Accueil / The Division / The Division : Analyse détaillée des Dark Zones

The Division : Analyse détaillée des Dark Zones

The Division logo Next-stage.fr

Les suédois de Massive Entertainment nous ont appris pas mal de choses intéressantes lors de la Master Class de The Division à l’E3.

En particulier en ce qui concerne les Dark Zones, qui représentent l’épicentre du virus qui a dévasté New York. Elles étaient autrefois des zones de quarantaine censées limiter la propagation de l’épidémie, malheureusement les choses ont mal tourné. Des forces spéciales ont alors été envoyées pour faire le ménage mais elles ont dû quitter la zone en urgence suite à une panne générale.

L’équipement laissé sur place est le meilleur que l’on puisse trouver dans le Shooter-RPG d’Ubisoft, ce qui fait des Dark zones des régions hautement convoitées. D’autant plus qu’il sera possible d’y rencontrer des ennemis contrôlés par l’IA mais aussi des joueurs, alliés ou ennemis, The Division vous laisse le choix.

loot

Les transitions entre les zones PVE et les Dark zones se font de façon invisible, aucun chargement ne sera nécessaire. Il est possible de s’y aventurer en solo ou à plusieurs, en équipe de 2 à 4 joueurs.

Comme expliqué précédemment, les Dark zones regorgent de matériel de haut niveau, on les trouve dans des coffres, sur les ennemis ou bien sur les cadavres des joueurs.

Ces équipements provenant des Dark Zones sont contaminés et le seul moyen de les utiliser est de les extraire au préalable par la voie des airs afin de les purifier. Pour ce faire, il faut lancer une fusée éclairante à un point d’extraction et survivre pendant 90 secondes jusqu’à l’arrivée d’un hélicoptère sur lequel on attachera les fameux loot, afin de les mettre en sécurité.

the division extraction

Evidemment, en lançant un signal d’extraction, tous les joueurs aux alentours sont alertés et ils pourront venir vous attaquer pour tenter de vous dérober vos loots contaminés.

Lorsqu’un joueur attaque un autre joueur, il devient un « rogue » (renégat) pendant 300 secondes, son statut est symbolisé par une tête de mort rouge. En passant « renégat » le joueur devient une cible privilégiée car il y a automatiquement une prime sur sa tête.

Il y a plusieurs degrés de recherche, un joueur avec un statut de renégat maximal sera visible par tous les joueurs de la zone. Le seul moyen de se débarrasser de ce statut est d’éviter les combats PvP pendant 5 minutes.

Evidemment, des alliances pourront se former, il est tout à fait possible de s’allier momentanément avec un autre groupe pour abattre une autre escouade, puis de les trahir pour voler leur matos ou bien repartir chacun tranquillement de son côté. Oui cela risque de provoquer des dramas mémorables xD

Pour loups solitaires, on peut s’aventurer en solo dans ces zones, évidemment il sera bien plus compliqué de s’en sortir sans l’aide de coéquipier, mais tout reste possible.

Lorsqu’un joueur meurt dans une Dark zone, il laisse ses loots contaminés à terre et réapparaît alors à un checkpoint de la zone. Cela laisse aux joueurs une chance de revenir récupérer leurs équipements et de se venger.

the division loot cadavre

A noter que lorsqu’un joueur renégat meurt, son timer de réapparition est plus long, il perd aussi des niveaux de Dark Zone. Les malus de mort pour les renégats sont donc plus pénalisants.

Le studio n’a malheureusement pas donné de détails sur ces niveaux.

Parmi les autres activités des Dark zones, on peut citer des événements publiques ou la chasse aux renégats qui invitera les joueurs à coopérer.

Voilà qui conclut cette présentation des Dark Zones, ci-dessous quelques infos en vrac issues du Q&A de la Master Classe :

  • D’après l’équipe de développement le nombre de joueur simultané dans une Dark Zone est « bien supérieur à 9 »
  • Toutes les démos présentées à l’E3 tournaient sur Xbox One
  • Des mods permettront d’améliorer vos talents mais aussi vos équipements, par exemple il est possible d’ajouter des dégâts de feu à une tourelle
  • Lorsqu’un personnage est équipé d’un sac jaune, cela signifie qu’il transporte des loots contaminés dans son inventaire :

the division sac jaune

  • La barre de vie est segmentée comme dans Far Cry, un segment de la barre de vie s’auto régénère mais pour retrouver toute sa vie il faut des medpacks ou se faire soigner par un healer
  • Il y a 3 façons de personnaliser ses personnages : apparence physique, équipement et vêtements
  • Dans le jeu nous pouvons rencontrer plusieurs factions, les Rikers, les Cleaners, etc. Elles peuvent s’affronter entres elles
  • Il y a plusieurs points d’extraction dans une Dark zone, ils sont symbolisés par une zone violette sur la mini-map
  • Pour sortir d’une Dark Zone il faut passer par un sas de décontamination
  • Certains ennemis de type « élite » seront plus coriaces et seront équipés d’une seconde barre représentant leur armure :

the division elite

  • Il n’y a pas de classe dans le jeu, votre rôle est définit par vos talents et votre équipement
  • Il est possible d’avoir plusieurs personnages sur un seul compte
  • Lorsque vous êtes en groupe et que vous êtes mis à terre vous pouvez être secouru par un coéquipier
  • La zone d’extraction n’a pas de zone de proximité, il est possible d’activer l’extraction et de se mettre en couverture plus loin
  • Le jeu ne propose pas de chat de proximité mais il y aura des emotes pour communiquer

The Division me semble prometteur et je suis impatient de découvrir davantage d’infos sur ce titre. Je compte d’ailleurs faire un suivi particulier sur ce jeu au même titre que Destiny, donc attendez-vous à voir pas mal de news à ce sujet 🙂

The Division sortira le 8 mars 2016 sur PS4, PC et Xbox One, on aura l’occasion de reparler du jeu d’ici là.

Retrouvez la page avec toutes nos infos sur The Division ici

ban the division

A propos de Djin

Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

Regardez aussi

the division bouclier octobre

THE DIVISION : Le bouclier Rebelle maintenant disponible

Le bouclier du mois d’octobre « Rebelle » est maintenant disponible dans The Division. A voir aussi …

error: Alert: Content is protected !!