple et déjà traitée avec notamment la regrettée Past Life où l’héroïne s’intéressait aux vies passées, Proof cherche avant à tout à donner une réponse « réaliste » de ce qu’est la faucheuse. Pour cela, Rob Bragin donne la parole au Docteur Tyler, une brillante chirurgienne qui se retrouve propulsée en enquêtrice du paranormal après qu’un milliardaire lui ait fait une proposition qu’elle ne pouvait pas refuser.

Proof

Cliché et parfois comique, les séquences de chirurgie étant plus ou moins bancales, la série sait utiliser la notion du déjà-vu. Non seulement l’héroïne est la meilleure dans ce qu’elle fait mais elle est également séparée avec une adolescente à élever et surtout un fils décédé. Et cela sans compter qu’elle cherche à comprendre les effets de l’expérience de mort imminente qu’elle a elle-même vécue. Son caractère sceptique devrait malgré tout soulever certaines micro intrigues qui pourraient rendre le show intéressant.

Heureusement, certains passages sont très beaux notamment lorsque le Docteur Tyler se souvient d’avoir survécu à un tsunami et voit une scène de dévastation la plus totale. La bande son est aussi très divertissante.

Proof

 

Le scénario n’est pas des plus géniales mais ce pilote se laisse regarder et met en place tranquillement son intrigue. Sans réelle surprise, nous pouvons facilement nous attendre à une enquête différente chaque semaine jusqu’à ce que Caroline Tyler trouve enfin la preuve qu’elle recherche tant, nous révélant un peu plus de la vérité que cache la Faucheuse.

Avec des acteurs tels que Callum Blue (Dead Like Me, Smallville) dans le rôle d’un médium reconnu et Matthew Modine ( The Dark Knight Rises) incarnant un milliardaire mourant, Proof peut se révéler être une bonne série à suivre durant l’été sans être une pépite du petit écran, Rob Bragin devant avant tout relever le défi que tant d’autres réalisateurs ont fait : celui de donner un nouveau point de vue sur ce qu’est la vie après la mort.

La Rédac'
Retour en haut