Rachat de Kindred Group par la Française des Jeux : vers la création d’un géant du gambling ?

Cela fait déjà plusieurs années que tout sourit à l’industrie des jeux d’argent en ligne. Boostée par la crise sanitaire, la pratique des jeux en ligne et des paris ne cesse de prendre de l’essor en France, avec un chiffre d’affaires de 2 621 millions d’euros en 2023, une progression de 6,5 % depuis 2022.

Même si l’annonce s’est faite dans la discrétion en début d’année, l’achat du capital de Kindred Group par la Française des Jeux marque un tournant dans l’histoire de l’iGaming à l’européenne. En signant un contrat de plus de 2 milliards de dollars, la FDJ tend à se diversifier et étendre son influence sur l’ensemble du Vieux Continent.

Pour en parler avec nous, rien de mieux que l’avis de l’expert en jeux en ligne Erik King, qui répond à nos questions sur la création potentielle d’un géant du gaming en Europe.

Que signifie le rachat de la société Kindred Group par la Française des Jeux ?

La manière est habile à plus d’un titre, car en procédant comme tel, la FdJ étend son pouvoir d’action au Sud de l ‘Europe, avec notamment des pays comme Malte, considérés comme des paradis pour les jeux d’argent avec des références comme CasinoEnLigne.mt. En plus de cela, elle prend une avance considérable sur ses concurrents européens.

En rachetant tout le capital d’une société comme Kindred Group, la Française des jeux étend son empire et détient encore plus de droits pour opérer à l’étranger. La décision a pris quelques mois et la question a passionné les investisseurs. Avec un contrat à 2,7 milliards de dollars, la FdJ fait un pari sur le futur et tend a diversifié ses sources de revenus, sur mobile et ordinateur, en incluant notamment le géant Unibet sous son giron.

Unibet, c’est notamment 14 millions d’utilisateurs mondiaux au quotidien. Malgré des débuts difficiles, le site à réussi à s’implanter durablement en France. Il fait aujourd’hui concurrence à d’autres grandes marques françaises du secteur.

française des jeux

Le groupe Kindred n’est pas trés connu en France. Quelle est son influence à l’étranger ?

En effet, le groupe Kindred est loin d’être un petit nouveau dans l’industrie de l’iGaming, puisque la société a été fondée en 1997 en Suède. Aujourd’hui, elle représente un groupe composé de 9 marques, dont la plateforme de paris Unibet qui a réussi à devenir une référence en France. À l’heure actuelle, les revenus du groupe s’élèvent à plus de 751 millions de dollars.

Le groupe Kindred peut se vanter d’avoir 30 millions de clients réguliers sur l’ensemble de ses marques. L’achat par la FdJ a toutes les raisons de créer une sorte de géant du gaming, avec un noyau dur composé des plus marques européennes du divertissement en ligne.

La FdJ a-t-elle réalisé d’autres rachats d’ampleur récemment ? Quels sont ses objectifs à long terme ?

Vous faites probablement référence à l’acquisition du groupe Premier Lotteries Ireland, qui détient tous les droits exclusifs des lotos dans la République irlandaise. C’est d’ailleurs la première fois qu’un groupe européen achète une loterie d’envergure internationale. Le contrat, estimé à 350 millions d’euros, correspond à la valeur de l’entreprise à l’heure de l’achat en novembre 2023.

L’ambition générale de la FdJ est de proposer des marques à tous les clients européens avec qui elle s’est forgée d’excellentes relations. En profitant des lois sur les jeux d’argent qui sont différentes pour chaque pays, la FdJ étend son portefeuille client et continue de dynamiser des secteurs comme les paris et les loteries nationales.

Quel sera l’impact des Jeux Olympiques sur les comportements de paris des Français ?

Bien entendu, la manifestation provoque un bel engouement chez les amateurs de sport et de paris. La Française des Jeux est un partenaire indéfectible des jeux, et elle finance aussi la participation des athlètes français. Côté marketing, elle propose des nouveaux produits à édition limitée pour célébrer les JO. On pense à des nouveaux jeux à gratter et des jeux à gratter virtuels.

Les Jeux Olympiques donnent définitivement l’occasion à des milliers de parieurs de miser sur autre chose que du foot ! En règle générale, les JO sont un grand moment pour le sport international, et c’est aussi un moment de croissance pour les sites de paris. Les parieurs peuvent d’ors et déjà miser sur leurs favoris bien avant la compétition.

Quelles sont les nouvelles tendances de la communication de la FdJ pour ses consommateurs ?

La Française des Jeux a compris depuis longtemps l’importance de la prévention des risques associés aux jeux d’argent. Elle se doit également de montrer patte blanche avant les Jeux Olympiques. Pour se faire, elle propose à ses clients une expérience de jeu axée sur le plaisir, avec une maîtrise de ses dépenses et un contrôle de soi en toutes circonstances.

Dans une campagne publicitaire qui court depuis janvier 2024, la société française met l’accent sur l’interdiction du jeu pour les mineurs mais aussi sur la prévention du jeu excessif.

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