La Nintendo PlayStation vendue aux enchères pour 360 000$

Nintendo PlayStation

Le prototype “Nintendo Play Station” s’est vendu hier aux enchères pour 360 000 dollars.

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

A lire aussi – Coronavirus : Quel impact pour la PS5 et la Xbox Series X ?

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

Au début des années 90, Nintendo cherche à développer un lecteur CD pour la Super Nes. Le constructeur se tourne alors vers Sony pour concevoir un périphérique qui permettrait à la console de lire des jeux sur CD-ROM. A cause d’une histoire de droits, la collaboration capote et Sony se lance finalement en solo sur le marché des consoles de jeu, en 1994 avec la PlayStation.

Sauf qu’entre temps, Sony avait mis au point un prototype fonctionnel réunissant une Super Nintendo et un lecteur CD, la “Play Station”. En 1996, lorsque Ólafur Jóhann Ólafsson, PDG de Sony Computer Entertainment, quitte ses fonctions, il emporte avec lui l’un des prototypes. Il travaille ensuite pour la société Advanta où il vendra le prototype pour 75$ à l’un de ses collègues, Terry Diebold.

En 2015, des photos du fameux prototype émergent sur Reddit, c’est le fils de Terry Diebold qui a retrouvé la bécane dans le grenier de la maison. Après une offre d’achat à 1.2 million de dollars, Terry Diebold réalise qu’il a en sa possession l’une des pièces les plus rares de l’industrie du jeu vidéo ! Espérant alors en tirer davantage, il organise une vente aux enchères en février 2020 avec une mise à prix de 15 000$. Rapidement les enchères s’enchaînent pour finalement atteindre 360 000$.

L’acheteur est Greg McLemore, un collectionneur qui a fait fortune grâce à Pets.com, un site qui vendait des croquettes pour chiens à la fin des années 90. Il prévoit d’ouvrir un musée afin d’exposer sa vaste collection de jeux vidéo et de consoles.

sources : Forbes, Wikipedia

[divider style=”dotted” top=”2″ bottom=”2″]

  • Twitter@NextStage_blog
  • Facebookfacebook.com/Nextstage.fr
  • Tipeee : Soutenir Next Stage avec un don 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *