Les amateurs de jeux vidéo attendent avec impatience les nouvelles avancées technologiques pour enrichir leur expérience ludique. Sony vient de confirmer que sa PlayStation 5 Pro, commercialisée à 700 dollars, propose déjà des graphismes plus nets, fluides et stables que la PS5 standard. Mais l’innovation ne s’arrête pas là : dès 2026, la console bénéficiera d’une technologie d’upscaling par intelligence artificielle encore plus performante.
L’évolution des graphismes sur la PS5 Pro
La PS5 Pro représente une avancée significative dans le domaine du rendu graphique pour les consoles de salon. Les joueurs qui possèdent un écran adapté et qui jouent à proximité de celui-ci peuvent déjà constater la différence avec la version standard. Cette amélioration visuelle se traduit par des images plus détaillées et des animations plus fluides, particulièrement appréciables dans les jeux exigeants visuellement.
Mark Cerny, architecte principal chez PlayStation, a révélé que Sony travaille sur une technologie d’upscaling encore plus poussée inspirée du FSR 4 d’AMD. « Notre objectif est de proposer une technologie très similaire à l’upscaler FSR 4 sur la PS5 Pro pour les jeux de 2026, comme prochaine évolution de PSSR », a-t-il déclaré lors d’une interview avec Digital Foundry.
Actuellement, de nombreux jeux PS5 Pro utilisent déjà une technologie d’upscaling par IA appelée PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). Cette technologie impressionnante permet de transformer des images en 720p en résolution 4K en temps réel, tout en ajoutant des effets de particules supplémentaires. Comparée à d’autres solutions comme le FSR 3, la qualité du PSSR s’est révélée particulièrement convaincante.
Voici comment la technologie d’upscaling évolue sur PlayStation :
- PS5 standard : traitement graphique traditionnel
- PS5 Pro actuelle : technologie PSSR
- PS5 Pro 2026 : nouvelle technologie basée sur FSR 4
- Futur : autres innovations issues du Projet Amethyst
Projet Amethyst : la collaboration stratégique entre Sony et AMD
En décembre dernier, Sony et AMD ont annoncé une collaboration pluriannuelle baptisée Projet Amethyst. Cette initiative, qui a débuté en réalité dès 2023, porte déjà ses premiers fruits avec le développement du réseau neuronal utilisé dans la technologie FSR 4 d’AMD. Mark Cerny a confirmé que « le réseau neuronal et la méthode d’entraînement de l’upscaler FSR 4 sont les premiers résultats de la collaboration Amethyst ».
Cette technologie représente « une approche plus avancée capable de dépasser la netteté du PSSR actuel ». Il s’agit d’une avancée significative pour les graphismes de jeux vidéo sur console, permettant de se rapprocher davantage des rendus obtenus sur les PC haut de gamme équipés des dernières cartes graphiques.
Pour l’instant, Cerny encourage d’un autre côté les développeurs à continuer d’utiliser la technologie PSSR, car l’intégration du réseau d’upscaling FSR 4 dans la PS5 Pro et ses jeux nécessitera un certain temps de « réimplémentation ». Sony prévoit d’avoir « ses propres implémentations » de chaque algorithme qu’elle développe avec AMD.
Une technologie au-delà de la PS5 Pro
Le Projet Amethyst pourrait avoir des implications bien plus larges que la simple amélioration des consoles de salon. Mark Cerny a laissé entendre que cette technologie pourrait être utilisée sur différents appareils : « Pour être clair, cette technologie a des utilisations qui dépassent PlayStation, et il s’agit de soutenir un large éventail de travaux en apprentissage automatique sur divers appareils. »
Particulièrement Le plus grand avantage serait que « les développeurs puissent librement transférer leur code d’un appareil à l’autre », suggérant une possible standardisation des technologies d’upscaling par IA à travers différentes plateformes. Cette approche pourrait faciliter le travail des développeurs et améliorer l’expérience utilisateur sur une variété d’appareils.
La collaboration entre Sony et AMD s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie du jeu vidéo à exploiter l’intelligence artificielle pour améliorer les performances graphiques. Les cartes graphiques RX 9070 et RX 9070 XT d’AMD intègrent déjà cette technologie FSR 4, qui semble rivaliser avec le DLSS de Nvidia.
Technologie | Fabricant | Caractéristiques | Disponibilité |
---|---|---|---|
PSSR | Sony | Upscaling 720p vers 4K avec effets de particules | Disponible sur PS5 Pro |
FSR 4 | AMD/Sony | Réseau neuronal avancé pour upscaling | Cartes RX 9070/XT, PS5 Pro en 2026 |
DLSS | Nvidia | Upscaling IA concurrent | Cartes RTX uniquement |
Les perspectives d’avenir pour les graphismes de jeux
L’arrivée prochaine de cette nouvelle technologie d’upscaling sur la PS5 Pro laisse entrevoir un avenir prometteur pour les graphismes de jeux vidéo sur console. Les joueurs pourront profiter d’une immersion visuelle encore plus poussée, avec des détails plus fins et une meilleure stabilité d’image, sans nécessiter de matériel supplémentaire.
Cette évolution s’inscrit dans une stratégie plus large de Sony visant à maintenir sa position de leader sur le marché des consoles de jeu. En investissant dans des technologies d’IA avancées pour l’amélioration graphique, le fabricant japonais cherche à offrir une expérience de jeu premium qui justifie l’investissement dans la version Pro de sa console.
À mesure que ces technologies d’upscaling par IA se perfectionnent, la frontière entre les graphismes générés en résolution native et ceux améliorés par IA devient de plus en plus floue. Cette tendance pourrait permettre aux développeurs de créer des mondes virtuels encore plus détaillés et immersifs, tout en optimisant les performances des consoles.
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