[TEST] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Uncharted_NathanDrakeCollection

Sorti en 2007, Uncharted Drake’s Fortune posait déjà les bases de ce qui allait devenir l’une des sagas les plus emblématiques sur Playstation.

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

A lire également – Uncharted 4 : Découvrez la suite de la démo de l’E3

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

La formule est simple : Beaucoup de gunfight, un peu de baston, pas mal de plateforme, des puzzles, une once d’infiltration et surtout un duo très charismatique composé de Drake et Sully. Le tout sublimé par une mise en scène de haute voltige et des lignes de dialogue désormais cultes.

Last year’s model

Le gameplay accessible mais diablement efficace a très peu évolué depuis mais grâce au talent du studio Naugthy Dog, la série jouit aujourd’hui d’une belle renommée.

Histoire de préparer le terrain pour le très attendu Uncharted 4, Sony sort ce mois-ci une compilation regroupant Uncharted 1, 2 et 3.

Uncharted : Golden Abyss, le sympathique volet sorti sur Vita et développé par Sony Bend a été mis de côté, officiellement pour des raisons d’ordres narratives. Dommage, car c’est certainement l’opus le moins connu des joueurs.

El goddamn Dorado

C’est le studio Bluepoint Games, spécialiste des remasters (God of War Collection, Metal Gear Solid HD Collection…) qui s’est chargé de l’adaptation de la licence sur PS4 et on peut affirmer sans hésitation que c’est du travail bien fait.

L’affichage en 1080p et en 60 images seconde ne souffre d’aucun reproche, pas de ralentissement ou de tearing, les contrôles répondent au doigt et à l’œil. C’est propre et sans bavure ! Incarner Drake dans ces conditions est un véritable plaisir.

Certains éléments graphiques ont également été retravaillés comme les effets de lumières, les textures, l’eau ou les modèles des personnages principaux, c’est surtout visible sur le premier épisode. D’ailleurs le contraste affiché par les détails du modèle de Drake et ceux des ennemis est parfois vertigineux, on a l’impression de voir une génération d’écart.

C’mon, give me a boost

L’ergonomie et les commandes ont aussi été harmonisées à travers les 3 titres, même si il subsiste quelques différences mineures entre les épisodes, passer d’un jeu à l’autre ne pose aucun problème.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection

Parmi les ajouts apportés par cette collection, on constate la présence d’un mode photo accessible à la volée, la notification des statistiques de vos amis au fur et à mesure de votre progression, un mode Contre la Montre et deux niveaux de difficulté supplémentaires.

A noter aussi un ensemble de trophées à débloquer dans chaque épisode ainsi que de nouveaux défis pour un total de 3 platines.  Voilà qui promet une durée de vie plus que conséquente pour cette compilation, comptez au moins une trentaine d’heures.

On peut déplorer par contre la disparition des modes multijoueur et, probablement par manque de place sur le bluray, des bonus (making of).

[one_half]

croix petit Positif  Points Positifs :

  • Un beau ravalement de façade en 1080p et 60 fps
  • Les 3 opus sur le disque
  • Une ergonomie modernisée et unifiée pour les 3 épisodes

[/one_half][one_half_last]

croix petit Négatif  Points Négatifs :

  • L’absence de l’épisode sur Vita : Uncharted Golden Abyss
  • Où est passé le mode multijoueur ?

[/one_half_last]

[taq_review]

Uncharted : The Nathan Drake Collection
Plateforme : PS4
Développeur : Naughty Dog/Bluepoint
Genre : TPS/Aventure
Éditeur : Sony
Sortie : 7 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *