The Callisto Protocol – Le papa du survival-horror ? [TEST]

Étant considéré comme la suite sprituelle de Dead Space, Glen Schofield (fondateur de Striking Distance Studios affilié à Krafton) a sorti son nouveau survival-horror le 2 Décembre 2022. Voici notre test ci-dessous.

Condition de test : On joué environ une dizaine d’heures sur PS5. Ce test aura pas de spoiler. Nous remercions l’agence Warning Up pour nous avoir envoyé une clé du jeu sur PS5.

Notre avis sur l'histoire

The Callisto Protocol se déroule en 2320, sur la lune morte de Jupiter, Callisto. Le jeu raconte l’histoire de Jacob Lee (incarné par l’acteur Josh Duhamel) détenu à la prison de Fer noir, et de son combat pour rester en vie après qu’une mystérieuse infection a plongé la lune dans le chaos.

Alors que les gardiens et les détenus se transforment en créatures monstrueuses appelées Biophages, Jacob doit lutter pour survivre aux horreurs de Fer noir et faire la lumière sur les sombres secrets que cache la United Jupiter Company.

L’histoire reste classique dans ce genre de jeu cependant la relation entre les personnages Jacob Lee et Dany Nakamura (incarnée par l’actrice Karen Fukuhara) est assez bien réussie. Il ne faut pas attendre à une histoire incroyable, le but sera de s’enfuir de la prison de haute sécurité de Black Iron.

L'ambiance du jeu et conception sonore vraiment réussie !

La plus grande qualité de The Callisto Protocol est bien évidemment l’ambiance et la conception sonore qui vous plonge complètement dans le jeu avec des décors sombres et bien ténébreux et aussi grâce à l’audio 3D qui fait le café.

The Callisto Protocol vous en mettra plein la vue avec son environnement grandiose et angoissant. J’ai bien aimé l’ambiance car le jeu vous laisse dans l’angoisse et la peur tout au long de votre périple. 

Un gameplay peu convaincant ?

The Callisto Protocol propose un gameplay peu convaincant notamment avec son système d’esquive avec une hitbox foireuse.

Avec un gameplay assez lourd qui dérange manette en main mais heureusement, Jacob propose un arsenal assez riche et meurtrier. Chaque arme propose un arbre de compétence qui lui est propre. Vous pouvez louper des armes durant votre run  si vous n’êtes pas vigilants. L’absence de boss est vraiment dommage dans ce genre de jeu. The Callisto Protocol a une durée de vie assez courte.

Jacob a la possibilité d’attraper ses ennemis et des objets avec son gantelet GRP (Gant De Retenue Gravitationnelle) et se recharge avec l’énergie des batterie GRP qui faudra transporter dans votre inventaire.

L’interface est assez discrète car vous l’avez sur votre personnage, votre barre de vie et énergie sont dans le dos du personnage. Ce qui évite le remplissage sur l’écran et qui vous laisse dans l’immersion.

Conclusion

The Callisto Protocol est un bon jeu de son genre mais son gameplay n’est pas tout à fait satisfaisant avec son système d’esquive qui laisse à désirer. Si vous êtes à la recherche d’un jeu angoissant, The Callisto Protocol saura satisfaire votre demande.

C’est ainsi que Jacob reprend le tram…

Les points forts et points faibles de The Callisto Protocol

Voila qui conclut notre test de The Callisto Protocol.

Rendez-vous pour notre prochain test.

Retour en haut