Accueil / ARCHIVES Actualité 2015-2021 / Le PSN et le Xbox Live : pourquoi ont-ils été attaqués ? Résumé de la situation

Le PSN et le Xbox Live : pourquoi ont-ils été attaqués ? Résumé de la situation

Xbox Live et PSN down 01

C’est dans la journée du 25 Décembre que l’évènement est arrivé : les réseaux PSN et Xbox Live ont été hors service, nous privant de leur accès et donc de tous jeux en ligne ou multijoueurs.

L’hypothèse la plus probable est une attaque par DDOS (Distributed Denial of Service Attack, ou attaques par déni de service en français) qui consiste à inonder le réseau jusqu’à empêcher son fonctionnement, exécutée par Lizard Squad, un groupe de pirates qui avaient menacé Sony et Microsoft de s’en prendre à leurs réseaux à Noël.

Cependant leurs motivations restent obscures. Un dénommé “Ryan”, revendiquant sa participation à l’attaque dans une interview donnée à Sky News, explique que les raisons des 3 personnes à la tête de cette opération étaient simples :

  • exposer la faible sécurité des services de Sony et de Microsoft alors que des millions de personnes communiquent leurs informations personnelles et bancaires à ces compagnies
  • s’amuser
  • montrer aux joueurs qu’ils ont mieux à faire pendant Noël que de jouer aux jeux vidéo, comme passer du temps en famille (trop aimable…)

Heureusement, depuis le 26, le Xbox Live est de retour, suivit par le PSN aujourd’hui même. Une personne pourrait être à la tête de cette guérison : Kim Dotcom qui a créé Mega (anciennement Megaupload fermé le 19 Janvier 2012), un site d’hébergement de fichier.

En effet, Kim Dotcom, via Twitter, a proposé à Lizard Squad d’offrir à chacun de ses membres un accès illimité à vie et gratuit à Mega, s’ils arrêtaient de bloquer les réseaux PSN et Xbox Live.

> ” Salut @LizardMafia, je veux jouer à #Destiny sur le Xbox Live. Je vous donne, à vous et à toute votre équipe, un abonnement premium à vie à Mega si vous nous laissez jouer. Cool ?”

 

> “Les attaques ont cessé momentanément, en attente de la réponse de @KimDotCom.”

Voici la conversation qu’ils auraient eu, en privé, sur Twitter :

 

En conclusion, voici ce que le groupe a posté :

> “Nous confirmons que nous, et tous les membres, n’attaquerons plus le PSN ou le XBL. Nous ne les attaquerons plus dans le futur. Merci Mega.”

Une autre hypothèse vient s’opposer à celle de Kim Dotcom en tant que sauveur, il s’agit de celle du groupe The Finest Squad qui a décidé de s’en prendre aux Lizard Squad.
Ils ont en effet révélé sur ce site internet : http://www.lizardsquad.info/ des informations personnelles concernant certains membres de Lizard Squad afin qu’ils soient “pris en charge” par les Fédéraux.

> “Regardez ce qu’il arrive lorsque des millions de personnes voient notre site web avec toutes leurs infos dessus. #FinestSquad”

Les deux constructeurs Sony et Microsoft pourraient communiquer sur le pourquoi du comment et éclaircir nos lanternes sur ce qu’il s’est passé ces derniers jours, mais ce n’est malheureusement pas dans leurs habitudes.

En tout cas, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et de bonnes parties online avec tous vos potes, en espérant que ça dure ! 🙂

A propos de Ana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.