Accueil / PlayStation VR / Batman Arkham VR [TEST]

Batman Arkham VR [TEST]

batman-arkham-vr

Batman Arkham VR : “I am Batman”

A lire également – PlayStation VR : Nos impressions du casque VR de la PS4

Rocksteady, le studio londonien derrière les dernières aventures de Batou (Arkham Knight, Arkham City…) prend rendez-vous avec la sortie du PS VR pour un nouveau titre en compagnie de l’homme chauve-souris mais dans un format bien diffèrent cette fois.

Batman Arkham VR est un jeu d’aventure à la première personne finalement assez proche d’un point and click dans lequel nous devrons résoudre des énigmes et jouer les détectives.

L’aventure commence en revisitant les origines du Chevalier Noir pour ensuite nous propulser directement dans le manoir de Bruce Wayne en compagnie du fidèle Alfred.

batman VR

C’est justement le majordome qui requiert notre assistance afin de partir sur les traces de Robin et de Nightwing qui demeurent introuvables.

La transition de Bruce en Batman est saisissante avec la descente impressionnante dans la Batcave et la séquence dans laquelle on s’équipe de l’armure et des fameux gadgets du héros.

Le tutoriel pour prendre en main le Batarang, le grappin ou le scanner est assez jouissif et permet de totalement s’identifier au personnage. Ces outils sont d’ailleurs loin d’être anecdotiques et sont très régulièrement mis à profit au cours de l’aventure.

batman VR

Les déplacements se font de point fixe en point fixe, vous vous téléportez à des endroits prédéfinis sur lesquels vous pouvez pivoter sur 360° et explorer la scène. Une solution astucieuse qui devrait limiter les maux de crâne à la plupart des joueurs ! A noter que le jeu vous laisse le choix de jouer assis ou debout.

293014-bat4

L’aventure est assez courte avec seulement une demi-douzaine de destinations dans lesquelles vous devrez trouver des indices et résoudre des puzzles.

La plupart d’entre eux sont très simples, pas besoin de sortir de l’ENA pour en venir à bout mais on prend un véritable plaisir à utiliser nos gadgets pour progresser dans notre enquête.

292989-bat3

L’ambiance est résolument Dark et nous emmène dans les bas fonds de Gotham. Batman VR prend même des allures de jeu d’épouvante à quelques occasions et nous réserve quelques jumpscare.

La mayonnaise prend bien d’autant plus que visuellement, le titre est très convaincant et fait partie des jeux les plus impressionnants du PS VR.

Les personnages, tout comme la ville de Gotham, sont soigneusement reproduits grâce à de nombreux détails et malgré un léger effet de flou, on s’y croit vraiment !

Même chose pour l’ambiance sonore qui est une franche réussite, dommage cependant que les doublages français soient absents, la présence des sous-titres cassent d’ailleurs un peu l’immersion.

Batman Arkham VR

La reconnaissance de mouvement est dans l’ensemble efficace mais on peut quand même regretter quelques ratés au niveau de la détection des Playstation Move, pas de quoi gâcher l’expérience cependant.

Finalement, le principal reproche que l’on pourrait formuler pour le premier jeu de Rocksteady en VR est sa durée de vie d’environ une heure et demie. Proposé à 19€ on aurait aimé que l’aventure dure un peu plus longtemps. Cependant au vu de la qualité de l’immersion, Batman VR est une expérience incontournable sur le PS VR.

Une fois l’aventure terminée, il sera toujours possible de retourner dans chaque chapitre afin de dénicher les secrets de l’Homme Mystère dissimulés un peu partout. Un petit bonus qui rallongera un peu la sauce.

croix petit Positif  Points Positifs :

  • Une immersion incroyable dans l’univers de Batman
  • Des énigmes sympas
  • Visuellement convaincant
  • L’ambiance est au rendez-vous

croix petit Négatif  Points Négatifs :

  • La durée de vie rikiki
  • Quelques problèmes de tracking pour les mains

Batman Arkham VR : "I am Batman" A lire également - PlayStation VR : Nos impressions du casque VR de la PS4 Rocksteady, le studio londonien derrière les dernières aventures de Batou (Arkham Knight, Arkham City…) prend rendez-vous avec la sortie du PS…

Batman Arkham VR

Notre avis - 8

8

Très bon

Batman VR est probablement l’un des meilleurs titres du line-up PS VR. C’est un véritable plaisir d’enfiler le costume du Dark Knight et de se plonger dans cette aventure, certes courte mais qui démontre tout l’intérêt de la réalité virtuelle. Espérons que le studio transforme l’essai avec un titre plus rassasiant.

User Rating: 4.18 ( 3 votes)
8

Batman Arkham VR
Plateformes : PS4 (à venir sur PC)
Développeur : Rocksteady
Genre : Aventure
Éditeur : Warner Bros
Sortie : 13 octobre 2016

Test réalisé sur PS4 à partir d’une version commerciale.

Regardez aussi

DiRT Rally : Bientôt une mise à jour pour le PS VR

DiRT Rally : Codemaster dévoile un mode copilote et une mise à jour pour le PS VR. A ...

error: