Câest grĂące aux confessions dâanciens employĂ©s de Blizzard â restĂ©s anonymes â que nous pouvons nous faire une idĂ©e de ce que Titan, projet abandonnĂ© aprĂšs 7 annĂ©es de travail, aurait pu ĂȘtre selon les plans dâorigines :
Dans un monde de science-fiction et dans un futur proche, lâhumanitĂ© a rĂ©ussi Ă repousser une invasion alien. Le joueur peut rejoindre lâune des trois factions menant une guerre froide pour prendre le contrĂŽle de la planĂšte. Les zones de jeu allaient de la cĂŽte Ouest des USA Ă lâEurope, en passant par lâAmĂ©rique du Sud et lâAustralie. Blizzard voulait un jeu gigantesque et prĂ©voyait de lâagrandir grĂące Ă des extensions.
Le jeu aurait ressemblĂ© Ă Team Fortress 2, en terme dâesthĂ©tique et de gameplay. La perspective passerait de la 1Ăšre Ă la 3Ăšme personne en fonction de votre situation, si vous allez en combat ou si vous allez dans une ville â un peu comme DestinyâŠ
Blizzard voulait que tous les aspects du jeu soit intĂ©ressants de façon Ă©gale, le joueur avait la possibilitĂ© de dĂ©velopper des relations avec les NPCs et mĂȘme de crĂ©er sa propre famille, Blizzard serait allĂ© jusquâĂ
Votre personnage :
Dans un monde trĂšs rĂ©aliste rempli de magasins, de maisons, et de petits commerces oĂč mĂȘme les NPCs ont des emplois du temps Ă respecter, votre personnage aurait eu une double vie. La journĂ©e, il aurait travaillĂ© normalement â ingĂ©nieur, boucher, directeur de son propre magasin⊠â mais sur son temps libre, il aurait menĂ© une guerre clandestine contre les factions opposĂ©es ! MĂȘme pendant ses heures de travail, il pouvait recevoir un appel Ă lâaide, il aurait alors eu le choix entre : se prĂ©cipiter tel un Super-hĂ©ros pour aider sa faction, ou ignorer lâappel et continuer son travail. Le monde aurait donc Ă©tĂ© comme coupĂ© en deux, dâun cĂŽtĂ© le monde rĂ©el dans lequel le joueur aurait gagnĂ© des compĂ©tences, et de lâautre cĂŽtĂ© le monde des ombres dans lequel il aurait combattu les ennemis, fait des death-matchs ou mĂȘme des capture the flag.
Pour votre personnage, vous auriez pu choisir entre diffĂ©rentes classes : Reaper, Jumper (dâagiles Ă©claireurs pouvant se tĂ©lĂ©porter ou sauter rapidement), Titan (tanks), Ranger (snipers pouvant se camoufler), et Juggernaut. Chaque classe avaient ses propres compĂ©tences et objets.
Pourquoi avoir abandonné un tel projet ?
DâaprĂšs Chris Metzen â vice-prĂ©sident senior de lâhistoire et du dĂ©veloppement de la franchise Blizzard â lâĂ©quipe se perdait et sâĂ©loignait de son objectif premier. Ils ont rĂ©ussi Ă prendre du recul et Ă réévaluer pourquoi ils faisaient ce jeu Ă lâorigine. Ils se sont rendu compte que le jeu avait du mĂ©rite, de bonnes idĂ©es, de bonnes surprises mais que le tout ne sâassemblait pas.
Mike Morhaime â PDG blizzard â ajoute âIl est Ă©vident que nous prĂ©fĂ©rons arrĂȘter un jeu qui nous a demandĂ© beaucoup de temps et dâargent, plutĂŽt que deâŠâ Câest Metzen qui fini sa phrase ââŠde dĂ©tĂ©riorer notre relation [avec les joueurs], dĂ©truire la confiance.â
Finalement, ce projet Titan leur aurait coĂ»tĂ© tout de mĂȘme 50 millions de dollars, voire plus ! Mais ce nâest pas la premiĂšre fois que Blizzard prĂ©fĂšre arrĂȘter un projet coĂ»teux et incertain, plutĂŽt que de le sortir et dâentacher leur rĂ©putation. Sur les 7 annĂ©es de dĂ©veloppement, les paysages du jeu vidĂ©o et des possibilitĂ©s matĂ©rielles ont beaucoup changĂ© et le projet Titan nâa pas su sâadapter.
A lâheure oĂč les technologies et les demandes changent aussi rapidement, il nâest pas sage dâavoir un jeu qui demande plus de 7 annĂ©es de dĂ©veloppement, Blizzard va devoir se concentrer sur des jeux au cycle de dĂ©veloppement plus court !