Alan Wake 2 : Ce que le jeu aurait pu être

Alan Wake 2 - concept Art 3
Alan Wake 2 – Concept Art

En 2010, le premier volet d’Alan Wake arrive sur Xbox 360 et se vend à plus de 4.5 millions de copies. En incarnant un écrivain anti-héros, le joueur creuse une histoire pleine de cauchemars et d’ombres, afin de retrouver sa femme disparue dans d’étranges circonstances.

Ce jeu lugubre et prenant redéfinissait l’expérience interactive de l’horreur et se terminait sur un cliffhanger prometteur. Beaucoup de théories ont été émises quant à la suite de l’histoire et la sortie d’un Alan Wake 2 ne faisait aucun doute.

Sam Lake, Creative Director chez Remedy, déclare :

Dès le début de la création d’Alan Wake, nous sommes partis du principe qu’il y aurait une suite.
[…]
A la fin du développement d’Alan Wake, nous étions assis et nous parlions d’un second volet et de là où nous voulions emmener l’histoire, de façon très détaillée. Dès que nous avons commencé la distribution d’Alan Wake, nous avons commencé à travailler sur la suite, voire encore plus loin.
Ce que nous avions prévu allait bien plus loin que les deux premiers volets. L’univers du titre est très grand. Alan Wake est le personnage central mais il y a d’autres personnes autour de lui, comme ses amis, l’agent Barry Wheeler, sa femme Alice, la Chérif Sarah Breaker et plus encore.

Le studio Remedy a même créé un prototype jouable, il y a maintenant 5 ans, afin de montrer à différents publishers de quoi ce second volet était capable. Nous y voyons Alan Wake se battre contre les forces des ténèbres avec un peu plus d’expérience que dans le premier volet, de nouveaux ennemis, des nouveautés dans le gameplay, et dans beaucoup d’autres éléments :

Malheureusement, le jeu à tout simplement disparu de l’horizon.

Beaucoup des nouveautés se retrouvent en fait dans un spin-off du titre original, intitulé Alan Wake’s American Nightmare, sorti en Février 2012 sur Xbox 360 et ensuite sur PC. Vis à vis du studio, ce spin-off ne signifiait rien d’autre qu’une longue attente pour un Alan Wake 2, mais pas une annulation.

D’ailleurs, Sam Lake précise à Polygon :

Nous avons décidé de rendre ce prototype public car il est très abouti et ne contient aucun spoil. Cela étant dit, j’ai toujours l’espoir de travailler sur Alan Wake 2. J’ai envie de continuer l’histoire de Wake.

Selon le studio, l’équipe a simplement arrêté de travailler sur Wake car leur nouveau projet Quantum Break leur prenait trop de ressources. Le second volet d’Alan Wake en aurait gravement pâti et n’aurait finalement pas été à la hauteur de ce que Remedy veut nous proposer.

De plus, Microsoft – qui a l’exclusivité d’Alan Wake 1 – cherchait autre chose pour son porte-folio à l’époque où Alan Wake 2 leur a été proposé.

Cependant, la possibilité que le studio se remette à travailler dessus n’est pas perdue !

Remedy est actuellement concentré sur Quantum Break, déjà annoncé pour 2014 mais repoussé maintenant à 2016 pour polissage et peaufinage. Sam Lake avoue que Quantum Break n’a pas été développé pour n’avoir qu’un seul épisode non plus. Le prochain projet du studio pourrait donc bien être un Quantum Break et non pas un Alan Wake.

De là à passer à des jeux épisodiques à l’instar des Telltale Games (Game of Thrones, The Walking Dead), il n’y a qu’un pas. Sam Lake déclare :

Les jeux épisodiques marchent vraiment bien maintenant. […] De bien des façons, ça ne serait pas illogique d’aller vers ce format pour Alan Wake et Quantum Break, même si d’autres formats marcheraient tout aussi bien. Il est évident que nous en discuterons.

Finalement, Alan Wake 2 est pour le moment remisé dans les tiroirs de Remedy, mais l’équipe aime cet univers et espère bien pouvoir l’agrandir de quelques volets dans le futur.

Seul le temps nous dira ce qu’il arrivera à notre écrivain perdu dans les ténèbres !

 

source : Polygon

Retour en haut