Parents inquiets : le PDG de Roblox conseille d’interdire les jeux si nécessaire

Parents inquiets : le PDG de Roblox conseille d'interdire les jeux si nécessaire

Le PDG de Roblox, David Baszucki, a récemment adressé un message direct aux parents préoccupés par l’activité de leurs enfants sur la plateforme. Dans une déclaration qui peut sembler surprenante venant du dirigeant d’une entreprise valorisée à 41 milliards de dollars (32 milliards de livres sterling), Baszucki affirme clairement : les parents devraient simplement interdire Roblox à leurs enfants s’ils ne sont pas à l’aise avec ce qu’ils y font.

Protection des jeunes utilisateurs face aux défis de sécurité

Lors d’une interview accordée à la BBC le 13 mars 2025, le co-fondateur de Roblox a reconnu l’existence de problèmes potentiels tout en défendant les mesures de sécurité mises en place. Des dizaines de millions d’utilisateurs vivent des expériences formidables sur la plateforme, selon lui, mais il admet qu’un seul incident négatif est déjà un incident de trop.

La popularité de Roblox ne fait aucun doute, avec plus de 80 millions de joueurs quotidiens en 2024, dont environ 40% ont moins de 13 ans. Cette présence massive de jeunes joueurs explique pourquoi la plateforme a pris plusieurs mesures restrictives, notamment :

  • L’interdiction des messages directs pour les moins de 13 ans
  • Le blocage d’accès aux « espaces de rencontre » comportant des fonctions de chat
  • L’utilisation de systèmes d’IA avancés pour signaler les comportements problématiques
  • Des sanctions graduées allant du timeout temporaire au bannissement prolongé

Justine Roberts, directrice de Mumsnet, souligne d’un autre côté l’impossibilité pour les parents de surveiller en permanence leurs enfants, même avec tous les contrôles parentaux activés. De nombreux parents expriment sur ce forum leurs difficultés à gérer l’utilisation de Roblox par leurs enfants.

Voici comment la plateforme a évolué en matière de sécurité depuis sa création :

Année Mesure de sécurité implémentée
2006 Lancement public avec équipe initiale de modération
2007 Introduction de la monnaie Robux et premiers systèmes de modération
2024 Restrictions pour les moins de 13 ans et systèmes d’IA avancés

L’histoire de Roblox est elle-même révélatrice de son évolution. Créée en 2004 par Baszucki et Erik Cassel, la plateforme était initialement destinée à des fins éducatives via leur société Knowledge Revolution. Les enfants ont rapidement détourné l’outil pour jouer et construire des univers virtuels, ce qui a conduit à l’émergence de Roblox tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, l’équipe de sécurité s’est considérablement renforcée depuis les quatre premiers modérateurs initiaux. Baszucki affirme que la plateforme surveille activement le harcèlement et les comportements inappropriés, allant jusqu’à contacter les forces de l’ordre si nécessaire.

Pour en savoir plus sur les jeux populaires de la plateforme, vous pouvez consulter les codes Roblox pour All Star Tower Defense qui permettent d’améliorer l’expérience de jeu.

Aujourd’hui, Baszucki envisage Roblox comme « l’avenir de la communication », aspirant à transformer la plateforme en une expérience de type métavers où les utilisateurs évolueraient dans un monde virtuel sous forme d’avatars. Son objectif ambitieux : attirer 10% des joueurs du monde entier.

Cecile
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