Accueil / PC / [TEST] Far Cry New Dawn

[TEST] Far Cry New Dawn

Far Cry New Dawn

La secte religieuse de Hope County s’essouffle…

A lire aussi : Far Cry 5 [TEST]

On ne va pas y aller par quatre chemins, Far Cry New Dawn est quelque peu décevant. Peut-être valait-il mieux laisser l’histoire de Far Cry 5 se terminer telle quelle, car aucune idée intéressante en terme d’écriture n’est amenée dans ce spin-off.

Cela dit, l’intrigue a au moins le mérite de reprendre là où Far Cry 5 s’est arrêté, et d’apporter quelques réponses. Le jeu se déroule toujours à Hope County dans le Montana. On retrouve d’ailleurs certains personnages clés, rencontrés dans le précédent volet.

À ce sujet, Hope County doit faire face à une nouvelle menace incarnée par deux antagonistes. Les jumelles, appelées ainsi dans le jeu, sont cependant loin de remplir leur fonction d’ennemies badass. À la tête du gang des Ravageurs, le duo reste un archétype vu et revu du méchant qui est méchant parce qu’il est méchant, sans originalité quelconque.

Si Far Cry 5 avait au moins le mérite de mettre en scène une famille Seed un peu plus charismatique avec de vraies motivations, dans New Dawn, on ne ressent à aucun moment le danger que les deux femmes se doivent pourtant d’incarner.

Avec ses dialogues relativement pauvres, la mise en scène de Far Cry New Dawn tape dans le service minimum. Rien ici n’incite à débloquer de nouvelles séquences cinématiques.

Les rares moments où on se plait à en savoir davantage, c’est lorsqu’il est question d’alimenter le lore de Far Cry 5. À rappeler que notre personnage souffre encore de mutisme, ce qui n’arrange pas l’immersion.

Par contre, les environnements sont là pour rehausser la qualité de notre aventure. Bien sûr, après les événements de Far Cry 5, la région a été entièrement transformée. On remarque une volonté de nous faire redécouvrir certains lieux sous un nouvel aspect. La direction artistique a fait son boulot de ce côté-là en nous proposant un vrai parti-pris. Les couleurs, orientées très pastel, que ça soit sur les bâtiments, la faune ou la flore, fonctionnent à merveille.

Pourtant, ne vous attendez pas à une amélioration graphique ou technique par rapport à Far Cry 5, car il n’en est rien. New Dawn est tout juste correct pour un jeu de 2019, sorti à peine 11 mois après le cinquième épisode.

En outre, New Dawn essaie de se démarquer des autres opus avec des éléments RPG. Malheureusement, l’intention est trop timide et c’est tout l’équilibre du jeu qui en pâtit. À vrai dire, le côté Light-RPG donné au jeu n’est peut-être finalement pas assez creusé. Il soustrait tout l’aspect fun autour duquel Far Cry était habituellement construit.

Désormais, les ennemis, véhicules et armes possèdent leur propre niveau (RPG oblige), on vide des chargeurs entiers à venir à bout de véritables ‘sacs à PV’. Il sera alors nécessaire d’améliorer son équipement afin d’être de taille. Le meilleur moyen de gagner en puissance passe nécessairement par le farming des avants-postes. Le coût des améliorations incite à rendre les avants-postes conquis à vos ennemis pour le capturer à nouveau et gagner une plus grosse récompense.

Par moment, l’aspect RPG peut aussi nuire à la dimension infiltration du titre. Par exemple, les éliminations discrètes se révèlent parfois impossibles sans la capacité adéquate. De la même manière, les tirs dans la tête d’un ennemi trop puissant ne garantit pas le « One shoot, One kill » au sniper.

Heureusement, cette dimension RPG est suffisamment indulgente pour ne pas trop frustrer le joueur. Les améliorations restent tout de même accessibles pour pallier les différences de niveau entre les ennemis et vous.

Dernier point positif de ce New Dawn : la bande-son. On peut relever quelques musiques d’action vraiment très cool ! Mais cela reste subjectif.

Far Cry New Dawn

Far Cry New Dawn boucle-t-il avec succès l’épopée initiée par Far Cry 5 ? Sans doute que Far Cry 5 se suffit à lui-même. Seulement, sachez que si vous souhaitez vous lancer dans New Dawn sans avoir découvert Far Cry 5, vous perdrez une bonne partie de l’intérêt du scénario et des références. L’histoire de New Dawn ne saurait se suffire à elle-même !

croix petit Positif Points Positifs

• Une transformation du paysage réussie
• Le parti-pris de la direction artistique
• Le gameplay de la série toujours divertissant

croix petit Négatif Points Négatifs

• Une mise en scène au rabais
• L’histoire n’est pas assez travaillée
• La dimension RPG insuffisamment exploitée

Far Cry New Dawn

Notre avis - 6

6

Sympa

Far Cry New Dawn est un jeu divertissant, mais qui n'apporte pas grand chose de plus que Far Cry 5. Il est parfois même en deçà de son aîné si on se focalise simplement sur son scénario et sa mise en scène. Bien que New Dawn offre un côté Light-RPG qui peut réjouir les joueurs, le gameplay ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré.

User Rating: 1.84 ( 4 votes)

Far Cry New Dawn
Plateforme : PC, Xbox One, PlayStation 4
Développeur : Ubisoft Montréal
Éditeur : Ubisoft

Genre : FPS
Sortie : 15 février 2019
Testé à partir d’une version commerciale

A propos de GrandGTO

« Les jeux vidéo résultent d'un souhait naturel de faire faire aux ordinateurs des choses amusantes. » Nolan Bushnell

Regardez aussi

Far Cry 5 : Une date et un premier trailer

Les rednecks nous donnent rendez-vous en 2018 avec Far Cry 5. A voir aussi : Mario + …

error: Alert: Content is protected !!