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Tout ce qu’il faut savoir sur Ghost Of Tsushima

On fait le point sur toutes les info de Ghost Of Tsushima.

A voir aussi – Retrouvez les 18 minutes de gameplay du titre Ghost Of Tsushima

Lors du dernier State of Play, Sony a dévoilé un peu plus de gameplay pour Ghost of Tsushima, le prochain jeu du studio Sucker Punch. Mêlant exploration, infiltration et combat sur l’île de Tsushima, on vous dit tout ce que l’on sait actuellement sur l’une des dernières grosses cartouches de la Playstation 4.

Un repère historique

Le titre nous plonge dans des évènements historiques du Japon féodal durant l’époque de Kamakura (première partie du Moyen-Âge Japonais) en 1274 durant l’invasion mongole sur les îles de Tsushima – îles que les mongoles n’ont pas pu conquérir malgré la force de frappe impressionnante de l’empire.

Une certaine liberté d’écriture

Tout en respectant l’époque, les développeurs ont tout de même indiqué qu’ils prendraient quelques libertés concernant le titre, en soulignant qu’ils souhaitaient créer une aventure digne d’un grand film de Samouraïs.

Jin Sakai, le Fantôme

Nous incarnerons Jin Sakai, un guerrier entraîné par son oncle Shimura (qui n’est d’autre que le seigneur de Tsushima) dans le respect de la voie du Samouraï. Lors d’un affrontement avec l’armée mongole, Jin et son clan se font abattre sur leur propre terrain.

C’est en frôlant la mort de peu que Jin revient et décide de délaisser certaines traditions pour se concentrer plutôt sur la voie du fantôme. Jin devra déjouer les plans de l’Empire mongole en arpentant intégralement l’île de Tsushima.

L’immersion : le détail qui change tout

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un open-world centré sur l’île de Tsushima. Cependant, l’équipe de Sucker Punch a tenu à rendre le jeu plus immersif que jamais en supprimant une bonne partie des indications à l’écran (flèche montrant le chemin à suivre, curseurs, etc.).

L’environnement sera essentiel pour connaitre les lieux !

Voici plusieurs exemples :

  • Aller dans le sens du vent pour se déplacer sur un lieu ciblé dans la map
  • Suivre un renard vous indiquera l’emplacement de sanctuaires qui débloqueront des emplacements supplémentaires pour les charmes Omamori
  • Suivre un oiseau aura pour effet de découvrir des lieux intéressants, des objets, voire des matériaux rares
  • La fumée indiquera la présence d’une personne dans le besoin
  • Certaines actions auront un impact sur le déroulement de l’histoire, notamment avec Makoto, l’archère qui pourra, selon vos choix, se retourner contre vous
  • Le tout, plombé par une ambiance musicale du célèbre Shigeru Umebayashi, grand compositeur Japonais connu notamment pour ces B.O de films tel que In the Mood for love, Tigre et Dragon 2

Bref, une immersion qui promet d’être excellente aux vues de l’esthétisme du titre.

Un Gameplay tranchant

L’un des éléments centraux du titre c’est sans doute son gameplay. En effet, vous aurez plusieurs possibilités quant à l’approche des combats :

  • S’infiltrer, sous des mécaniques déjà connues (Assassin’s Creed notamment) en jetant des fumigènes, des pétards pour attirer les ennemis et dans des cas extrêmes des kunai (peut-être même certaines techniques « fantômes » ?).
  • Tirer des flèches enflammées à l’aide de votre arc.
  • Assassiner ces ennemis furtivement depuis des endroits différents. Et ce, même à travers le papier fin des Shōji (Possibilité même d’enchainer plusieurs ennemis à la fois, si ceux-ci sont proches).
  • Un grappin à disposition afin d’atteindre certains endroits en hauteur.
  • Esquiver, Parer les coups pour déclencher un ralenti (encore une fois, à la manière des derniers jeux Assassin’s Creed) qui permet également de contre-attaquer les adversaires et parfois même de les tuer en un seul coup.
  • 3 différentes postures de combat à adopter selon les ennemis :
    • Posture de la pierre.
    • Posture de l’eau.
    • Une troisième posture pas encore dévoilée.
  • Défier ces ennemis en duel. En effet, Jin pourra provoquer certains personnages – une feature bien sympathique pour un jeu du genre !
  • Gérer un arbre de talent, voie du Samouraï, voie du fantôme.

Stuff, personnalisation & Charmes Omamori

Il sera possible de s’équiper de nouvelles tenues. On imagine alors un système d’armure afin d’optimiser au mieux vos statistiques. Vous pourrez personnaliser l’apparence de Jin en changeant la teinture de votre équipement, mais vous devrez trouver des fleurs pour en créer de nouvelles.

S’équiper de charmes Omamori vous donnera certains bonus de compétences passives.

Un mode Photo bluffant

Tous comme les derniers gros hit Playstation, Ghost of Tsushima aura son mode photo. Avis aux photographes en herbe, il sera possible :

  • D’appliquer différents filtres, qui est la base principale de ce mode ;
  • De changer les expressions de Jin pour jouer sur les situations ;
  • De rajouter des effets particules afin de rendre les scènes plus attrayantes ;
  • De jouer avec la profondeur de champ ;
  • D’intégrer des musiques – une nouvelle feature intéressante !

Filtre dynamique en Noir et Blanc et voix JAPONAISES !

Pour renforcer le sentiment de vieux film, Sucker Punch a rajouté un filtre noir et blanc. Il sera possible de faire l’aventure dans ce mode en plus de profiter du doublage intégral en japonais, afin de renforcer l’aspect film de samouraï de l’époque.

Ghost of Tsushima semble avoir toutes les qualités nécessaires pour devenir un jeu culte sur Playstation 4. Rendez-vous le 17 juillet pour la sortie du jeu et voir si le titre tient toutes ses promesses.

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A propos de N0xy

Spécialiste du Gyoza et de l'Okonomiyaki, passionné de jeux vidéo et très grand fan d'anime. Jamais sans son pad et ses baguettes.

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