Accueil / Godfall / GodFall : Classes, loots, retour haptique, de nouvelles infos dévoilées

GodFall : Classes, loots, retour haptique, de nouvelles infos dévoilées

GodFall Classes loots

GodFall précise son système de classe, de loot ou encore ses partis pris de game design.

A lire aussi : Ghost of Tsushima : Notre Test

Alors que GodFall nous dévoilait il y a quelques jours le visuel de sa jaquette PS5c’est au tour cette fois d’un bon nombre d’informations sur les mécaniques de game design d’être partagées. En effet, le studio CounterPlay met l’accent sur le fait que GodFall se veut être une expansion des Action-RPG classiques ainsi que des jeux du genre Looter pour créer quelque chose de nouveau qu’ils nomment les « Looter Slasher ».

Godfall : Le genre « Looter Slasher »

Le journal GameSpot a eu l’occasion de parler avec le réalisateur de GodFall Keith Lee pour en savoir plus sur sa vision du genre du jeu :

« La vision pour réaliser ce jeu était de savoir comment nous pouvions fusionner le loot, le combat à la mêlée à la troisième personne, le fait d’obtenir des mécaniques de combat vraiment juteuses et serrés (…) car beaucoup de gens de notre équipe aiment les titres de combat d’action basés sur les compétences. Pourtant, il y a aussi des gens dans notre équipe, étant donné que nous avons travaillé sur Diablo et chez Blizzard, qui ont toujours eu un amour pour les RPG d’action basés sur le loot. Nous aimons jouer à Borderlands. Donc vraiment, l’idée de base et le concept étaient : Pouvons-nous avoir un jeu qui est quelque part au milieu. Ce qui signifie qu’il y ait une partie axée sur le butin, ainsi qu’une partie axée sur les compétences. Cela ressemble plus à une maîtrise intrinsèque des combats tandis que le butin est davantage un système de récompense extrinsèque, histoire que vous soyez motivé à jouer. »

Keith Lee a aussi déclaré que la maîtrise du système de combat de Godfall allait être une grande partie de l’expérience, mais que la recherche du « bon » loot ferait aussi partie de cette expérience.

Le système d’équipement et de compétences

L’expérience du joueur se traduira ainsi :

  • Il existera 12 Valorplates (armures divines faisant office de classes) à déverrouiller, octroyant chacune à son porteur son propre bonus de statistiques, un buff passif et une « capacité Archon« . Cette compétence ultime est utilisable une fois sa barre chargée complètement, à l’instar du Super de Destiny 2.
  • Il semble possible de changer de « classe » en changeant de Valorplate suivant la situation, la mission donnée ou que vous vouliez jouer plus dans une optique de coopération avec vos amis.
  • Il existe cinq classes d’armes différentes à prendre en compte dans votre équipement, offrant différents styles de combat, ainsi que des « augmentations » que vous pouvez équiper dans vos Valorplates pour ajouter différents avantages et changements de statistiques.

Le leveling

  • Votre personnage a un niveau global que vous augmenterez au fur et à mesure que vous jouerez, plutôt que de mettre à niveau vos Valorplates individuellement.
  • L’augmentation de votre niveau débloque des points de compétence que vous pouvez attribuer sur une grille de compétences qui vous donnera de nouvelles capacités.

Le Loot

  • Comme dans d’autres Action-RPG  Looter, vous trouverez des armes plus fortes en jouant, mais vous devrez continuer à augmenter votre niveau pour y accéder. (Classique)
  • Si vous trouvez des armes que vous aimez en particulier, vous pouvez utiliser des matériaux d’artisanat pour augmenter leur puissance en les améliorant dans le septième sanctuaire, la base d’origine de votre personnage. (Cela est proche d’un système d’infusion)
  • GodFall se concentre moins sur un système de vulgaire augmentation statistique du loot, et davantage sur une manière de changer et/ou perfectionner votre expérience de gameplay.
  • Keith Lee complète en expliquant que GodFall se rapproche plus d’un système de loot à la Monster Hunter World ou God of War. Le loot est plus spécifique et mise plus sur la « qualité » que la quantité infinie.

Game Design global

  • Lee compare également le jeu à ce qu’on connait du style de God of War ou encore de Devil May Cry 5.
  • GodFall comprendra un bestiaire de plus de 90 types d’ennemis.
  • Le réalisateur écarte le style des SoulsLike en disant que le jeu sera plus concentré sur un aspect offensif que défensif. C’est un choix visant à accentuer un sentiment de puissance et de domination sur vos ennemis.
  • Les combats de Boss seront un aspect central du jeu. Vous en rencontrerez lors des missions Histoire bien entendue mais aussi lors de missions particulières choisies depuis le hub et appelées « Chasse ».

PS5 et retour haptique

Godfall a été l’un des premiers jeux confirmés pour la PS5, et en tant que tel, il profite des capacités de la nouvelle console. Lee a déclaré que le jeu tirait parti du disque SSD de la PS5 pour des transferts plus rapides et des performances graphiques plus élevées, mais l’un des grands objectifs de Counterplay est la rétroaction haptique – le sentiment de « ressentir » le jeu que vous obtenez grâce au grondement de la manette.

« Ce qui est passionnant avec le contrôleur DualSense, c’est le fait qu’il a des vibrations stéréo, ainsi qu’une résistance sur les gâchettes, donc l’une des choses que vous pouvez faire est de créer, pour la première fois, une sensation de votre arme frappant une autre arme et comment elle résonne.
Le fait que si vous glissez sur le sol, selon la surface du matériau – vous pourriez glisser sur du gravier, du sable ou de l’eau – la façon dont les vibrations fonctionnent ressemble vraiment à la sensation que ces surfaces transmettraient.
Donc c’est beaucoup plus puissant en termes de création de cette expérience. Pour nous, un jeu de combat en mêlée 3D, cela devient vraiment excitant, parce que nous avons beaucoup de différents types d’armes, nous pouvons avoir le choc des armes, il pourra y avoir des moyens d’avertir le joueur si un ennemi est hors champ sur le point de vous attaquer, car il est toujours très difficile d’obtenir une pleine conscience de votre environnement dans un jeu de combat en mêlée à la troisième personne. »

GodFall réalisé par CounterPlay et édité par GearBox sortira sur Ps5 et PC en fin d’année 2020.

  • Tipeee : Filez un coup de pouce à Next Stage avec un 
  • Amazon : Soutenez le site en faisant des achats via ce lien affilié sans surcoût.
  • Twitter@NextStage_blog
  • Facebookfacebook.com/Nextstage.fr

A propos de AlexBdrn

Regardez aussi

Sony dévoile les boites de jeux PS5

Pas de chamboulement majeur pour les jaquettes des jeux PS5. À lire aussi : Unreal Engine …

error: Alert: Content is protected !!