Comme vous le savez, Les Sims 4 a connu un immense succès depuis sa sortie il y a neuf ans, et sa popularité ne cesse de croître. Pour le plus grand bonheur des amateurs du genre, le jeu de base est devenu gratuit en octobre dernier, attirant ainsi plus de 16 millions de nouveaux joueurs. Cette décision a propulsé Les Sims 4 au sommet des titres les plus joués de la franchise depuis ses débuts en 2000. Selon un communiqué officiel datant d’avril, le nombre d’utilisateurs hebdomadaires moyens a augmenté de 53%, ce qui démontre la capacité de ce quatrième opus à prospérer même après une décennie.
Les rumeurs autour du modèle économique des Sims 5
Cependant, l’attention se tourne désormais vers Les Sims 5, et une rumeur circule quant à son modèle économique. Une offre d’emploi récente pour le poste de « Head of Monetization & Marketplace, Project Rene » a éveillé notre curiosité. En effet, Project Rene est le nom de code des Sims 5, et les missions mentionnées dans cette offre d’emploi semblent indiquer que le prochain jeu sera un free-to-play, c’est-à-dire un jeu gratuit.
Le poste clé : Head of Monetization & Marketplace, Project Rene
Le responsable de la monétisation et du marché sera chargé de gérer la « marketplace » du jeu, qui proposera du contenu à la fois gratuit et payant. Son objectif sera de maximiser la valeur pour les joueurs, d’optimiser leurs habitudes de dépense et de réduire leur taux d’attrition. Il devra également établir une tarification adéquate pour l’ensemble du contenu proposé, en conseillant les équipes de développement sur les besoins en contenu afin de répondre aux attentes des joueurs.
Les interrogations concernant le jeu de base et les achats supplémentaires
Bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir si le jeu de base des Sims 5 sera entièrement jouable et divertissant sans achats supplémentaires, ou s’il sera nécessaire d’investir de l’argent pour débloquer certaines fonctionnalités. Il est possible que seuls des achats de cosmétiques et d’objets divers soient proposés. Pour l’instant, il nous faudra donc patienter avant d’obtenir des réponses concrètes
Les implications du modèle économique des Sims 5 sur l’expérience des joueurs
Les Sims 5 pourraient donc marquer un tournant majeur dans l’histoire de la franchise, en adoptant un modèle économique plus axé sur les transactions en jeu. Si cette rumeur se confirme, nous assisterions à une évolution significative de la façon dont les joueurs interagissent avec la série Sims. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que de nouvelles informations seront disponibles.
En attendant, restez à l’affût des dernières actualités de l’univers des jeux vidéo !