Le 14 novembre 2024, Bungie a pris une décision qui a provoqué une onde de choc dans la communauté de Destiny 2. L’entreprise a annoncé la suppression des armes saisonnières à fabriquer, un changement radical qui a suscité une vive réaction chez les joueurs. Cette décision a alimenté un débat passionné sur l’équilibre entre la chasse au butin et le système de fabrication dans le jeu.
La fin d’une ère : l’abandon des armes saisonnières à fabriquer
La suppression des armes saisonnières à fabriquer marque un tournant majeur dans l’évolution de Destiny 2. Ce système, apprécié par de nombreux joueurs, permettait de créer des armes personnalisées en collectant des ressources spécifiques. Son retrait a provoqué une vague de mécontentement au sein de la communauté, beaucoup considérant cette fonction comme un élément clé de l’expérience de jeu.
Cependant, certains experts, comme Paul Tassi, contributeur senior chez Forbes, soutiennent que la fabrication a eu un impact négatif sur l’aspect « chasse au butin » du jeu. Selon lui, la quête de cinq bordures rouges (éléments nécessaires à la fabrication) ou l’attente hebdomadaire pour en obtenir gratuitement était moins excitante que la découverte d’un « roll » (combinaison de caractéristiques) parfait pour une arme.
Voici un aperçu des principaux arguments pour et contre la suppression des armes saisonnières à fabriquer :
- Pour : Restaure l’excitation de la chasse au butin
- Contre : Supprime une option de personnalisation appréciée
- Pour : Simplifie le système de progression
- Contre : Augmente la dépendance à l’aléatoire (RNG)
Le retour controversé du RNG dans Destiny 2
Avec la suppression des armes saisonnières à fabriquer, Destiny 2 renoue avec un système de loot basé sur l’aléatoire (RNG – Random Number Generator). Ce retour aux sources divise la communauté. D’un côté, certains joueurs apprécient le frisson de l’incertitude et l’excitation de découvrir une arme rare. De l’autre, nombreux sont ceux qui critiquent la frustration engendrée par ce système.
Le problème principal soulevé par les détracteurs est le manque de mécanismes pour atténuer les effets négatifs du RNG. Paul Tassi souligne plusieurs points critiques :
- Insuffisance de drops : Le nombre d’armes obtenues lors des activités est jugé trop faible.
- Système de potions inefficace : Le nouveau système de focus utilisant des potions est considéré comme complexe et peu efficace.
- Manque d’options de double ou triple avantages : Les armes avec plusieurs options par slot sont trop rares.
- Absence d’évolution générale : Le besoin d’une refonte plus large du système de loot se fait sentir.
Ces critiques mettent en lumière la nécessité pour Bungie de trouver un équilibre entre le retour au RNG et la satisfaction des joueurs. L’entreprise devra probablement apporter des ajustements pour répondre aux préoccupations de la communauté.
Vers un nouveau système de loot pour Destiny 2
Face aux critiques, il semble évident que Bungie devra repenser son approche du loot dans Destiny 2. Plusieurs pistes sont envisagées pour améliorer l’expérience des joueurs sans revenir au système de fabrication. Voici un tableau récapitulatif des suggestions les plus populaires :
Suggestion | Avantage | Inconvénient |
---|---|---|
Augmentation du taux de drop | Plus d’opportunités d’obtenir de bonnes armes | Risque de saturation rapide |
Système de focus simplifié | Meilleur ciblage des armes désirées | Potentielle perte de diversité |
Plus d’armes avec multi-avantages | Augmente les chances d’obtenir un « god roll » | Pourrait réduire la durée de vie du contenu |
Ajout d’options de personnalisation post-drop | Permet d’améliorer les armes obtenues | Complexifie le système de progression |
Ces suggestions visent à créer un système de loot qui maintient l’excitation de la chasse au butin tout en réduisant la frustration liée à l’aléatoire pur. L’objectif est de trouver un juste milieu entre le système de fabrication et le RNG traditionnel.
Paul Tassi propose notamment d’ajouter systématiquement une option supplémentaire pour le canon et le chargeur sur chaque arme obtenue. Cette modification simple pourrait significativement améliorer les chances d’obtenir une combinaison satisfaisante sans pour autant supprimer totalement l’aspect aléatoire du loot.
L’avenir incertain de Destiny 2
La décision de Bungie de supprimer les armes saisonnières à fabriquer dans Destiny 2 marque un tournant crucial pour le jeu. Cette controverse soulève des questions fondamentales sur l’orientation future du titre et la façon dont il équilibrera les attentes divergentes de sa communauté.
Malgré les critiques, certains experts comme Paul Tassi restent convaincus que le retour à un système basé sur le RNG peut être bénéfique pour le jeu, à condition qu’il soit correctement implémenté. Néanmoins, face à la réaction négative des joueurs, il est probable que Bungie devra ajuster sa stratégie.
L’avenir de Destiny 2 dépendra de la capacité de Bungie à :
- Écouter et répondre aux préoccupations de la communauté
- Innover dans ses mécaniques de loot
- Maintenir l’équilibre entre défi et satisfaction des joueurs
- Continuer à proposer du contenu engageant et varié
La prochaine saison de Destiny 2 sera cruciale. Elle déterminera si Bungie peut réussir à convaincre les joueurs que l’abandon du système de fabrication était la bonne décision, ou si l’entreprise devra faire marche arrière face à la pression de la communauté. Quoi qu’il en soit, cette période de transition promet d’être passionnante pour les fans de la franchise, qui suivront de près l’évolution de leur jeu favori.