Que vaut The Frozen Wilds, l’unique extension d’Horizon Zero Dawn ?
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Après avoir brillamment négocié le virage RPG avec Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games propose un nouveau chapitre aux aventures d’Aloy à travers The Frozen Wilds, la première et sans doute unique extension du titre.
The Frozen Wilds embarque les joueurs dans une nouvelle contrée au nord occupée par les Banuks, une tribu nomade qui lutte non seulement contre des bestioles encore plus costaudes que dans le jeu de base, mais aussi contre un climat digne des Terres Sauvages de Game of Thrones.
C’est d’ailleurs l’occasion d’apprécier les nouveaux effets météorologiques de la région avec des chutes de neige ou encore des aurores boréales de toute beauté. Visuellement c’est toujours aussi impressionnant avec des panoramas à couper le souffle, d’autant plus que le studio s’est permis d’améliorer certains aspects techniques du jeu comme les visages ou les expressions faciales.
Rapidement, Aloy fait la rencontre du chef et du chaman du coin qui veulent découvrir l’origine de ces nouvelles machines qui sont, apparemment, sous l’influence d’une entité appelée Le Daemon.
Toujours la main sur le cœur, notre nora préférée proposera évidemment son aide, l’occasion pour elle aussi de trouver quelques réponses concernant les Anciens et le facétieux Sylens.
Si cette nouvelle aventure creuse pas mal l’univers du jeu à travers de nombreux dialogues et logs audio, on reste tout de même un peu sur notre faim avec un scénario sans grande originalité, l’histoire reprend en partie les ficelles du script de base. Heureusement le développement des personnages est une franche réussite et pour ne rien gâcher, ils sont parfaitement doublés.
J’aurais tout de même voulu en apprendre plus sur ce fameux Sylens qui demeure bien mystérieux et même si l’on découvre quelques facettes supplémentaires de son personnage, les questions restées en suspens après la fin du jeu de base le resteront.
Normal me direz-vous puisque les évènements sont censés se dérouler avant la dernière mission d’Horizon Zero Dawn. Prévoyez d’ailleurs un personnage de niveau 30 pour vous lancer dans cette nouvelle aventure, la difficulté a été revue à la hausse !
Le bestiaire s’enrichit aussi avec 3 ou 4 nouvelles bestioles à déboulonner. Elles vous donneront du fil à retordre, en particulier les Griffes de gel et de feu qui demanderont de nouvelles stratégies pour en venir à bout. Ces saloperies sont rapides, tapent fort et disposent d’une barre de vie interminable !
Surtout que la surpuissante armure antique est (un tout petit peu) moins OverPowered avec la présence un peu partout de tours de contrôle qui désactivent son bouclier et soignent les ennemis des environs.
Heureusement des nouvelles armes bien puissantes sont à disposition telles qu’un lance-flamme ou un canon qui projette des carreaux de foudre. Elles se révèlent très sympas et efficaces à l’usage, surtout que vous pourrez les faire évoluer à travers les nombreuses quêtes secondaires du DLC.
En plus de cet arsenal inédit, Aloy peut compter sur la nouvelle branche de compétence « Voyageuse ». Ces talents supplémentaires sont essentiellement utilitaires et permettent par exemple de stocker davantage de ressources ou de les récupérer depuis sa monture. C’est sur, ça ne va pas révolutionner les combats qui n’en avaient de toute façon pas besoin.
Entre les 3 quêtes Histoire, les missions secondaires, les nouveaux éléments à collectionner et la nouvelle zone de chasse, comptez bien une quinzaine d’heures pour faire le tour de The Frozen Wilds, de quoi patienter un peu en attendant une inévitable suite.
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Points Positifs
- Visuellement toujours aussi somptueux
- Un développement des personnages intéressant
- Un contenu touffu
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Point Négatif
- Un arc narratif sans grande surprise
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Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds
Plateforme : PS4
Développeur : Guerrilla Games
Genre : Action-RPG
Sortie : 7 Novembre 2017