Accueil / PC / Halo Infinite : Impressions de la première Tech Review

Halo Infinite : Impressions de la première Tech Review

Débriefing après quelques heures passées sur la Tech Review d’Halo Infinite.

À lire aussi : Halo Infinite : Une cinématique et du gameplay Multi

Salutation à vous chers spartans,

Aujourd’hui j’ai eu accès comme un grand nombre de joueurs à la Tech Preview d’Halo Infinite et je me suis dit que peut être certains pourraient être intéressés par un retour. Après avoir principalement poncé fut un temps les multijoueurs d’Halo 3 et d’Halo Reach, avoir réalisé l’ensemble des campagnes de tous les jeux de la saga plusieurs fois (Halo Wars 1 et 2 compris), je m’étais éloigné du multijoueur de la licence pour rejoindre d’autres contrées. Mais c’est avec beaucoup d’attente et d’envie que je regarde depuis le début de son annonce, ce Halo Infinite. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté de revenir faire mes armes en multijoueur que je me suis lancé sur cette Tech Preview.

Je ne vais pas vous faire un retour via des vidéos de Gameplay. Si vous voulez voir du Gameplay (je n’ai pas pu enregistrer de vidéo, la faute à Nvidia Geforce Experience qui n’est pas compatible actuellement avec le jeu), je vous invite à aller faire un tour sur Twitch. Ce n’est pas les streamers qui manquent actuellement. À la place je vais vous dresser une liste de points qui m’ont soit surpris, soit choqué ou dont je désire simplement vous parler. Attention, cet avis n’engage que moi et cette Tech Preview ne reflète pas l’état final du jeu s’agissant d’une vieille version mise à disposition par 343 Industries.

Spartans, Let’s go !

Les options

Commençons par, les options, souvent la première chose que l’on consulte au lancement d’un jeu :

  • Énormément d’options et cela fait plaisir, surtout si vous avez connu la MCC sur PC qui elle n’était pas très généreuse cependant j’ai noté quelques points négatifs :
    • Pas de mode fullscreen, il n’y a qu’un mode Fenêtré sans bordure proposé,
    • Une option d’assistance à la visée à la souris est présente dans les options,
    • La traduction n’est pas toujours de bonne qualité,
    • Des options d’accessibilité un peu limitées,
    • Le fond d’écran du menu des paramètres est entièrement noir et les entrées sont écrites en blanc, aie mes yeux.

L’armurerie

  • Comme toujours dans les jeux Halo, la customisation des armures s’annonce très complète (couleurs, pièces, équipements etc),
  • Il y a même une option qui vous permettra de générer votre armure de manière aléatoire, ce qui est une bonne idée je trouve,
  • Idem avec une option Optimisation qui vous générera une armure avec les pièces les plus rares,
  • Pour le moment la customisation des armes est assez légère. Il est seulement possible de changer la couleur des armes. Nul doute que cela s’étoffera à l’avenir,
  • Idem pour les véhicules, non utilisable dans cette Tech Preview d’ailleurs,
  • Il vous sera possible de customiser votre IA et également de faire de votre Spartan un Cyborg (membres du corps cybernisé). Par contre, je n’ai vu aucune option homme/femme. Surement une absence de cette version du jeu vu que de mémoire, c’est possible depuis plusieurs éditions.

Bande son

Je ne vais pas m’éterniser sur la bande son mais cette dernière s’annonce magnifique, elle m’a déjà fait vibrer rien que dans le menu.

Mise à jour du 31/07/2021 : Si certains veulent en découvrir quelques morceaux, c’est par ici :

L’aspect Graphique

Du côté des graphismes, car oui, c’est un point important. Les jeux Halo ayant toujours été un fer de lance de Microsoft sur console pour démontrer toute la puissance des Xbox. Je n’ai pas testé sur Xbox de mon côté, seulement sur PC, mais je pense que le rendu est assez semblable.

  • Dans les menus du jeu ça brille beaucoup et l’antialiasing ne fait pas très bien le travail, c’est assez bizarre (voir la première image),
  • Cette preview n’est pas la claque du siècle, le jeu reste très beau et dans les standards de ce qui doit se faire aujourd’hui mais sans être au-dessus du lot. On garde la patte graphique de l’univers d’Halo avec une direction artistique assez épurée et qui ne fourmille pas de détails, mais qui sait être suffisamment riche pour satisfaire la rétine,
  • Concernant la stabilité, je n’ai pas réussi à dépasser les 60 fps en multi quelque soit les paramètres graphiques sélectionnés. Sur ma configuration (RTX 3080,  Ryzen 7 2700X, SSD et 16 go de Ram), j’avais des variations allant de 40 fps à 60 fps sur le mode multijoueur contre les bots. Environ 80 fps au stand de tir ce qui est déjà mieux. Ces relevés ont été effectués avec le jeu en Ultra et avec une résolution en 1440p. Autre petit point qui m’a semblé étonnant, ma carte graphique n’était pas sollicitée au-delà des 40%. Ce qui est à la fois rassurant, car je me dis qu’au-delà elle saura répondre à la demande du jeu, mais ça ne me permettait pas de jouer dans un confort complet.

Du côté des armes et du gameplay

  • Très bon feeling à la Halo, la formule n’est pas très éloignée des épisodes précédents et j’ai trouvé le gameplay assez proche d’Halo Reach. Nos super-soldats sont robustes mais pas trop, on ressent leur puissance et leur lourdeur dans le mouvement sans avoir l’impression de déplacer un tank. On retrouve également la glissade et la possibilité d’escalader les obstacles. Les habitués de la série ne seront pas dépaysé et les nouveaux venus ne seront pas forcément perdu.
  • Les effets sonores sont impactants que ça soit au niveau des armes ou des explosions,
  • La seule carte jouable était suffisamment grande pour éviter les spawns kill. On retrouve une structure classique sur deux niveaux avec des couloirs, des plateformes et des espaces intérieurs. Rien de révolutionnaire ici. Les armes, les powers-up et les grenades se récupèrent toujours sur des zones d’apparitions. Les power-ups et les armes disponibles étaient différentes d’une partie à l’autre.
    • Mise à jour du 31/07/2021 : Une nouvelle carte est disponible. Carte en intérieur sur deux niveaux. Elle fait la part belle à l’escalade. Les combats s’effectuent à plus courte distance que sur la première.
  • Coté power-ups j’ai pû en tester trois, on retrouve la classique invisibilité présente maintenant depuis le premier Halo si ma mémoire ne me fait pas défaut. On a également droit à une armure renforcée et à un mur portatif que l’on peut déployer pour se protéger face à des ennemis,
    • Mise à jour du 31/07/2021 : Je n’avais pas encore eu la chance de pouvoir l’essayer et c’est maintenant chose faite, le grappin est un plaisir incroyable. Vous pouvez vous en servir pour atteindre une plateforme supérieure, accrocher un ennemi ou même une arme pour la récupérer dans vos mains.
  • Multijoueur vs IA : Et bah ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à du multijoueur en affrontant des bots. Et je dois dire, qu’ils sont loin d’être mauvais. Habituellement et je parle surtout avec l’expérience de mes années passées, un bon bot, c’était un bot qui savait tirer. Mais le plus souvent se cantonnait à aller d’un point A à un point B en tirant sur ce qui passait devant lui, ou en restant accroupi dans un coin. Ici, dans un niveau de difficulté qui est annoncé comme le plus bas, les bots peuvent donner du fils à retordre. Contournement, lancé de grenade avec rebond pour vous faire sortir d’un angle de couloir, traversé d’un bouclier portatif pour venir vous taper au corps à corps et surtout il se déplace en groupe. Je suis impatient de voir ce que ça donnera aux niveaux de difficultés supérieurs. J’ai également eu le droit à un bot qui m’a fait perdre mes nerfs en strafant derrière une colonne.
    • Mise à jour du 31/07/2021 : 343 Industries a effectué une mise à jour, passant la difficulté des Bots en ODST. La différence n’est pas très flagrante au premier abord, mais ça ne dure pas longtemps. Cette nouvelle difficulté a réduit le temps de réaction des Bots. Elle a également augmenté leur précision et surtout leur agressivité. Ces derniers ne vous laissent pas vous échapper.

La boutique

  • Purement cosmétique et achat de boost d’expérience en monnaie du jeu. À voir comment la monnaie se gagne et à quelle vitesse.

En conclusion

Après 2-3 heures de jeu, je suis rassuré concernant ce Halo Infinite et son multijoueur. Même s’il est difficile de se faire un avis définitif vu que le contenu disponible est très léger, je dois avouer que la formule proposée me plait et qu’elle me donne de plus en plus envie. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

A propos de Ding