PlayStation VR : Sony n’acceptera rien en dessous de 60fps !

playstation vr casque

A l’occasion de la Game Developers Conference (GDC) se déroulant à San Francisco du 14 au 18 Mars, Sony s’exprime sur ses objectifs vis à vis de son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR.

[divider style= »dotted » top= »5″ bottom= »5″]

A voir aussi : PlayStation VR – Quels studios et quels jeux attendre ?

[divider style= »dotted » top= »5″ bottom= »5″]

Sony mise gros avec son casque de réalité virtuelle, annoncé récemment à 400€ pour une sortie en Octobre. Et pour cela, le constructeur doit communiquer avec les développeurs de jeux vidéo afin qu’ils conçoivent les meilleurs titres possibles pour les joueurs.

C’est l’ingénieur développeur support senior de chez Sony, Chris Norden, qui prend la parole et calibre les développeurs présents à la conférence :

guillemets entrée Gardez en tête que le casque a un écran OLED en 1920×1080, un rafraichissement à 120Hz et la possibilité d’utiliser soit deux contrôleurs PS Move soit une manette. N’oubliez pas non plus l’espace nécessaire au joueur, que la caméra de la PS4 doit englober. Si vous voulez que votre joueur soit assis ou debout immobile, c’est d’accord mais annoncez-le clairement, les joueurs doivent savoir de quel espace ils auront besoin pour jouer à votre jeu. guillemets sortie

Norden aborde ensuite la question de la DIP, la distance inter-pupillaire, à laquelle les développeurs doivent faire attention afin de proposer un affichage précis et confortable. Le PlayStation VR est conçu pour s’adapter à une large gamme de DIP. De plus, les joueurs pourront faire des réglages personnalisés qui seront attachés à leurs infos personnelles sur leur compte PSN.

Puis, Norden impose une contrainte très importe, le nombre d’images par seconde :

guillemets entrée Le frame-rate est très important. Vous ne pouvez pas descendre en dessous de 60 images par seconde, jamais. Si vous nous soumettez un jeu et qu’il tombe à 55 ou 51fps, nous le rejetterons probablement.
Je sais que je vais me faire lyncher pour ça, mais il n’y a aucune excuse pour ne par atteindre le bon frame-rate. C’est très dur, ça je ne vais pas mentir et dire que c’est super facile, c’est vraiment très difficile, mais 60Hz est le minimum acceptable. Que tout le monde se l’imprime bien dans le crâne. guillemets sortie

Sony lance d’ailleurs un service spécialisé dans l’aide à la conception pour les développeurs, le « VR Consultation« , histoire de limiter la soumission de jeux ne répondant pas aux critères imposés et d’aider les développeurs dès le début de leur travail pour tirer le meilleur du potentiel de la RV.

PS VR - processor unit

Norden enchaîne ensuite sur le Processor Unit, cette petite boîte noire incluse avec le PS VR qui n’est faite ni pour gagner du GPU ou du CPU comme il a pu faussement être dit sur la toile. Elle est faite pour :

  • traiter les effets audio en 3D
  • l’affichage des écrans sociaux sur la télé du salon pendant qu’on joue avec le casque
  • l’affichage de l’interface de la PS4 dans le casque PS VR en mode cinématographique

Les développeurs auront le choix de faire en sorte que leurs jeux puissent être diffusés en double : à travers le casque et la télé, ou alors que l’affichage télé soit complètement différent de celui du casque. Cela met l’accent sur la possibilité de jouer avec d’autres personnes dans son salon, malgré l’utilisation « solitaire » d’un casque de RV. Par exemple, le joueur avec la casque pourrait incarner un monstre qui attaque 4 amis jouant sur la télé avec leurs manettes.

Finalement, Norden explique l’importance de la « zone de confort » dans le champ visuel du joueur et incite expressément les développeurs à ne rien afficher en dehors de cette zone. Sony a même conçu spécialement une démo disponible sur leur réseau et qui est conseillée à tous les développeurs et à tous les membres de leur équipe, elle montre les différents types de contenus qui marchent et qui ne marchent pas avec le PS VR, pourquoi et comment résoudre ça.

Sony s’investit véritablement dans son casque de réalité virtuelle qui représente, aux yeux du constructeur, l’avenir du jeux vidéo.

Après cette conférence, les développeurs ont toutes les clefs en main pour nous faire des bons jeux en réalité virtuelle et surtout en 60fps !

source : Gamasutra

Retour en haut