La VITA, l’oubliée de la Gamescom…

Vita

Qu’il semble loin le temps des grosses annonces sur VITA, souvenez-vous, l’année dernière à Cologne, Sony annonçait : Tearaway, Killzone Mercenary, le portage de Borderlands II et une myriade de titres indés…

KillZone Mercenary
KillZone Mercenary

Depuis, la PS4 est passée par là… Aucune annonce à l’E3 2014 ? Pas grave se disait-on, la VITA volera la vedette à la Gamescom, comme en 2013 !

Quedalle, pas un mot sur la portable durant la conférence SONY !

Pire encore, lorsque la console perdait l’exclusivité de Tearway au profit de la petite dernière : la PS4.

Pas de quoi être étonné lorsque Don Mesa, le directeur des plannings de production, déclare :

Nous devons nous y prendre différemment pour les jeux triple AAA sur VITA, nous y parvenons partiellement grâce au remote play via la PS4. LE PS NOW sera une autre solution, streamer des jeux PS3 sur VITA.

Don Mesa

Il faut dire que les chiffres de vente sont loin d’être mirobolants : en juin 2014, aux Etats-Unis, la machine écoulait 15 000 unités….quand la PS4 frôlait les 270 000 pièces (chiffres NPD).

Alors oui, le temps des grosses productions telles qu’Uncharted, Gravity Rush, Killzone semble bien révolu… On ne verra probablement jamais de God of war ou de Gran Turismo sur la dernière portable de Sony.

Le destin de la VITA est-il de finir en tant que vulgaire périphérique pour PS4 ?

Étrangement, le salut pourrait venir du coté des développeurs indépendants. En effet, le ratio consoles/jeux vendus est parmi les plus élevés. Les petits jeux trouvent parfaitement leurs places sur la machine, à tel point qu’ils se vendent mieux que sur les consoles de salon.

Destin plutôt étrange venant d’une machine présentée à l’époque comme une PS3 de poche.

Pour nous, la VITA est toujours la meilleure machine de jeu portable, […] Il y a un large choix de contenu déjà disponible et davantage de contenu digital en prévision. Je veux dire, Borderlands 2 sort bientôt sur la console…

Micheal Denny, vice président de Sony Worldwide Studios Europe

La citation date d’hier, c’est assez affligeant de voir que même les grands pontes de Sony ne sont même pas au courant du planning de sortie, Borderlands 2 sur VITA est disponible depuis le 28 mai 2014 :/

Alors que peut-on attendre de la machine pour la fin de l’année et pour 2015 ? Pas mal de titres indés, quelques jeux localisés en provenance du Japon (le seul territoire où la VITA se maintient à un niveau acceptable). Je pense notamment à Freedom Wars qui bénéficiera d’une sortie en magasin, Judas Code ou bien Tales from the Borderlands de Telltale games à qui on doit les jeux The walking dead.

Freedom Wars
Freedom Wars
Tales from the Borderlands
Tales from the Borderlands
Judas Code
Judas Code

Au total plus de 150 jeux sont prévus, de bonne augure pour tous les amoureux de cette machine au potentiel énorme, mais malheureusement délaissé par Sony et les éditeurs occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *