Accueil / Matos / Plus d’immersion et de contrôle dans vos jeux avec les derniers produits Razer

Plus d’immersion et de contrôle dans vos jeux avec les derniers produits Razer

S’il y a bien une marque qui a décidé de mettre le paquet ces derniers mois, c’est bien Razer. L’entreprise spécialisée dans le matos de gaming multiplie son offre pour placer des produits dans chaque niche de vente. Ce qui nous intéresse aujourd’hui et qu’on va explorer, ce sont deux produits (la Wolverine V2 Chroma pour Xbox et le Kaira Pro pour Playstation ) très récents et qui tentent d’aller encore plus loin dans l’expérience du gaming. Dans le sens où la marque essaie de se détacher de la concurrence en créant une expérience de jeu inédite et plus immersive !

Prise en main de la manette Razer Wolverine V2 Chroma

Pour cette manette, tout est dans le slogan utilisé : « Personnaliser. Contrôler. Conquérir. » Clairement, c’est sur la personnalisation que Razer a misé, même si on ne peut rien lui reprocher au niveau de la sensibilité et du design.

Non, si on veut parler de personnalisation, c’est parce que Razer a bien compris que le gaming ce n’est pas un vaste fourre-tout dans lequel on met tous les jeux vidéo et puis voilà. Le gaming, c’est plutôt une multitude de genres dans lesquels les joueurs se retrouvent. Tantôt sur un RTS comme Total War, tantôt sur une grille de départ avec Formula 1 et puis dans un bon vieux shooter avec du COD ou du BF !

Sauf que tous ces jeux qu’on vient de citer… Ils ne se jouent pas de la manière ! Et pour les puristes, certainement pas avec le même matos ! C’est comme si on demandait à un boucher et à un chirurgien d’utiliser les mêmes outils… C’est possible, mais clairement pas l’idéal !

Dès la prise en main, on sent le grip différent par rapport aux autres manettes. Razer ne s’en cache pas… La marque a bel et bien travaillé sur la prise en main pour la rendre plus confortable et un meilleur accès aux gâchettes et boutons poussoirs. Est-ce qu’à la longue ça change quelque chose ? Nous allons dire que oui. En fait, pas tellement sur le moment même, mais plutôt quand on a repris l’ancienne manette. Là, on s’est dit « tiens, quelque chose de différent ^^ ».

En savoir plus sur

On s’intéresse à la manette Wolverine V2 quand on souhaite pouvoir adapter son style en fonction des jeux sans multiplier les manettes

A l’épreuve du game (Apex Legends)

Pour que le gamer puisse adapter sa manette à tous les styles de jeu, il est possible d’acheter des capuchons de sticks interchangeables. Deux versions existent, court et long. Le premier permet d’avoir un style offensif dans un jeu de tir grâce à un temps de réaction plus court. A l’inverse le capuchon long offre plus de précision et est plutôt destiné à ceux qui jouent le tir à distance. Idem pour le réglage de la sensibilité maximale des gâchettes. En fait, sous la manette, on trouve un cran qui permet d’allonger ou de raccourcir la butée de la gâchette. Une butée courte pour un temps de réponse court et une butée longue pour des comportements plus calme.

Alors, clairement, in-game, ça va faire une différence. Sur un des derniers titres lancés ici, Apex Legends, les deux modes sont utilisables. Il y a des classes de combat (Bangalore, Fuse) et des classes de heal et de support qui demandent moins le close quarter (Lifeline ou Loba). Qu’on joue au Fusil Triple ou à l’Alternator, l’approche est complètement différente dans le jeu. Là, c’est le genre de paramètres qui va être décisif. Surtout qu’en ligne, le temps de réponse va être crucial pour savoir qui a hit en premier.

Bon, ici, nous prenons l’exemple du Fusil Triple et de l’Alternator, mais c’est transposable aux classes d’armes, entre pistolets et fusil de longue portée / précision, il y a un monde de différence !!

Mis à l’épreuve, la manette va montrer ce qu’elle a dans le ventre. Moddée dans sa version « combat rapproché », elle va être beaucoup plus nerveuse. Transmettre beaucoup mieux les réactions du joueur. Par contre, si on joue le tir de précision et qu’on tente les headshots avec le fusil à charge, les détentes longues seront plus adaptées. Faut juste pas qu’une team adverse arrive dans le dos à ce moment-là.

Mais bon, chacun à son style de jeu. Certains ne peuvent pas voir le Kraber en photo et d’autres sont des dieux avec ce gun. Tout est une question d’habitude et de style de jeu…

Pour clore ceci, on va encore rappeler l’appellation Chroma. C’est le système d’éclairage RGB de Razer et disponible sur cette manette. De quoi lui donner l’identité de ton choix !

La gestion du son in-game

On va rester sur Apex Legends pour parler d’un second produit Razer qui amène pas mal d’immersion dans le jeu : le casque audio !

Quel autre accessoire plonge autant le gamer dans le mood du jeu qu’un casque ? En l’occurrence, il s’agit ici du casque Kaira Pro. Certains diront que « un casque est un casque » … Mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus. Oui, ce modèle Kaira Pro est comparable à d’autres (c’est un casque ^^), mais il possède ses propres particularités qui le différencient du reste.

Dans un jeu comme Apex Legends, où le son donne pas mal d’indices sur ce qui se déroule sur la map (qu’on soit sur Olympus ou dans le Canyon des rois).

On va directement balayer le grand débat sur la gestion du son par les développeurs. C’est vrai, le son est parfois un peu buggy, mais rappelons que c’est tout de même un free-to-play qui en est à sa 12ème saison.

Du coup, même si le top 1 se remporte avec du skill, le son permet de louvoyer entre les teams quand on tente d’éviter le combat. Ou, au contraire, permet de push une team qui se remet d’un combat. En mode charognard, quoi !

Les technologies intégrées au Kaira Pro offre une expérience de jeu encore meilleure. C’est surtout un caque sans fil destiné à la PS5

Pour cette gestion du son, le Kaira Pro peut faire confiance aux technologies développées en interne par Razer. On pense à HyperSense (vibrations dans chaque oreillette pour un son plus réaliste), TriForce (pour améliorer les performances de l’audio audio), HyperClear (amélioration de l’audio quand les autres gamers parlent) et encore Smartswitch (permet de passer de 2,4 GHz en Bluetooth) ! + le Chroma 😛

De base, le Kaira Pro est non filaire et utilisable avec une série d’appareils. PS5 en tête, mais aussi la PS4, sur PC ou smartphone. Et puis, sur n’importe quel autre appareil qui dispose d’un USB-A ou USB-C ! Donc, il peut devenir filaire ! Dans ce dernier cas, pas de recharge, mais en mode sans fil, il doit passer à la recharge de temps à autre, estimé entre 20 et 50 heures en fonction du RGB.

Verdict sur ces deux produits

Le gamer est toujours en demande de nouveaux produits qui peuvent venir améliorer ses performances. C’est le cas pour l’équipe de Next-stage et c’est sans aucun doute ton cas également.

Bien trop souvent, on est dans cette situation où on se dit « ah si j’avais fait ceci ou cela, je serais passé. » Eh bien, cette manette, c’est une solution à cette milliseconde qu’il a manqué pour entrer dans le dernier anneau d’Apex ou pour esquiver les balles dans Warframe.

On verra peut-être juste une limite à la fameuse interchangeabilité des boutons-poussoirs. On se voit mal en changer à chaque chargement pour changer de style de jeu. Ou parce que le drop ne convient pas à sa config. Par contre, pour passer d’un jeu de tir à un jeu de caisse, aucun problème !

Pour le son, on ne répètera jamais assez que c’est l’élément qui fait toute l’ambiance du jeu. Donc, autant la vivre à fond avec un bon casque. Parce que savoir qu’il y a un ennemi dans la zone ou que l’ennemi se trouve à 210, c’est un monde de différence et ça ouvre des perspectives de jeu. Quand on a ce genre d’avantage dans des jeux de tir, on ose push l’ennemi. Et, en général, c’est aussi comme ça qu’on gagne ses parties !

A propos de Pierre

Avatar