l’impact surprenant de Bethesda sur notre vision des futurs RPG : vous ne verrez plus les jeux de la même facon

Dans une récente vidéo, Todd Howard, figure emblématique du studio Bethesda, retrace l’évolution des jeux auxquels il a participé et explique comment leur histoire façonne la prochaine ère des RPG, y compris Starfield. Pour mieux comprendre cette évolution, nous allons décrire les différentes étapes qui ont marqué la carrière de Todd Howard et les tendances qui se dégagent en termes de gameplay et de technologie.

L’ère MS-DOS : les débuts sur PC

Parmi les premiers jeux auxquels Todd Howard a travaillé, on trouve notamment Terminator : Future Shock, un FPS sorti en 1995 qui fut l’un des précurseurs à intégrer une gestion avancée de la souris. À cette époque, les principales contraintes techniques étaient liées à la gestion de l’affichage et la prise en charge des périphériques de jeu. Les développeurs devaient constamment innover pour tirer le meilleur parti des ressources matérielles disponibles.

L’ère console : la popularisation des jeux Bethesda

Tout a changé avec l’arrivée de la troisième génération d’Elder Scrolls, Morrowind, qui a largement contribué à faire connaître Bethesda auprès du grand public. Ce titre majeur a été porté avec succès sur Xbox, ce qui a permis au studio de s’imposer sur le marché des consoles. La suite est bien connue : Oblivion, Fallout 3 et Skyrim ont confirmé la maîtrise technique de Bethesda et leur capacité à créer des univers immersifs sur console comme sur PC.

  • Oblivion : un monde ouvert qui fait la part belle à l’exploration, avec une attention particulière accordée aux détails
  • Fallout 3 : une approche plus sombre et post-apocalyptique, mais toujours centrée autour d’un gameplay ouvert et non linéaire
  • Skyrim : l’épisode phare de la série, qui a poussé encore plus loin les limites du RPG en termes de scénario, de personnages et de systèmes de jeu

Les abonnements Xbox en hausse : signe d’une popularité toujours grandissante

L’essor des jeux Bethesda sur console et l’engouement pour des titres comme Skyrim ont contribué à augmenter le nombre d’abonnements Xbox. Les joueurs sont prêts à investir dans ces services pour profiter pleinement des expériences proposées par des studios comme Bethesda. Et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, car d’autres projets ambitieux sont en préparation.

L’ère next-gen : vers des mondes persistants et connectés ?

Avec Fallout 4 et surtout Fallout 76, Bethesda a tenté de prendre le virage de la génération suivante en proposant des expériences multijoueur et des environnements dynamiques. Si les résultats ont été mitigés, notamment en raison de problèmes techniques, il est clair que le studio cherche à innover et à repousser les limites de ses jeux.

  • Fallout 4 : une évolution des mécaniques de gameplay, avec un système de construction et une personnalisation poussées
  • Fallout 76 : l’extension des possibilités multijoueur, avec la création d’un monde persistant où les joueurs peuvent collaborer ou s’affronter librement
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