Accueil / Les Tests de la Rédac' / [PGW] Until Dawn – Nous l’avons essayé

[PGW] Until Dawn – Nous l’avons essayé

Until Dawn header

C’est durant la Paris Games Week que j’ai pu tester la démo du jeu Until Dawn dans sa version anglaise, qui dure un peu plus de 20 minutes.

Le jeu de Supermassive Games a connu un développement assez compliqué puisque, après avoir reçu trop de retours négatifs sur sa version PS3 en 2011, il a été porté sur PS4. Ainsi, tout le travail du PS Move a été adapté à la reconnaissance de mouvement de la Dualshock 4.

Mvt manette tete

L’histoire :

8 amis partent faire la fête dans une maison isolée pour oublier de mauvais souvenirs, mais des dangereux psychopathes les attaquent. Oui, c’est un véritable Slasher et le film auquel je pense directement après avoir fait la démo : Saw.

Dès le début, le jeu vous demande de faire certains choix : jouez-vous dans le noir ou dans une pièce éclairée ? Qu’est-ce qui effraie le plus, les jeux d’horreur ou les films d’horreur ? A voir si ces choix changent quelque chose dans le jeu…

La démo se déroule en compagnie de deux personnages, Ashley que vous incarnez, adolescente en flippe perpétuel, accompagnée de Chris qui essaie de tout rationaliser et de calmer le jeu, en vain.

Visuellement très réussi, vous plongez rapidement dans l’ambiance sombre du titre qui utilise le même moteur graphique que Killzone Shadowfall, le “Luminous Engine“. On observe d’emblée la modélisation remarquable des visages, essentielle dans un jeu d’horreur qui doit nous communiquer, justement, l’horreur.

Until Dawn

Pour ce faire d’ailleurs, le titre reprend toutes les caractéristiques des films d’épouvante : personnages en panique, effet sonore soudain avec une image qui vous SAUTE A LA FIGURE !! Bruit de fond sourd et continu pour augmenter la pression, etc.

Afin d’accentuer la sensation d’oppression, le contrôle de la caméra est plutôt limité, impossible de regarder où vous voulez pour vérifier que personne ne se cache dans un coin sombre ! Certains plans rappellent ceux de Resident Evil sur PS1.

Le jeu:
Until Dawn se joue comme un film d’horreur interactif, vous êtes sur les rails de l’histoire et vous subissez clairement la mésaventure de vos personnages, à qui, évidemment, il n’arrive que des galères 🙂

Dans sa structure, le titre s’apparente à Heavy Rain avec des choix et des phases d’actions sous forme de QTE. Selon l’issue choisie par le joueur, l’embranchement scénaristique sera modifié et pourra aboutir à un résultat totalement différent. Les similitudes avec le titre de Quantic Dream ne s’arrêtent pas là car, la mort de votre personnage ne signifie pas la fin du jeu. L’intégralité du casting est sur la sellette et il faudra faire des choix parfois cornéliens, allant jusqu’à décider de la vie ou de la mort de vos amis !

Until Dawn - choix action3

Les producteurs du jeu ont parlé de plusieurs milliers de scnéarios possibles à vivre et à chaque nouveau chemin que prendra votre histoire, vous verrez apparaître un petit papillon (effet papillon) en haut à gauche de votre écran.

Until Dawn - Papillon

Dans le jeu, vous vous guidez à la lampe torche, dirigeable par votre manette. En balayant les pièces de son faisceau, vous collecterez grâce au bouton R2, de petits objets se trouvant sur votre chemin pour essayer de survivre et de rassembler le puzzle de ce que vous êtes en train de vivre, avant d’y passer ! Comme par exemple une paire de ciseaux qui pourrait se révéler être utile dans un combat. On remarque d’ailleurs que dès que vous prenez cette paire de ciseaux, le petit papillon pointe le bout de ces ailes en haut à gauche de votre écran… Reste à savoir ce qu’il se serait passé si je n’avais pas pris les ciseaux.

Mais (!)

Cependant, on peut vite se lasser du personnage féminin qu’un rien n’effraie ou du bruit de fond qui fait vibrer notre cerveau. Les visages des personnages reflètent parfaitement ce qu’ils sont censés refléter, mais par contre, lorsque vous avez le contrôle d’un personnage paniqué, rien ne change au niveau de son corps, créant alors un décalage entre le doublage apeuré en voix off, et les déplacements précautionneux de votre personnage.

Finalement :

Le jeu saura peut-être attiser la curiosité des amateurs de films d’épouvante avec son ambiance angoissante et son aspect série Z assumé.  Sa sortie est prévue pour 2015.

Until dawn 01

A propos de Ana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.