Chris Metzen quitte Blizzard

blizzard metzen

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Le talentueux Game Designer Chris Metzen a décidé de quitter Blizzard, voici son message d’adieu.

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Après 23 années de travail au sein de Blizzard Entertainment, le Game Designer Christopher Metzen a décidé de prendre sa retraite !

Chris Metzen, c’est le nom derrière les univers de :

  • Warcraft Orcs and Humans (1994)
  • Warcraft II (1995)
  • Diablo (1996, en collaboration avec Bill Roper)
  • Starcraft (1998, en collaboration avec James Phinney)
  • Diablo II (2000)
  • Warcraft III Reign of Chaos (2002)
  • World of Warcraft (2004)

C’est dans un long message posté sur les forums de battle.net que Metzen a partagé la nouvelle de son départ, en précisant que cela allait être difficile pour lui de sortir du monde des jeux vidéo. Mais que ce qu’il souhaite maintenant, c’est ralentir, se reposer, et surtout profiter de sa famille.

[blizzardquote author= »Kauza pour Chris Metzen » source= »https://us.battle.net/d3/en/forum/topic/20749037341#1″]

Je venais d’avoir vingt ans lorsque j’ai commencé à travailler chez Blizzard. J’ai l’impression que ça fait une éternité. C’est sans doute le cas. Ces premières années étaient le début d’une grande aventure pour moi ; un périple qui me ferait faire le tour du monde, rencontrer des milliers de geeks comme moi fantastiques, et qui finirait par façonner ma vie d’adulte.

Bien évidemment, à mes débuts, je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais. Je ne savais absolument pas développer des jeux, ni créer des produits de divertissement…

Mais j’avais une passion insatiable pour les idées. Pour les histoires. Pour les héros.

Mon unique formation avant de rejoindre Blizzard, c’était la campagne de Donjons & Dragons que je menais depuis longtemps avec mes amis les plus proches : Sam, Mike P., Daniel et Mikey C. (vous vous reconnaîtrez, les gars… HAMRO !). Construire des mondes immenses, des personnages et des histoires avec mes amis, c’était mon premier grand amour. Je vivais pour cela. C’était mon refuge, loin des tensions et des changements des années d’adolescence difficiles. Ces parties de Donjons & Dragons étaient une rencontre glorieuse entre des esprits et des imaginations, et je m’y sentais à ma place.

C’était un espace où l’amitié et l’imagination étaient inextricablement liées.

Partager des idées à la volée, découvrir les interprétations aussi folles qu’inattendues des autres joueurs… Notre imagination se développait d’une manière dont nous n’aurions jamais pu rêver sans cela. J’aimais ce que les aventures des jeux de rôle nous apprenaient sur les autres, et bien souvent sur nous-mêmes. Imaginer des choses ensemble nous aidait à donner du sens au monde fou dans lequel on grandissait. Cela nous a rendus plus forts, tous ensemble.

J’ai mis de nombreuses années avant de comprendre la profondeur de ce que nous faisions, mais mes amis m’ont appris une vérité importante à ce moment-là :

La créativité, c’est du relationnel.

Quand je repense à mes années chez Blizzard, je réalise à quel point cette idée a guidé ma carrière. Je comprends combien mes amis et collègues ont façonné la personne que je suis.

Pendant près de vingt-trois ans, j’ai eu l’immense privilège de créer des mondes et des jeux aux côtés des esprits créatifs les plus brillants du milieu du divertissement. J’ai marché avec les plus grands, je me suis assis sur les épaules de géants.

Bref, j’ai vécu le meilleur moment de ma vie.

J’ai exercé le métier le plus génial du monde, mais la vérité, c’est qu’il y a aussi eu des moments difficiles. Concevoir des jeux avec des dizaines de geeks brillamment intelligents et passionnés, concilier les instincts et les points de vue de chacun peut être assez compliqué. Se mettre d’accord sur certains choix en termes de conception, d’histoire ou de direction artistique exige beaucoup de communication, de patience et de concessions. Il faut se dépasser. Et ce n’est pas toujours beau à voir. Mais lorsqu’on s’engage vis-à-vis de ses coéquipiers, qu’on coopère pour surmonter les tensions créatives, la magie opère pour de bon.

Ce qui compte, ce ne sont pas seulement les décisions que vous prenez, ou la forme finale du produit que vous créez… Cela va bien plus loin, et c’est infiniment plus important. La véritable collaboration est celle qui construit la confiance, et c’est la base de toute relation durable. La confiance permet de créer bien plus que des produits géniaux.

Vous rassemblez une TRIBU… capable de bâtir n’importe quoi.

Une famille d’artisans.

C’est ce que Blizzard a toujours été pour moi. Ma seconde famille, toujours là à travers les hauts et les bas. La grande toile de fond geek de ma vie. Je ne parle pas simplement du travail ou de notre mission créative, mais bien des gens. Ceux qui m’ont soutenu encore et encore, qui ont cru en moi et m’ont aidé à découvrir mon potentiel d’artiste et de leader durant toutes ces années.

À tous mes frères et sœurs de chez Blizzard… J’aimerais trouver les mots.

Ceux qui me viennent à l’esprit sont si… banals.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que…

Vous m’avez aidé à croire en moi et à réaliser chacun de mes rêves les plus fous.
Je vous en suis éternellement reconnaissant.

Je vous aime de tout mon cœur.

Merci.

À tous les membres de l’immense communauté des joueurs de Blizzard, ceux que j’ai eu le plaisir de rencontrer personnellement comme ceux dont j’ai simplement entendu parler : merci.

Merci de m’avoir permis de devenir quelqu’un de spécial dans votre communauté. De m’avoir laissé faire partie des vôtres. Nous avons vécu d’innombrables aventures ensemble, et j’ai toujours été impressionné et ému par votre passion pour nos jeux, mais aussi par votre engagement les uns envers les autres. Merci pour toutes ces accolades à la BlizzCon, ces sourires, ces poignées de mains et ces histoires tout au long de ces années. Vous n’imaginez pas à quel point vous m’avez touché et inspiré à donner le meilleur de moi-même.

Cela étant dit, je vais essayer d’aller à l’essentiel. Je m’apprête à prendre un grand virage dans ma vie. Un nouveau chapitre, bien plus calme, est sur le point de s’ouvrir.

Je prends ma retraite.

Ouais.

Je raccroche les armes.
Je me déconnecte.
Je prends le dernier griffon à Hurlevent.
Vous voyez ce que je veux dire.

C’est fou, je sais.

C’est un énorme changement pour moi, mais c’est quelque chose que j’attendais depuis un moment. Ironiquement, les choses n’ont jamais été aussi géniales et dynamiques chez Blizzard. Rien que cette année, c’était incroyable.

L’arrivée de Legion.
Le lancement d’Overwatch.
Le film Warcraft.

Je n’ai jamais été aussi fier de Blizzard et de la qualité de ses produits qu’aujourd’hui. C’est incroyable qu’après tant d’années, nous puissions encore atteindre de nouveaux sommets et offrir de merveilleuses aventures aux joueurs du monde entier. L’avenir de Blizzard me semble plus radieux que jamais.

Je ne vais pas vous mentir : ça va être très dur de quitter ces mondes que j’aime tant. Mais je suis heureux de les confier aux artistes les plus passionnés, talentueux et impliqués qui soient.

J’ai hâte de voir où vont nous emmener les mondes de Blizzard, et d’en faire l’expérience comme tout le monde. En tant que fan. En tant qu’aventurier. Retour à la case départ.

C’est tout simplement génial…

La raison pour laquelle je parle de « retraite », c’est parce que je n’ai pas l’intention de rejoindre une autre entreprise ou d’entamer de nouveaux projets, ni quoi que ce soit d’approchant. J’ai vécu de longues et formidables années. Maintenant, il est temps de ralentir un peu. De me reposer. De m’allonger sur le canapé et de grossir. Enfin, de grossir encore plus…

Plus sérieusement, je vais me concentrer sur ce qui compte le plus au monde pour moi : ma famille. Ils sont le cœur de ma vie, la source de mes plus grandes joies et de mon inspiration. En plus de nos deux jeunes enfants, nous venons d’accueillir un nouveau bébé dans la famille ! Être à la maison avec eux, prendre le temps de vraiment vivre, d’aimer ma femme de toutes mes forces… Voilà ma nouvelle carrière.

Et je n’ai jamais été aussi heureux.

De toute ma vie. ☺

À bientôt.

Je vous aime tous.

On se revoit en ligne.

Chris

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