Accueil / PlayStation / PS4 / Dreams [TEST]

Dreams [TEST]

Dreams test avis note review

Créer le jeu de vos rêves grâce à Dreams.

A lire aussi : Dragon Ball Z Kakarot [TEST]

Avis aux créateurs en herbe ! Le studio Media Molecule, auteur de LittleBigPlanet, nous livre enfin leur dernier projet intitulé Dreams, sorti le 14 Février 2020 en exclusivité sur PS4.

Toujours avec une ambition sans égale, Dreams se veut davantage être un logiciel de création de contenu vidéoludique, plutôt qu’un jeu vidéo au sens strict du terme. Les développeurs comptent d’ailleurs encore une fois sur la communauté pour enrichir cette nouvelle expérience au fur et à mesure de leurs créations.

En d’autres termes, Media Molecule nous propose tout un panel d’outils utiles à la réalisation de nos « rêves » les plus fous. Un pari ambitieux cadré par la nécessité de proposer des outils efficaces et simples à utiliser, afin de ne pas décontenancer la communauté.

La première question à soulever, et qui motivera ou non l’achat de Dreams pour certains, est de comprendre à quel type de joueurs se destine un titre tel que Dreams ?

Avec Dreams, ne vous attendez pas à vivre une aventure classique. Ce titre se compose de deux sous-ensembles : sa partie lexique vidéoludique et son mode de création.

Le mode de création s’adresse aux joueurs qui ont envie de concrétiser un concept de jeu, ou qui souhaitent tout simplement construire des éléments, pour ensuite les partager – ou non – avec le reste de la communauté du « Dreamivers ».

L’objectif de Dreams est de vulgariser la création d’un jeu vidéo, là où un moteur tel que Unity – pour n’en citer qu’un – nécessite un apprentissage bien plus ardu accompagné de compétences en développement.

En revanche, si vous ne souhaitez pas créer quoi que ce soit, Dreams offre la possibilité d’accéder aux créations de tous les autres « Dreamers » de la communauté ! Vous aurez donc accès à un nombre illimité de jeux aux genres, styles et ambiances complètement différents, abritant son lot de perles très sympas à découvrir.

Au-delà de ce double concept, qu’en est-il réellement de Dreams ? Le pari tenu est-il finalement un pari réussi ?

Avant de parler des « rêves » des autres Dreamers ou des outils de création pour vos projets, attardons-nous sur la création intitulée « Le Rêve d’Art ». Il s’agit d’un jeu complet créé par Media Molecule, nous permettant d’avoir un aperçu de la puissance du moteur de Dreams. Le rêve d’Art est donc un jeu réalisé à 100 % grâce aux outils proposés dans Dreams.

Art est un musicien ayant perdu confiance en son talent. Il rompt peu à peu ses liens avec son groupe de musique et ses amis, avant de se perdre lui-même dans sa dépression. L’antagoniste Pic-Pic est la personnification de sa peur. Art va alors devoir se reconstruire psychologiquement à travers un voyage onirique, et reprendre confiance en lui en détruisant sa peur et ses doutes.

La direction artistique du jeu est en soit un petit bijou, mais là n’est pas tout l’intérêt du Rêve d’Art. En effet, le jeu remplit parfaitement son rôle de vitrine, puisqu’il met en exergue une pluralité de gameplay ! Le jeu passe par tous les états : action-aventure, point-and-click, hack’n’slash et Shoot ‘Em Up, rien que ça !

À la fin du jeu, on ne peut qu’être impressionné par la myriade de possibilités qu’offre Dreams. Possibilités avec lesquelles la communauté de Dreamers adore créer !

En parlant de création, comment créer un « rêve » ? Eh bien chaque création se compose de plusieurs éléments, isolés au départ, pour ensuite être assemblés et former un jeu à part entière.

Parmi ces éléments, il y a la modélisation des personnages et des objets, mais aussi la création musicale – totalement personnalisable – les effets sonores, le level-design et les liens logiques qui entraînent les différentes actions entre les éléments du niveau en eux-mêmes (par exemple, comme faire en sorte qu’en marchant sur cette plaque, un effet sonore et une lumière se déclenchent), le tout, créé à partir d’un menu spécifique.

Dreams

Les outils mis à disposition pour la création sont très variés en fonction de ce que vous souhaitez créer (son, environnement, personnage, etc.). Ainsi, ces outils demandent de fournir un réel investissement personnel en termes de temps et d’effort de compréhension.

Par conséquent, sans persévérance, vous ne parviendrez certainement pas à obtenir un résultat satisfaisant. Il faut nécessairement investir du temps pour maîtriser les commandes et la logique des outils donnés dans Dreams !

Dreams

Cela ne rend que plus impressionnant la plupart des projets issus de la communauté, lorsqu’on se rend compte de la complexité de Dreams. Car, oui, grâce à sa complexité assumée, Dreams permet de créer pratiquement tous les styles de jeux-vidéo que vous pouvez imaginer !

Heureusement, chaque outil est illustré par son petit didacticiel vidéo. Dans le cas où le didacticiel ne serait pas forcément accessible, il reste la possibilité de consulter une aide textuelle en pointant notre curseur quelques secondes sur un outil. Bien que Dreams soit complexe à prendre en main, chacune des fonctionnalités est indexée et expliquée aussi bien qu’on pouvait l’espérer, rendant l’exercice plus accessible.

Des didacticiels sont aussi proposés pour expliquer la prise en main, que ce soit avec la Dualshock ou avec les PlayStation Moves. Sachant que toutes les commandes ont été pensées de façon ingénieuse. Le fait de pouvoir créer un jeu de A à Z à l’aide d’un contrôleur DS4 ou de PS Move, a dû représenter un sacré casse-tête pour Media Molecule.

Dreams

Voici d’ailleurs une sélection de jeux qui nous ont tapés dans l’œil, même s’il faut bien admettre que, pour le moment, aucune création dans Dreams n’arrive à la hauteur de celle qu’a concocté Media Molecule… Mais ce n’est qu’une question de temps avant que la communauté s’habitue aux outils de création et que les élèves dépassent le maître 🙂

Dreams - Princeps City - Ruckus Free Play

Ruckus : Contrôlez un Kaiju, un énorme monstre envoyé par la nature, afin de semer le chaos dans la ville. Plus vous détruisez d’infrastructures, plus vous gagnez des points. Il y a un tableau des scores !

Dreams - DEXTER’S ROOM

Dexter’s Lab : Le Laboratoire de Dexter est un dessin animé des années 90 qui était diffusé sur France 3 dans Les Minikeums. Le jeu n’a pas d’autre but que de parcourir la maison et le laboratoire de Dexter, mais on ne peut que féliciter le créateur pour la fidélité graphique avec le dessin animé.

Dreams - City Simulator

City Simulator : Un city builder assez simple mais vraiment bien fichu. Construisez des résidences, commerces, industries, et gérez l’énergie, l’éducation et votre budget.

Dreams - Heroes of Haldenor

Heroes of Haldenor : Un RPG heroic-fantasy en coopération jusqu’à 3 joueurs. Choisissez d’incarner un chevalier, un mage, ou un renégat. Chacun possède des compétences uniques et utiles au groupe.

Dreams - Cold Conundrum

Cold Conundrum : Un FPS dans la neige où il faut descendre des bonshommes de neige. Oui, tous les concepts sont possibles !

Cette liste ne cite pas les très nombreux remakes et fan made issus de licences connues telles que Wipeout, Mario64, Sonic Adventures, Crash Bandicoot, The Legend of Zelda, Metal Gear Solid, etc.

Mis à part les jeux, vous pouvez très bien retrouver des productions telles que des courts-métrages, ou de simple scènes ou tableaux qui ne servent qu’à être admirés.

Si une production vous plaît, libre à vous de laisser une appréciation, un commentaire, ou de vous abonner au créateur pour être averti de ses prochaines mises à jour ou de ses autres créations.

Le seul regret, pour l’instant, est le manque d’outils de travail collaboratif. Peut-être sera-t-il possible un jour de créer un projet à plusieurs, au sein d’une même scène. À l’heure actuelle, si vous souhaitez créer en équipe, chacun de vos membres doit travailler seul sur un élément isolé du jeu, pour ensuite le partager et que l’un d’entre vous assemble le tout.

Dernier point, et non des moindres, la plupart des créateurs peuvent choisir de révéler les secrets de leur création en vous partageant toutes ses composantes. De quoi vous aider à démarrer en piochant, au sein de la communauté, des personnages déjà faits, des sons, et tout autre élément d’un jeu qui vous plaît.

À noter tout de même que la communauté est pour le moment majoritairement anglophone, je n’ai pour le moment pas vu passer un seul jeu en français, même si Dreams et toutes ses fonctionnalités sont disponibles en français.

Dreams

Ce qu’on peut retenir, c’est que Dreams n’est pas une solution clé en main destinée à créer son propre jeu vidéo, il prône le « fais-le par toi-même ». Si vous avez un concept qui vous tient à cœur depuis longtemps, Dreams est sans doute une solution faite pour vous.

Dans le cas contraire, pas besoin d’être un créateur pour participer dans Dreams. Jouer aux créations et récompenser les meilleurs créateurs de contenus sont tout aussi efficace au développement du Dreamivers.

croix petit Positif Points Positifs

  • « Le rêve d’Art », un savant mélange de gameplay
  • Un catalogue infini de jeux, tableaux et œuvres cinématographiques créés par la communauté et appuyés par des fonctionnalités sociales
  • Des possibilités de créations à peine croyables
  • Des didacticiels et des aides omniprésents, intuitifs et bien construits
  • Les contrôles dans la création sont très ingénieux, surtout avec les PS Move […]

croix petit Négatif Points Négatifs

  • […] mais la prise en main des commandes demande des dizaines d’heures de pratique et de patience
  • Il manque quelques outils de travail collaboratif destinés aux équipes et aux projets de grande envergure
  • Le jeu et les tuto sont en français, mais la communauté reste majoritairement anglophone, ça peut-être un frein pour certains

Dreams

Notre avis - 9

9

Très bon

Dreams est une expérience atypique qui vous propose de créer vos propres jeux avec, pour seule limite, votre imagination ! Cependant, ce n'est pas aussi facile que ça, même si heureusement, le titre propose des dizaines de didacticiels, il faudra consacrer beaucoup de temps afin de pouvoir maîtriser les nombreux outils mis à notre disposition pour créer quelque chose de satisfaisant. Si la patience vous manque, Dreams vous offre surtout la possibilité d'explorer toutes les créations de la communauté afin de dénicher les perles qui s'y cachent.

User Rating: 3.5 ( 1 votes)

Dreams
Plateforme : PlayStation 4
Développeur : Media Molecule
Éditeur : Sony Interactive Entertainment

Genre : Game Builder
Sortie : 14 février 2020
Testé à partir d’une version fournie par l’éditeur

A propos de GrandGTO

« Les jeux vidéo résultent d'un souhait naturel de faire faire aux ordinateurs des choses amusantes. » Nolan Bushnell

Regardez aussi

ps now playstation

PS Now : Les jeux d’Octobre 2020

Days Gone, MediEvil et Friday the 13th rejoignent le PS Now. A lire aussi – PS5 …

error: Alert: Content is protected !!