C’est grâce aux confessions d’anciens employés de Blizzard – restés anonymes – que nous pouvons nous faire une idée de ce que Titan, projet abandonné après 7 années de travail, aurait pu être selon les plans d’origines :
Dans un monde de science-fiction et dans un futur proche, l’humanité a réussi à repousser une invasion alien. Le joueur peut rejoindre l’une des trois factions menant une guerre froide pour prendre le contrôle de la planète. Les zones de jeu allaient de la côte Ouest des USA à l’Europe, en passant par l’Amérique du Sud et l’Australie. Blizzard voulait un jeu gigantesque et prévoyait de l’agrandir grâce à des extensions.
Le jeu aurait ressemblé à Team Fortress 2, en terme d’esthétique et de gameplay. La perspective passerait de la 1ère à la 3ème personne en fonction de votre situation, si vous allez en combat ou si vous allez dans une ville – un peu comme Destiny…
Blizzard voulait que tous les aspects du jeu soit intéressants de façon égale, le joueur avait la possibilité de développer des relations avec les NPCs et même de créer sa propre famille, Blizzard serait allé jusqu’à
Votre personnage :
Dans un monde très réaliste rempli de magasins, de maisons, et de petits commerces où même les NPCs ont des emplois du temps à respecter, votre personnage aurait eu une double vie. La journée, il aurait travaillé normalement – ingénieur, boucher, directeur de son propre magasin… – mais sur son temps libre, il aurait mené une guerre clandestine contre les factions opposées ! Même pendant ses heures de travail, il pouvait recevoir un appel à l’aide, il aurait alors eu le choix entre : se précipiter tel un Super-héros pour aider sa faction, ou ignorer l’appel et continuer son travail. Le monde aurait donc été comme coupé en deux, d’un côté le monde réel dans lequel le joueur aurait gagné des compétences, et de l’autre côté le monde des ombres dans lequel il aurait combattu les ennemis, fait des death-matchs ou même des capture the flag.
Pour votre personnage, vous auriez pu choisir entre différentes classes : Reaper, Jumper (d’agiles éclaireurs pouvant se téléporter ou sauter rapidement), Titan (tanks), Ranger (snipers pouvant se camoufler), et Juggernaut. Chaque classe avaient ses propres compétences et objets.
Pourquoi avoir abandonné un tel projet ?
D’après Chris Metzen – vice-président senior de l’histoire et du développement de la franchise Blizzard – l’équipe se perdait et s’éloignait de son objectif premier. Ils ont réussi à prendre du recul et à réévaluer pourquoi ils faisaient ce jeu à l’origine. Ils se sont rendu compte que le jeu avait du mérite, de bonnes idées, de bonnes surprises mais que le tout ne s’assemblait pas.
Mike Morhaime – PDG blizzard – ajoute « Il est évident que nous préférons arrêter un jeu qui nous a demandé beaucoup de temps et d’argent, plutôt que de… » C’est Metzen qui fini sa phrase « …de détériorer notre relation [avec les joueurs], détruire la confiance. »
Finalement, ce projet Titan leur aurait coûté tout de même 50 millions de dollars, voire plus ! Mais ce n’est pas la première fois que Blizzard préfère arrêter un projet coûteux et incertain, plutôt que de le sortir et d’entacher leur réputation. Sur les 7 années de développement, les paysages du jeu vidéo et des possibilités matérielles ont beaucoup changé et le projet Titan n’a pas su s’adapter.
A l’heure où les technologies et les demandes changent aussi rapidement, il n’est pas sage d’avoir un jeu qui demande plus de 7 années de développement, Blizzard va devoir se concentrer sur des jeux au cycle de développement plus court !