FF XV : Le système de combat détaillé

FF XV header

Le 17 avril 2014, le bureau américain des brevets récompensait Square Enix pour son nouveau système de combat pour RPG basé sur la distance entre un personnage et son ennemi plutôt que sur un menu par lequel le joueur doit passer. Système inventé par Hajime Tabata (Game Director de FF XV)

Ce nouveau système de combat, appelé Gambit système, n’a pas été reconnu comme étant l’officiel de FF XV, cependant il reprend entièrement la philosophie du “un bouton pour une action” dont Tabata San avait déjà parlé pendant le trailer présenté au TGS.

Le principe de ce Gambit système :

  • Les différentes attaques se font en fonction de certaines conditions, à savoir : votre position sur le champ de bataille et par rapport aux autres personnages et aux ennemis, ainsi que la position de l’ennemi (de face, de côté, de dos)
  • Du coup, le joueur peut choisir quelle action exéctuer en se positionnant au bon endroit
  • Toutes ces attaques se font grâce à un seul bouton, le bouton d’attaque
  • Le but est de simplifier l’utilisation des boutons en ne permettant qu’à un seul bouton d’être celui pour la plupart des actions offensives. Comme ça, les débutants peuvent profiter des combats directement, pendant que les vétérans des RPG retrouveront les choix et prises de décisions à avoir.

Voici un tableau possible des priorités d’attaques :

PRIORITÉ POSITION CONDITIONNELLE MÉTHODE D’ATTAQUE
1 en contact avec le joueur attaque A
2 à moins de 3m du joueur attaque proche à la hache
3 de 3m à 10m du joueur attaque à distance avec boomerang

Vous pouvez voir que les attaques sont réalisées en fonction de la distance ennemi / joueur.

Donc lorsque vous demandez à votre personnage d’attaquer, le système analyse votre position par rapport à l’ennemi et choisi l’attaque la plus appropriée.

FF XII avait un système ressemblant mais qu’il n’allait pas jusqu’à voir si l’ennemi était de côté ou de dos, comme ici.

D’autres détails intéressants du Gambit système :

  • Le ciblage peut être laissé en automatique et fonctionnera avec les priorités. Par exemple, si la priorité n°1 est d’utiliser le Sort A contre un ennemi à 3 mètres, alors lorsque vous presserez le bouton Attaque, le système choisira automatiquement un ennemi à 3 mètres de vous et l’attaquera avec le sort A. S’il n’y en a pas, le système passera à la priorité n°2, etc.
  • Appuyer sur les gâchettes R ou L changera la cible manuellement. Là, l’attaque que vous utiliserez passera en priorité n°1 dans votre Gambit système
  • Ce système s’applique également à vos alliés, pour qu’ils ne puissent faire que certaines attaques en fonction de votre position
  • Vous pouvez modifier ce système avant ou pendant un combat en passant par un menu (tout en restant logique, il vous sera par exemple impossible de demander une attaque proche sur un ennemi positionné loin de vous)
  • Vous débloquerez des nouvelles positions (donc des nouvelles attaques) pendant le déroulement du jeu, grâce à des objets, des compétences, etc.
  • Vous pourrez donc avoir plus de 3 types d’attaques classées par ordre de priorité dans votre Gambit système
  • Vous pourrez personnaliser ce système au point de relier des attaques à plusieurs boutons

Donc le déroulement d’un combat serait :

  1. Avant le combat, vous avez préparé votre Gambit système
  2. Pendant le combat, vous vous positionnez en fonction des attaques que vous voulez faire
  3. Vous appuyer sur le bouton d’attaque pour réaliser l’action
  4. Vous pouvez ouvrir un menu et changer votre Gambit système si vous le voulez

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *