Les joueurs PlayStation se moquent du « dernier jeu » de la PS4

Les joueurs PlayStation se moquent du "dernier jeu" de la PS4

La PS4 n’est pas encore morte ! Alors que Sony prépare déjà la PS6, les joueurs s’amusent à imaginer quel sera le dernier jeu de cette console mythique. Entre paris improbables et espoirs fous, les gamers rivalisent d’humour pour prédire l’avenir de leur chère PlayStation 4. Mais au fait, une console meurt-elle vraiment un jour ?

La ps4, une console qui refuse de tirer sa révérence

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression que ma PS4 est immortelle ! Sérieux, ça fait combien de temps qu’on nous bassine avec la « fin de vie » de cette console ? Et pourtant, elle est toujours là, fière comme un paon, à tourner dans mon salon. Okay, la PS5 est arrivée, et même la PS5 Pro pointe le bout de son nez. Mais vous savez quoi ? Ma bonne vieille PS4 s’en fout royalement !

L’autre jour, je discutais avec des potes sur Reddit, et on se marrait bien en imaginant quel serait le dernier jeu à sortir sur PS4. Y’en a un qui a balancé : « FIFA 2029, les gars. Vous verrez, on y jouera encore quand nos gosses auront des gosses ! » Et franchement, j’ai ri… mais pas tant que ça. Parce que soyons honnêtes, avec la base installée monstrueuse de la PS4, les éditeurs seraient fous de lâcher l’affaire si vite.

Tiens, parlons-en de cette base installée. C’est un truc de dingue ! Des millions et des millions de joueurs qui, comme moi, gardent précieusement leur PS4 branchée. Et vous savez quoi ? Tant qu’il y aura des joueurs, il y aura des jeux. C’est mathématique. Alors non, désolée les gars de chez Sony, mais votre PS4, elle n’est pas prête de rendre l’âme !

Les indies à la rescousse : la seconde vie inattendue de la ps4

Vous voulez savoir le truc le plus dingue ? Ce sont les jeux indés qui pourraient bien être le secret de longévité de la PS4. Je vous jure, c’est comme si ces petits studios avaient trouvé la fontaine de jouvence pour notre console chérie. Et franchement, c’est géant ! Parce que bon, les AAA c’est cool, mais les pépites indés, c’est souvent là qu’on trouve les vraies perles.

L’autre jour, je lisais un commentaire sur Reddit qui disait : « Les indés vont continuer à sortir des jeux sur PS4 jusqu’à ce que Sony dise stop ». Et vous savez quoi ? Je suis carrément d’accord ! Parce que ces petits studios, ils n’ont pas besoin de la puissance d’un super ordinateur pour nous pondre des jeux de ouf. Du coup, la PS4, avec son hardware vieillissant mais encore bien costaud, c’est le terrain de jeu parfait pour eux.

Et puis soyons honnêtes, combien de fois on a vu des jeux indés devenir des hits mondiaux ? *Stardew Valley*, *Hades*, *Celeste*… Tous ces jeux auraient pu tourner sur PS4 sans problème. Alors imaginez un peu : et si le dernier jeu PS4 était en fait le prochain mega hit indé ? Ce serait quand même sacrément cool comme fin pour notre console adorée, non ?

La ps4, future reine du rétrogaming ?

Vous savez ce qui me fait marrer ? C’est de penser qu’un jour, peut-être, on verra des gamers nostalgiques ressortir leur vieille PS4 du placard comme on sort une NES aujourd’hui. Projetez-vous un peu la scène : « Eh les jeunes, venez voir la console sur laquelle mamie jouait à *God of War* ! » Ça me fait sourire, mais en même temps, ça me rend un peu mélancolique.

Parce que soyons honnêtes, la PS4, c’est quand même une sacrée bête. Elle nous a offert des jeux de dingue, des expériences qu’on n’est pas près d’oublier. *The Last of Us Part II*, *Red Dead Redemption 2*, *Bloodborne*… Autant de titres qui resteront gravés dans nos mémoires de gamers. Et franchement, je suis prête à parier que dans 10, 15 ou 20 ans, y’aura encore des gens pour ressortir leur PS4 et se refaire ces classiques.

D’ailleurs, en parlant de ça, j’ai vu un commentaire sur Reddit qui m’a fait bien marrer : « Je parie que la PS4 sera encore là quand la PS6 sortira ». Et vous savez quoi ? Je ne serais même pas surprise que ce soit vrai. Après tout, on voit bien que certains jeux PS3 sont encore dispo sur le PS Store. Alors pourquoi pas la PS4 ?

Le dernier jeu ps4 : fantasme ou réalité ?

Bon, soyons sérieux deux minutes. Est-ce qu’on aura vraiment un « dernier jeu PS4 » ? Franchement, j’en doute. Parce que voyez-vous, une console, ça ne meurt jamais vraiment. Tant qu’il y a des joueurs passionnés, des développeurs motivés et un peu de magie du code, il y aura toujours quelqu’un pour sortir un nouveau jeu.

Tenez, prenez la PS Vita. Sony l’a officiellement abandonnée il y a des années, et pourtant, il y a encore des petits malins qui sortent des jeux dessus. Alors la PS4, avec sa base installée gigantesque ? Laissez-moi rire ! Je suis prête à parier qu’on verra encore des sorties PS4 bien après l’arrivée de la PS6.

Et puis franchement, même si un jour Sony décide de couper le cordon, vous croyez vraiment que ça va arrêter les joueurs ? Nope ! La communauté homebrew, les hackers, les passionnés… Tous ces gens-là, ils trouveront toujours un moyen de faire vivre la console. C’est ça la beauté du jeu vidéo : tant qu’il y a des joueurs passionnés, rien n’est vraiment fini.

Alors non, je ne crois pas au « dernier jeu PS4 ». Je crois à une console qui continuera à vivre, à évoluer, à nous surprendre. Parce que c’est ça, être un gamer : c’est croire en la magie du jeu, même quand tout le monde vous dit que c’est fini. Et vous savez quoi ? Je suis fière d’être cette gameuse qui garde sa PS4 branchée, prête à accueillir la prochaine surprise que cette vieille dame du jeu vidéo nous réserve. Parce que croyez-moi, la PS4, elle n’a pas dit son dernier mot !

Cecile
Retour en haut